Tags Posts tagged with "délégation économique"

délégation économique

par -

Une délégation économique allemande est en visite en Tunisie du 21 au 25 novembre 2016. Sous la direction du député parlementaire élu par la circonscription de Rostock, Peter Stein et accompagnés par Prof. Dr. Uwe Ritschel, professeur à l’université de Rostock, dix entreprises, venues notamment de cette ville du nord de l’Allemagne, vont sonder pendant une semaine des possibilités de partenariat avec des entreprises tunisiennes.

Le programme prévoit des entretiens avec des représentants d’entreprises tunisiennes ainsi que des rencontres avec des décideurs politiques et économiques, notamment avec Anis Guedira, Ministre du Transport, Mohamed Salah Arfaoui, Ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, Zied Ladhari, Ministre de l’Industrie et du Commerce et Fadhel Abdelkefi, Ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale. La visite d’entreprises et du port de Bizerte sont aussi des points clés du programme. L’objectif à moyen terme de cette visite est de renforcer les relations économiques entre les villes portuaires de Rostock et de Bizerte.

Raouf Ben Debba, président de l’AHK Tunisie, a affirmé que la venue d’une telle délégation économique importante, particulièrement du secteur maritime, souligne la diversité des relations tuniso-allemandes et démontre que l’AHK s’investit à élaborer des mesures concrètes.

Le député parlementaire allemand de l’Ouest, Peter Stein, a insisté sur le fait que la Tunisie est l’unique espoir dans la région et qu’elle ne doit en aucun cas échouer. La responsabilité de l’Europe et en particulier de l’Allemagne ne peut être niée. Le succès de l’Allemagne de l’Ouest a été possible grâce à la force de son grand frère de l’Est. L’Union Européenne doit aujourd’hui prendre le rôle de l’ami fort de la Tunisie.

par -

Une délégation économique bavaroise est en visite en Tunisie du 28 au 30 septembre 2016. Sous la direction de Franz Josef Pschierer, secrétaire d’Etat au sein du ministère de l’Economie bavarois et Prof. Randolf Rodenstock, vice-président de l’Association de l’Amitié Arabo-Allemande, vingt représentants d’entreprises issus de secteurs divers sondent durant trois jours les possibilités potentielles de coopération et d’investissement en Tunisie.

Le programme prévoit des rencontres B2B, la visite d’une entreprise allemande à Tunis et des entretiens avec Hela Cheikhrouhou, ministre de l’Energie et des Mines, Fadhel Abdelkefi, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Zied Ladhari, ministre du Commerce et de l’Industrie ainsi que Imed Hammami, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

M. Raouf Ben Debba, président de l’AHK Tunisie, a souligné que la venue d’une telle délégation économique importante émet un message essentiel pour la Tunisie. Le pays a en effet besoin d’avoir la certitude que les partenaires européens restent à ses côtés malgré les défis qu’il connait en ce moment.

Le secrétaire d’Etat Franz Josef Pschierer a décrit la Tunisie comme étant un partenaire important pour la Bavière: «Nous sommes étroitement liés à la Tunisie aussi bien en tant que marché de vente et d’approvisionnement qu’en tant que lieu d’investissement. La Tunisie a un potentiel considérable et nos entrepreneurs devraient sonder les opportunités de coopération. » Les chiffres le confirment : l’année dernière, les exportations de la Bavière vers la Tunisie s’élevaient à environ 210 millions d’euros. En contrepartie, dans la même période, les importations se sont élevées à environ 500 millions d’euros.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Dans une interview exclusive accordée à Africanmanager, le PDG de la Poste Tunisienne, Moez Chakchouk, a mis l’accent sur les efforts fournis par l’entreprise pour...

AFRIQUE

Sophia Genetics, leader mondial de la médecine basée sur les données, a dévoilé aujourd’hui depuis la Réunion Annuelle du Collège Américain de Génétique et...