Tags Posts tagged with "développement durable"

développement durable

par -
0

Le ministre des Affaires Etrangères Khemaies Jhinaoui a pris part, jeudi à New York, à un débat de haut niveau de l’Assemblé générale des Nations-Unies sur la mise en œuvre des objectifs du millénaire pour le développement durable.
Prenant la parole, Jhinaoui a souligné l’importance de ce débat dans la concrétisation d’une vision permettant de tirer le meilleur profit de l’agenda 2030 pour le développement durable en particulier dans son volet relatif à l’éradication de la pauvreté et la réalisation d’un développement juste et équitable. Le ministre a indiqué que la Tunisie avait entamé la réalisation des objectifs du millénaire à travers la mise en place d’un plan ambitieux adapté aux priorités nationales soulignant l’engagement d’introduire ces objectifs dans le plan quinquennal de développent (2016-2020). « Autant la Tunisie compte sur ses propres ressources pour relever les défis auxquels elle se trouve confrontée, autant elle plaide pour un partenariat mondial de développement durable », a-t-il soutenu.
Dans ce contexte, le ministre a appelé à accorder plus d’intérêt aux pays engagés dans un processus de transition et les aider à surmonter les nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés.
Par ailleurs, Jhinaoui a souligné la disposition de la Tunisie à adhérer au programme de coopération tripartite à la faveur de son expérience dans les domaines des télécommunications, des services bancaires, de l’infrastructure et de la planification familiale.
Il a mis en avant le besoin d’unir les efforts de la communauté internationale en vue de faciliter l’accessibilité des pays en voie de développement aux nouvelles technologies et aux financements nécessaires.
Le ministre des AE a eu en marge des travaux de l’Assemblé générale des Nations-Unies, un entretien avec le Secrétaire général adjoint des Nations-Unies chargé des Affaires politiques Jeffrey Feltman.
L’entrevue a porté sur l’avancement du processus de la transition démocratique en Tunisie, les moyens de développer la coopération bilatérale et la situation en libye. A cette occasion, Feltman a souligné la disposition de l’organisation onusienne à soutenir la Tunisie pour relever les  défis socio-économiques auxquels elle fait face.

TAP

par -
0

La ville de Gafsa a abrité mardi, les travaux de la consultation des gouvernorats du sud sur « le projet de loi de l’instance du développement durable et le droit des générations futures », organisée par le ministère des relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et les droits de l’homme, en partenariat avec le programme des nations unis pour le développement.
Un représentant de la commission chargée de l’élaboration de la loi de l’instance du développement durable et le droit des générations futures, Ferid kahri a passé en revue les articles du projet de loi, ses objectifs et ses prérogatives tels que prévus dans la nouvelle constitution.
Il a ajouté que cette instance constitutionnelle constitue un espace de dialogue entre toutes les parties et composantes de la société civile, pour l’élaboration de politiques et stratégies de développement. Les participants aux travaux de cette consultation ont indiqué que le caractère consultatif de cette instance pourrait réduire son rôle et son champs d’action. D’autres intervenants ont précisé que ce projet de loi ne définit pas la nature des liens entre cette instance, les conseils régionaux et les municipalités.

TAP

par -
0
L’INNORPI organise un séminaire sur le « Développement des mécanismes du marché et de la concurrence à travers la Normalisation

L’Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI), qui célèbrera, le 25 mars 2016, la journée arabe de la normalisation sous le signe « la normalisation, un outil de développement durable », s’apprête à publier la première version officielle du référentiel national de la gouvernance. Ce référentiel a été élaboré, en 2014, en collaboration avec les services de la gouvernance relevant de la Présidence du gouvernement. La version qui sera publiée bientôt, comprend plusieurs articles et chapitres sur la protection de l’environnement, la prévention contre la pollution et l’exploitation durable des ressources naturelles et
énergétiques. Jusqu’au mois de février 2016, l’institut de la normalisation a publié 300 normes tunisiennes dans le domaine de l’environnement sur un total de 18 mille normes tunisiennes.
Cette publication s’inscrit dans le cadre de la tendance internationale vers la réalisation des objectifs du développement durable et surtout de l’équilibre entre le développement et l’environnement dans le domaine
industriel en particulier. L’INNORPI envisage de travailler davantage, en 2016, pour renforcer l’infrastructure nationale de la qualité et du développement durable à travers l’organisation d’ateliers nationaux et interrégionaux pour la formation des formateurs dans les domaines « des systèmes de gestion énergétique », et de « l’outil environnemental » et ce, dans le cadre du projet de l’Organisation Internationale de la Normalisation.
La journée arabe de la normalisation est célébrée, depuis 1999, par l’ensemble des organismes de la normalisation arabe et par l’Organisation arabe du développement industriel et des mines.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le dirigeant d’Ennahdha Abdellatif Mekki appelle à l’organisation d’un dialogue sociétal qui dépassera les partis, les organisations, pour cibler les coordinations des mouvements sociaux....

AFRIQUE

0
Futur retraité de la politique peut-être (le président français, François Hollande, ne briguera pas un second mandat en 2017), mais généreux, sans aucun doute...