Tags Posts tagged with "demandes asile"

demandes asile

par -
0
L'espérance de vie des hommes japonais a franchi en 2013

Pendant que les pays européens croulent sous les demandes d’asile, et qu’un pays comme l’Allemagne à lui tout seul a absorbé près d’un million de réfugiés en 2015, personne ne regarde ce qui se passe du côté des pays prospères d’Asie. Le moins qu’on puisse dire est que ces derniers ne se bousculent pas pour soulager l’Europe, assaillie de toutes parts par les réfugiés syriens et irakiens. Le Japon, par exemple, n’a agréé que 27 demandes sur les 7586 qu’il a enregistrées l’an dernier. Il rivalise sur ce point avec les richissimes Etats du Golfe, qui ne veulent pas entendre parler de leur « frères » syriens et irakiens…

On veut bien admettre que les Japonais doivent se partager un territoire minuscule, qu’ils ont d’ailleurs arraché à la mer en partie et qu’ils doivent sans cesse reconstruire du fait des catastrophes naturelles, mais tout de même rejeter 99% des demandes d’asile, il faut le faire. Les Nippons auraient mieux fait de dire carrément qu’ils n’acceptent aucun réfugié, c’était peut-être plus simple, au lieu de cet affichage qui frise le ridicule, surtout comparé à un pays comme la Turquie laquelle, quoiqu’on en dise, en a accepté 1,8 million.

Mais il faut dire que de façon générale les Japonais ne sont pas réputés pour leur politique d’immigration et tiennent à leur homogénéité comme à la prunelle de leurs yeux. Les rares étrangers qui s’aventurent sur ces terres sont les coopérants, parfois des étudiants. C’est à peu près tout. Le Japon, il faut le reconnaitre, est très prompt à aider les pays à se développer, à parfois même décaisser de grosses sommes pour ça, mais quand il s’agit de s’ouvrir aux étrangers, c’est autre chose…

Pour en finir sur la question des demandeurs d’asile, sachez que seuls cinq d’entre eux étaient syriens, et au final trois d’entre eux ont décroché le précieux sésame. Les autres titres de séjour ont été remis à six Afghans, trois Éthiopiens et trois Sri-Lankais. Pourtant les autorités clament haut et fort, sous la pression des organisations humanitaires, qu’elles ont fait des efforts par rapport à 2014 et 2013, où elles n’avaient accepté respectivement que 11 et 6 dossiers.

D’après le Haut commissariat aux réfugiés de l’ONU (HCR), 2419 personnes bénéficient du statut de réfugiés au Japon…

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE