Tags Posts tagged with "délocalisation"

délocalisation

par -

Le méga groupe français BNP Paribas (il s’active dans près de 80 pays et emploie près de 200 000 personnes) va stopper ses activités informatiques relatives à sa banque de détail en Île-de-France pour les relocaliser au Maroc. L’idée, qui a germé dans la tête des dirigeants du groupe il y a un bon moment, avait été déjà exposée lors d’un comité d’établissement mais c’est hier mardi 09 mai 2017 qu’elle a été confirmée à l’AFP par une source au sein du groupe.

BNP Paribas a précisé qu’il n’y aura aucun licenciement et que les 150 employés qui opéraient dans ce segment seront affectés à d’autres postes dans la région, en Île-de-France. Au Maroc, où la banque a déjà une filiale, la BMCI, d’autres agents seront recrutés pour assurer la pérennité des services…

Le Maroc a la cote actuellement dans les milieux d’affaires français. Pas plus tard que la semaine dernière, le ténor mondial Engie, qui opère dans l’énergie, a choisi le royaume chérifien pour y réinstaller une partie de ses services dédiés à la clientèle. Le groupe a fait savoir que cette délocalisation allait détruire 416 postes en France, un chiffre revu à la hausse par la Confédération générale du travail, qui évoque 600 emplois supprimés. Des emplois rayés en France et recréés au Maroc, c’est bien connu : Le malheur des uns fait le bonheur des autres…

par -
L'usine « BIC » érigée sur l'espace industriel d'El Azib

Bic a une nouvelle stratégie : Fusionner ses usines de Boulogne et Samer, en France, tout en sauvegardant les emplois. Il a aussi été décidé de délocaliser les productions les plus couteuses, en main d’oeuvre surtout, et c’est la Tunisie qui a été choisie. Les premiers équipements ont pris la direction du ‘pays du jasmin’ il y a peu, nous a appris La Voix du Nord hier mardi 27 septembre 2016. Les marqueurs, les feutres Visacolor et Décoralo ainsi que les craies grasses seront désormais produits en Tunisie.

Les premières machines « sont en cours de remontage. Les formations du personnel ont débuté sur place », a confié le directeur de Bic. D’autres expéditions d’appareils de production sont programmées pour fin octobre 2016.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

A l’occasion de l’Assemblée générale de Medef International qui s’est tenue mercredi 17 mai 2017, Medef et Medef International ont rappelé la priorité donnée...