Tags Posts tagged with "design"

design

par -

Pour la deuxième année consécutive, le salon de la décoration et du design de Tunis, Dar Déco, s’apprête à accueillir dans son espace Création, le Cluster Nabeul, dédié à l’art de la table.
S’inscrivant dans le cadre de la coopération entre l’Office National de l’Artisanat et l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel, le projet donnera l’occasion à pas moins de 15 entreprises artisanales spécialisées dans le travail de la céramique, du verre soufflé et du bois d’olivier, et plus généralement dans l’art de la table, d’exposer leurs collections, conçues en collaboration avec 9 designers tunisiens et étrangers.

La gamme de produits proposés pour la première fois à la vente inclura aussi bien des objets de décoration que des ustensiles de cuisine, à savoir : des plats, des soupières, des bouilloires, des gobelets, des pots et services à thé, des chandeliers, des vases, des porte-serviette, ou encore des lampes, fabriqués à base d’argile, ainsi que des articles en bois d’olivier et en verre soufflé.

Transformer des héritages culturels et créatifs en biens et services porteurs de valeur économique et culturelle  

L’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) est l’institution spécialisée des Nations Unies chargée de promouvoir le développement industriel durable des pays en voie de développement et des économies en transition. A travers la mobilisation de ressources et expertises internationales, l’organisation œuvre à stimuler le développement du secteur privé pour le rendre plus compétitif et en établissant des liens durables entre les petites entreprises, leurs partenaires d’affaires et les institutions d’appui.

En 2014, l’ONUDI, de concert avec l’Union européenne et la Coopération Italienne pour le Développement, a lancé un projet visant à renforcer la croissance économique durable et inclusive dans le sud de la Méditerranée. En soutenant la coopération entrepreneuriale dans les industries culturelles et créatives, le projet “Développement de clusters dans les industries culturelles et créatives dans le sud de la Méditerranée”, « Creative Mediterranean », permet aux entreprises bénéficiaires, organisées en clusters – des concentrations géographiques d’entreprises interconnectées, de fournisseurs et d’institutions associées, dans un domaine particulier – d’accroître leur productivité et leur compétitivité.

En Tunisie, sous la bannière « Creative Tunisia », ce programme concerne un large éventail de métiers, notamment la céramique, le linge de maison, la mosaïque et l’artisanat. Il propose aux clusters sélectionnés, à savoir Nabeul et El Jem, une série de projets d’assistance technique leur permettant de renforcer leurs capacités, en encourageant la coopération entrepreneuriale, en apportant une amélioration des produits mais aussi, en facilitant l’accès aux marchés locaux et étrangers et en favorisant les partenariats transfrontaliers, contribuant ainsi au développement de toute une région.
A noter que le Cluster Nabeul : Art de la Table sera également présent aux prestigieux salons « Maison et Objet » à Paris en Janvier 2017 et « Ambiante » à Francfort en Février 2017.

par -

Les fans de la marque Lotus prennent le pouvoir. En effet pour marquer les 50 ans de ses quartiers généraux d’Hethel et de son usine, le fabricant va sortir une série limitée de son Evora 400 dont le design a été choisi par les adeptes de la marque, qui ne se sont pas fait prier sur les réseaux sociaux.

Avec le programme de personnalisation de ses modèles, Lotus Exclusive, le constructeur s’en donne à coeur joie et sort des sentiers battus, ce qui donne des sportives hors normes, aux courbes et aux couleurs très improbables. Pour son Evora 400, les fans ont été sollicités. Un sondage sur Facebook, Instagram et Twitter, sur la base des modèles du véhicule, a permis de se fixer sur les goûts des fans. Et le résultat est plutôt bluffant.

Les internautes ont jeté leur dévolu sur un thème bleu et orange, qui évoque les couleurs arborées par les pilotes de course dans les années 1960. Un look donc résolument rétro, qui frappe par le contraste avec le design moderne de l’Evora 400.

Jean-Marc Gales, PDG de Lotus, a déclaré que la production va être lancée, mais en série très limitée. « Nous ne prévoyons de produire que 10 de ces Evora 400 au total. Très rares, elles vont devenir très désirables ».

Pour le fabricant l’affaire est très intéressante en termes de produit d’appel pour « vendre » son programme de personnalisation.

A signaler que l’Evora 400 est doté d’un V6 3.5 litres propulsé par 400 chevaux et 410 Nm. Elle peut passer de 0 à 100 km/h en 4,2 secondes et 300 km/h en pointe.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Dans une interview exclusive accordée à Africanmanager, le PDG de la Poste Tunisienne, Moez Chakchouk, a mis l’accent sur les efforts fournis par l’entreprise pour...

AFRIQUE