Tags Posts tagged with "défense "

défense 

par -

La coopération militaire entre la Tunisie et le Royaume-Uni et les moyens de l’impulser ont été, mardi 21 mars 2017, au centre d’un entretien à Tunis entre le ministre de la Défense nationale, Farhat Horchani et le Général de Corps d’Armée Thomas Beckett, Conseiller militaire supérieur pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.
Cité dans un communiqué du département de la Défense, Horchani a indiqué que la coopération militaire entre les deux pays doit se développer davantage d’autant que la Tunisie est pleinement engagée dans une guerre contre le terrorisme.
Selon le ministre, cette coopération doit toucher les domaines de la formation, des renseignements, de l’échange d’expériences et de déminage des mines antipersonnel de manière à contribuer au renforcement des capacités opérationnelles des forces armées.
« La protection des frontières signifie une protection de la Tunisie et de l’Europe », a fait remarquer Horchani.
S’agissant de la situation en Libye, le ministre a assuré que la solution politique et le consensus entre les différents protagonistes, demeurent le meilleur moyen pour régler la crise qui secoue ce pays frère et rétablir sa sécurité et sa stabilité.
Pour sa part, Thomas Beckett a fait part de la disposition de son pays à soutenir la Tunisie dans con combat contre le terrorisme, saluant le niveau de promptitude des forces spéciales tunisiennes.

par -

Le président de la chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Jendouba a décidé aujourd’hui, 22 janvier 2017, la libération provisoire de l’huissier de justice qui a été arrêté pour usurpation d’identité, rapporte Shems Fm.

L’audience a quant à elle été reportée au 19 mars prochain, sur demande de la défense, indique la même source.

par -

Des débris de l’avion militaire russe disparu des radars dimanche matin après son décollage ont été retrouvés en mer Noire. Il transportait 92 personnes, 84 passagers et huit membres d’équipage, dont des journalistes et plus 60 membres des chœurs de l’Armée Rouge, qui se rendait en Syrie pour participer aux fêtes du Nouvel an sur la base aérienne. Les autorités ont affirmé qu’il n’y avait « pas de signes » de survivants, rapporte le site ouest-france.fr

Selon le ministère de la Défense russe, le Tupolev Tu-154 a disparu des écrans-radars à 05H27 (02H27 GMT), deux minutes après son décollage de l’aéroport de la station balnéaire de Sotchi, situé dans la commune d’Adler, sur les côtes de la mer Noire. Il se rendait à la base aérienne de Hmeimim, près de Lattaquié en Syrie.

« La zone de la catastrophe du Tu-154 a été déterminée. Il n’y a pas de signes de survivants constatés », a précisé à la mi-journée le ministère dans un communiqué, indiquant que dix corps avaient été repêchés.

Des débris de l’appareil avaient été découverts à 1,5 kilomètre de la côte, à environ 70 mètres de profondeur, selon la même source. Plus de 3.000 personnes, 27 navires et bateaux, 37 plongeurs, ainsi que quatre hélicoptères et des drones ont été dépêchés sur place pour mener des recherches, a indiqué le porte-parole de l’armée russe, Igor Konachenkov, ajoutant qu’une centaine d’autres plongeurs devraient arriver prochainement dans la zone de l’accident.

par -

Des associations de défense de consommateurs européennes et américaines ont décidé de porter plainte contre deux modèles de poupées connectées. Ces dernières seraient susceptibles d’espionner leurs utilisateurs, rapporte l’AFP.

Les craintes des défenseurs de la vie privée portent notamment sur deux jouets, « Mon amie Cayla » et « i-Que », qui requièrent l’utilisation d’une application sur téléphone ou tablette pour fonctionner.

Ils sont manufacturés par Genesis Toys, qui se revendique numéro 1 mondial du jouet connecté, basé à Hong Kong.

Les enfants ont la possibilité de poser des questions simples aux poupées qui leur répondent. Toutes les conversations sont téléchargées, de façon cryptées, sur un serveur tiers,

Au moins 18 associations de défense des consommateurs et de protection de l’enfance dans 15 pays européens et aux États-Unis vont porter le dossier devant les autorités concernées, ajoute la même source.

par -

Un collectif de défense des habitants de Jemna (gouvernorat de Kébili), vient d’être créé, a affirmé, mercredi, à l’agence TAP, Me Noaman Ben Amor, membre du collectif. Il se chargera de la défense des habitants de Jemna contre toute procédure qui pourrait être engagée à leur encontre par l’Etat suite à la vente de la récolte des dattes de « Henchir Stil » à Jemna, a-t-il précisé.
Composé de 19 avocats volontaires, le collectif s’attend que l’Etat entreprenne des mesures pour annuler la vente et poursuivre en justice les membres de l’association de protection des oasis de Jemna chargée de la gestion du domaine depuis 2011, a-t-il souligné au correspondant de la TAP.
L’association de protection des oasis de Jemna avait organisé, dimanche 9 octobre, la vente aux enchères de la récolte des dattes qui a rapporté 1,7 million de dinars.
Le secrétariat d’Etat aux domaines de l’Etat et des affaires foncières relevant du ministère des Finances avait indiqué que la vente aux enchères a eu lieu malgré un jugement en référé rendu par le Tribunal de Première instance de Kébili (n° 2172 du 15 septembre 2016) sur la base d’un arrêté des domaines de l’Etat portant annulation de la première adjudication prévue le 18 septembre dernier.
« Ce jugement porte annulation de l’adjudication programmée le 18 septembre et non celle organisée dimanche 9 octobre », a précisé Me Ben Amor, affirmant que la vente aux enchères du 9 octobre a eu lieu dans les règles de l’art.

par -

Le ministère algérien de la Défense a annoncé que cinq islamistes armés ont été tués, jeudi 29 septembre 2016, lors d’une opération militaire dans la région de Batna (sud-est), d’après le site « Le figaro.fr ».

Des armes et une « grande quantité » de munitions ont été saisies. Les autorités algériennes utilisent le mot « terroriste » pour désigner les islamistes armés qui sont actifs dans le pays depuis le début des années 1990, a précisé la même source.

par -

Lors de sa visite, mercredi 31 août 2016, à Kasserine, le ministre de la Défense nationale, Farhat Horchani, a annoncé l’ouverture de deux nouvelles cliniques  à Kasserine et à Kébili, félicitant ainsi les unités sécuritaires et militaires de la réussite de l’opération sécuritaire qui a eu lieu à la cité El Karma et qui s’est soldée par la liquidation de deux terroristes classés dangereux.

Lors de cette opération un soldat a été blessé, deux terroristes ont été liquidés et un adolescent de 16 ans, est tombé en martyr après avoir reçu des balles tirées par les terroristes.

par -
l'expert militaire

Le centre de fusionnement du renseignement existe depuis 2014 au sein du ministère de la Défense et il est financé par des investissements tunisiens et dirigé par des compétences militaires tunisiennes, a tenu à préciser le département de tutelle.
Le ministère dément, ainsi, les informations relayées concernant la création, par l’Alliance atlantique (OTAN), d’un centre de fusionnement du renseignement en Tunisie.
Dans un communiqué publié lundi, le département explique, seulement, que dans le cadre de la coopération bilatérale et multilatérale, les experts de l’OTAN assure la formation des militaires en se basant sur des techniques et des programmes de pointe ainsi que sur les normes en vigueur en matière de collecte, d’analyse et de publications d’informations relatives à la lutte contre le terrorisme.
Le Secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg a annoncé au cours d’une conférence de presse samedi dans la capitale polonaise Varsovie, que l’Alliance atlantique compte établir un centre de fusionnement du renseignement en Tunisie.

par -
La coalition conduite par les Etats-Unis a mené treize frappes aériennes contre l'Etat islamique à proximité de Kobani

Une source militaire a affirmé à l’agence arabe syrienne d’informations (Sana) qu’une unité de l’armée avait liquidé, dans une embuscade, des éléments d’un groupe terroriste affilié au réseau “Front Nosra” et détruit leur véhicule sur l’axe Daraa-Tafas.

Au sud de la ville de Deir Ezzor, une source sur le terrain a affirmé qu’une unité de l’armée s’était accrochée la veille avec des groupes terroristes du réseau “Daech” qui tentaient de s’emparer des points de l’armée se trouvant dans la périphérie du mont de Tharda.

“Les accrochages se sont soldés par l’élimination d’un certain nombre d’éléments de ces groupes et la destruction de leurs armes”, a ajouté la source.

Dans la banlieue nord de Lattaquié, des unités de l’armée, en collaboration avec les groupes de la défense populaire, ont fait capoter une attaque terroriste contre des points militaires dans la zone de Nahchaba et fait des dizaines de tués et de blessés parmi les terroristes, selon la même source.

par -

Le président de la Commission de la Sécurité et de la Défense, Lotfi Nabli, a indiqué, lundi, que la commission tiendra, prochainement, une séance de travail avec le conseiller sécuritaire de la Présidence du gouvernement, pour discuter de la stratégie nationale de lutte contre le terrorisme et organiser les conditions de proclamation de l’état d’urgence.
Dans une déclaration de presse, en marge d’une réunion de la Commission de la Sécurité et de la Défense, Lotfi Nabli a indiqué que la commission devrait examiner la loi sur l’état d’urgence et la possibilité de mettre en place, en cas de vide législatif, un projet de loi sur les conditions de proclamation de l’état d’urgence.
« Organiser l’état d’urgence par un texte de loi clair est de nature à adresser des signaux positifs aux touristes et investisseurs », a estimé le président de la Commission.

par -

Le porte-parole du ministère de la Défense, Belhassen Oueslati, a annoncé le jeudi 16 juin 2016 dans une déclaration accordée à l’agence TAP que l’armée nationale recevra, d’ici la fin du mois courant, de nouveaux équipements militaires.

Cette livraison s’inscrit dans le cadre du renouvellement périodique des équipements militaires et comprendra des véhicules blindés, des casques et des gilets pare-balle.

par -

La séance d’audition des ministres de l’Intérieur et de la Justice, prévue ce jeudi 16 juin à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), à la demande du groupe parlementaire du Front populaire, a été reportée au mardi 21 juin courant, a indiqué à la TAP Mongi Harbaoui, assesseur du président de l’ARP, chargé de l’Information et de la Communication.

La séance devait être consacrée aux derniers développements de l’affaire des assassinats des martyrs Chokri Belaid et Mohamed Brahmi

Ce report a été décidé lors de la réunion, ce jeudi, du bureau de l’ARP, a-t-il ajouté. Il intervient en raison de la tenue, demain vendredi, de l’audience de l’affaire Chokri Belaid et ce, a-t-il expliqué, pour éviter toute interférence du pouvoir législatif et pour respecter l’indépendance du pouvoir judiciaire.

Mongi Harbaoui a, en outre, précisé que ce report intervient aussi à la demande de certains membres du bureau de l’ARP, qui s’étaient absentés de la réunion de vendredi dernier au cours de laquelle avait été décidée la séance d’audition des ministres de l’Intérieur et de la Justice. « Le règlement intérieur de l’ARP permet aux membres du bureau de l’ARP de demander le réexamen de certaines décisions », a-t-il dit.

 

par -

Le ministère de la Défense a annoncé dans un communiqué rendu public ce jeudi 19 mai 2016 qu’une brigade des forces spéciales a réussi à mener une embuscade vers 22 heures 30 au niveau de la région d’Aïn Zina 2 au niveau de la zone militaire fermée au Mont Mghila.

Lors de cette opération, un des terroristes les plus dangereux, Seifeddine Jammali alias Abou El Kaâkaâ appartenant au groupe Jund Al Khilafa qui a prêté allégeance à Daesh a été éliminé. Des armes et du matériel militaire ont été saisis.

D’autres détails sur cette opération seront communiqués ultérieurement, annonce le ministère de la Défense dans le même communiqué.

par -

Dans une déclaration accordée ce mercredi 4 mai 2016 à Africanmanager, le porte-parole du ministère de la Défense, Belhassen Oueslati a annoncé la réception prochaine de 8 hélicoptères de combat américains « Black Hawk » que la Tunisie avait commandé auparavant.

Il est prévu que ces hélicoptères soient livrés à l’armée de l’air tunisienne vers la fin de cette année ou au début de l’année 2017 au plus tard, apprenons-nous de la même source.

par -

L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté mardi, à l’unanimité des 141 députés ayant pris part au vote, un projet de loi portant création d’une mutuelle des agents civils du ministère de la Défense nationale et des établissements sous tutelle.

En vertu de cette loi, les 3795 agents civils du département bénéficieront, à l’instar des militaires, des services d’une mutuelle, notamment un régime complémentaire et optionnel d’assurance maladie, a souligné le ministère dans son plaidoyer.

Répondant à une députée, le ministre de la Défense Farhat Horchani a affirmé que la gratuité des transports publics pour les militaires est consacrée par la loi et fait l’objet d’une convention entre les ministères de la Défense nationale et des Transports.

Il a souligné que «  le lancement du projet de la mutuelle  des agents civils est tardif et qu’il a été difficile et impossible de les intégrer dans la mutuelle des militaires, car chacun a un rôle bien défini et une tâche à accomplir », ajoutant que des élections seront organisées pour choisir les membres de la mutuelle.

Sur un autre volet, le ministre a affirmé que des statues de militaires qui se sont tombés en martyrs  lors des opérations terroristes en Tunisie, seront bientôt érigées Place de la Kasbah. Un appel d’offres a été lancé à cet effet, a-t-il dit.

Il  a également réaffirmé que le ministère est en train de faire tout le nécessaire pour permettre aux militaires de bénéficier de la gratuité des moyens de transport, à charge pour les ministères du Transport et des Finances d’édicter  un décret gouvernemental, à cet effet.

Commentant ce projet, le député du Front Populaire  Zied Lakhdhar a affirmé que le projet de la création de cette mutuelle est une bonne initiative et qu’il est souhaitable de généraliser ce projet au profit de tous les fonctionnaires dans tous les ministères tunisiens.

A noter que le projet de loi pour la création d’une mutuelle des agents civils du ministère de la défense nationale est une nouvelle structure dotée de la personnalité civile et de l’indépendance financière et relève du ministre de la défense.

La création de cette structure permettra aux agents civils relevant du ministère de la Défense de bénéficier des services de la mutuelle des militaires, d’accéder aux avantages du régime complémentaire facultatif d’assurance maladie…

par -
Le dirigeant au Front populaire

Lors de la séance plénière tenuece mardi 5 avril 2016, à l’ARP  et  consacrée à l’examen d’un projet de loi portant sur « la création d’une mutuelle des agents du ministère de la Défense nationale » , le député du Front Populaire  Zied Lakhdhar a déclaré, ce mardi 5 avril 2016, que le projet de la création de cette mutuelle est une bonne initiative et qu’il est souhaitable de généraliser ce projet au profit de tous les fonctionnaires dans tous les ministères tunisiens

par -
Le ministère de la défense a démenti l'information selon laquelle

Le ministère de la défense a démenti l’information selon laquelle, le club d’équitation militaire à Kasserine a été la cible de coups feu tirés par des inconnus.

C’est le chargé de l’information Rachid Bouhoula qui a démenti l’information , relayée par plusieurs médias, faisant état de coups de feu tirés contre le centre d’équitation militaire se situant entre Thala et Kasserine. La même source a précisé que des coups de feu de source indéterminée ont été entendus au niveau de la route reliant Kasserine à Thala, ce qui a donné suite à de larges opérations de ratissage dans la région.

Jawhara FM, a rapporté qu’il y aurait eu des blessés au cours des affrontements entre l’armée et des terroristes ayant attaqué un club d’équitation de Kasserine et que l’hôpital régional de Kasserine serait actuellement sous haute tension.

par -
Une source du bureau de presse du ministère de la Défense a nié dans une déclaration à Africanmanager les informations relayées sur les réseaux sociaux

Une source du bureau de presse du ministère de la Défense a nié dans une déclaration à Africanmanager les informations relayées sur les réseaux sociaux, affirmant que le soldat porté disparu a été retrouvé égorgé. La même source a indiqué que le soldat porté disparu, depuis l’opération terroriste mercredi dernier n’a pas toujours été retrouvé , et que le ministère tiendra l’opinion publique informée de tout nouveau développement dans le dossier.

par -
Les montagnes des gouvernorats du Kef et de Jendouba seront ratissées pour pourchasser les terroristes retranchés. C’est ce qu’a indiqué le ministre de la Défense

Les montagnes des gouvernorats du Kef et de Jendouba seront ratissées pour pourchasser les terroristes retranchés. C’est ce qu’a indiqué le ministre de la Défense Ghazi Jeribi dans une déclaration à Mosaïque Fm.

Pour rappel, une opération similaire a eu lieu le 18 avril dernier à Jbel Chaambi, dans le gouvernorat de Kasserine.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

AFC s'apprête à investir 30 millions d'EUR dans des améliorations essentielles apportées à l'infrastructure de transport de la Guinée

Africa Finance Corporation (AFC), une grande institution multilatérale panafricaine de financement et de développement de projets, annonce aujourd'hui ses résultats pour l'exercice financier 2016.Une...

SPORT