Tags Posts tagged with "déficits budgétaires"

déficits budgétaires

par -

La modeste reprise des prix du brut est loin de combler les déficits budgétaires des monarchies pétrolières du Golfe, a estimé le Fonds monétaire international (FMI), soulignant la nécessité de comprimer davantage les dépenses publiques.

Les prix du pétrole ont connu une reprise timide, tournant actuellement autour de 50 dollars le baril après avoir touché un plus bas en 10 ans à 30 dollars en janvier, après des pics à plus de 100 dollars à la mi-2014. Cette reprise des cours « va certainement aider en termes de statistiques financières cette année » dans les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), a déclaré le directeur du FMI pour le Moyen-Orient, Masood Ahmed. Mais, a-t-il ajouté dans un entretien avec l’AFP, « cela ne va pas vraiment changer les perspectives fondamentales des pays du CCG ou les défis qu’ils affrontent ».

Les prix du pétrole devraient à moyen terme se stabiliser autour de 60 dollars/baril, a-t-il prédit, un prix inférieur au niveau nécessaire pour un équilibre budgétaire dans certaines monarchies du CCG.

Dans son nouveau rapport sur les perspectives économiques régionales, le FMI cite un prix d’équilibre à 79,7 dollars (72,5 euros) pour l’Arabie saoudite, à 62,1 dollars (56,5 EUR) pour le Qatar et à 58,6 dollars (53,3 EUR) pour les Emirats arabes unis. Ce prix tombe à 47,8 dollars/baril (43,5 EUR) dans le cas du Koweït mais monte à 77,5 dollars (70,5 EUR) et à 93,8 dollars (85,4 EUR) respectivement pour Oman et Bahreïn.

« D’une manière ou d’une autre », les pays du CCG doivent réduire leurs dépenses au cours des cinq prochaines années et trouver des moyens d’augmenter leurs revenus non-pétroliers, a dit le responsable du FMI. Il a indiqué que la croissance économique dans l’ensemble du CCG devrait être légèrement inférieure à 2% en 2016, avant de connaître l’an prochain « une modeste amélioration » pour se situer entre 2 et 2,5%.

Source : AFP

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

A l’occasion de l’Assemblée générale de Medef International qui s’est tenue mercredi 17 mai 2017, Medef et Medef International ont rappelé la priorité donnée...