Tags Posts tagged with "diabète"

diabète

par -

19 pc des Tunisiens de plus de 15 ans sont diabétiques, 36.4 pc sont porteurs d’une hypertension artérielle et 5.1 pc souffrent d’une dépression, selon les résultats préliminaires de l’enquête « Tunisian Health Examination Survey- 2016 », présentés jeudi lors d’un séminaire national organisé à Gammarth.
Selon cette étude, 64,5 pc des Tunisiens sont en surpoids (dont 72,4 pc sont des femmes) et 30 pc sont obèses, a souligné la ministre de la Santé, Samira Merai, à l’ouverture du séminaire, ajoutant que 44,6 pc des citoyens souffrent d’une dyslipidémie.

La prévalence du tabagisme est de 23.5 pc (45.5 pc chez les hommes et de 2.7 pc chez les femmes) et un tiers de la population est anémique (29.2 pc) du fait d’une alimentation non équilibrée, a précisé la ministre soulignant que cette enquête est la 1ère en son genre dans la région arabe et dans la région de l’Est de la méditerranée.
Par ailleurs, cette enquête dont l’objectif principal est d’analyser l’état de la population tunisienne (la population de 15 ans et plus), ses différents déterminants, le recours aux prestations de soins et la qualité de ces prestations, révèle un enregistrement de l’état civil encore non performant avec une sous déclaration des décès aux autorités locales qui est de 0.8pc et dans 3.6 pc des cas l’inhumation est réalisée sans certificat de décès.
Un autre indicateur reflétant l’équité aux soins révèle que 16.3 pc des tunisiens renoncent aux soins du fait d’un problème de ressources financières, a précisé la ministre.

Merai a souligné que ces résultats incitent à accélérer la mise en place du plan stratégique multisectoriel de lutte et de prévention des maladies non transmissibles afin de réduire la vitesse d’augmentation des prévalences des différents facteurs de risque, œuvrer à réduire les inquiétés et disparités géographiques et socioéconomiques en santé et effectuer un plaidoyer pour les déterminants de la santé.
L’enquête incite aussi, d’après la ministre, à renforcer le partenariat avec les ministères de tutelle pour une meilleure déclaration des décès et de leurs causes (qualité des certificats de décès) et opter pour la réalisation quinquennale de cette étude dans le cadre du suivi et d’évaluation de la stratégie nationale de lutte contre les maladies non transmissibles.

par -

Une séance gratuite de dépistage du diabète est prévue ce vendredi à Beb Bhar, à Sousse, à partir de 15 heures, une action organisée conjointement par l’hôpital Farhat Hached et des composantes de la société civile, nous apprend Jawhara fm.

D’autres événements similaires sont prévus dans l’ensemble du pays, dans le cadre d’une campagne de sensibilisation à l’occasion de la Journée mondiale du diabète célébrée le 14 novembre de chaque année, a ajouté la même source.

 On rappelle que des statistiques publiées par le laboratoire de recherches sur les maladies cardio-vasculaires de Tunis relèvent que 1,7 millions de Tunisiens sont atteints de diabète.

par -

D’après des statistiques publiées par le laboratoire de recherches sur les maladies cardio-vasculaires de Tunis, le taux des citoyens atteints du diabète a dépassé 15% de la population, sans compter les individus qui ne se sont pas fait diagnostiquer. 1,7 millions de personnes souffrent de cette maladie.

Les professionnels de la santé estiment que le risque de diabète diminue en effectuant 30 mn d’exercice physique par jour et en adoptant une alimentation équilibrée.

par -

Selon une récente étude menée par une équipe de l’université de Tokyo, la sieste est nécessaire mais il ne faut pas trop qu’elle soit trop longue. Au-delà de 60 minutes, cette habitude est associée à un risque accru de diabète. Ce risque augmente de 45 %, rapporte le site « Pourquoi Docteur ».

Le Japon, la Chine, l’Espagne… Ces pays adeptes de la sieste font de nombreux émules. Mais céder aux bras de Morphée à l’excès peut augmenter le risque de maladies métaboliques, a ajouté la même source.

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux