Tags Posts tagged with "départements ministèriels"

départements ministèriels

par -
0

Le programme national d’incitation à la création de micro-entreprise au profit des diplômés du supérieur dans les domaines du bâtiment et des travaux publics sera généralisé à tous les ministères à partir de l’année prochaine, selon la responsable de ce programme Ibtissem Bouati.
Le projet de loi de finances pour l’année 2017 comporte un article sur la généralisation du programme, a-t-elle indiqué à l’agence TAP La chargée de mission auprès du chef de cabinet du ministre de l’équipement, de l’habitat et de l’aménagement territorial a affirmé que son département lancera au cours de l’année prochaine deux nouvelles spécialités dans le cadre du même programme, dont la première concerne la maintenance de l’éclairage public alors que la deuxième s’intéresse au nettoyage et à l’entretien des autoroutes.
Le ministère cible la création d’environ 60 projets dans le cadre de ces deux spécialités moyennant des enveloppes variant entre 8 et 10 millions de dinars (MD) avec la possibilité d’ajouter un financement supplémentaire de la part de la Banque Tunisienne de Solidarité de l’ordre de 7 MD.
Les investissements du programme national d’incitation à la création de micro-entreprise au profit des diplômés du supérieur dans les secteurs du Bâtiment et des travaux publics, lancé en juillet dernier, sont estimés à 12 millions de dinars, a-t-elle indiqué précisant que le concours national organisé dans ce cadre, a permis de sélectionner 92 entreprises opérant dans 3 spécialités dont l’asphaltage et l’entretien des routes.
Pour cette responsable l’expérience est réussie d’autant que 99% des projets sont opérationnels générant environ 600 emplois directs.
Elle a précisé qu’il s’agit d’encadrer les jeunes entrepreneurs dans le lancement de leurs projets, la participation aux transactions et aux appels d’offres publics, et leur donner la possibilité de travailler, ultérieurement, avec d’autres administrations  »
Et d’ajouter que  » le ministère a mis en place un mécanisme d’attribution des contrats d’appels d’offres publics et des transactions -cadres, basé sur la négociation directe avec les jeunes fournisseurs de services, incapables de concurrencer financièrement les grands entrepreneurs dans ce domaine.
S’agissant du sort des entrepreneurs après l’achèvement de cette expérience dans 3 ans quant le ministère de l’Equipement ne leur octroi plus de marché dans le cadre de son programme pilote, la responsable a affirmé que ces entrepreneurs, ont commencé, dès les premiers mois de cette expérience, à réfléchir à élargir leurs champs d’action pour y inclure d’autres domaines tels que la construction et les travaux publics, et à envisager des rapprochements entre eux, dans l’objectif de créer des sociétés plus solides.
La responsable a aussi fait savoir que dans l’objectif de pallier les difficultés liées au financement propre, un accord a été conclu avec la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS), pour accorder des financements allant jusqu’à 150 mille dinars, avec un taux d’intérêt de 2% et sans obligation de fonds propre.
Une période de grâce de 6 mois est aussi accordée aux entrepreneurs, outre l’octroi d’une enveloppe dédiée à couvrir leurs besoins en fonds de roulement, d’autant que les délais de remboursement ne dépassent pas une semaine, toujours selon la responsable.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du bloc parlementaire Ennahdha Houcine Jaziri est d'avis que le gouvernement d’union nationale est appelé à prendre en compte les intérêts de...

AFRIQUE

0
West African Gas Pipeline (WAGP) va à terme être la plus importante infrastructure gazière en Afrique de l'Ouest et fera la jonction entre le...

SPORT

0
Lors d'une réunion tenue mardi après-midi a Tunis à l'occasion de la célébration du 20e anniversaire de l'association tunisienne de boxe française (Savate) en...