Tags Posts tagged with "discrimination positive"

discrimination positive

par -
0

Le ministère de l’Agriculture est en train de réfléchir pour mettre en place une banque spécialisée dédiée au secteur agricole.

Dans une interview accordée au journal « Achourouk » et parue dans son édition de ce jeudi 19 janvier, le ministre a précisé que cette démarche est importante voire cruciale pour aider les agriculteurs qui font actuellement face à plusieurs difficultés financières.

« La mise en place d’une banque et d’une assurance spécialisée sera bénéfique pour l’agriculteur sachant que l’opération de transfert s’effectue automatiquement au sein de la même région productrice », a expliqué le ministre, qualifiant cette démarche d’importante puisqu’elle obéit au principe de la discrimination positive.

par -
0

Lazhar Bennour, directeur général du commerce extérieur, a déclaré ce jeudi 26 mai 2016 que son département s’oriente vers la mise en place d’une politique régionale destinée à l’export.

C’est important, a dit le responsable, au regard du potentiel et des atouts des différentes régions du pays qui ne sont pas pleinement exploités.

« On est en train de préparer le terrain non seulement pour les exportateurs, mais aussi pour les autorités régionales pour qu’elles puissent définir leurs propres stratégies et les niches à développer », a précisé le directeur général lors d’une interview accordée à Africanmanager. Et d’ajouter : « notre but est de relancer l’exportation pour qu’elle soit capable de reprendre assez vite le chemin de la croissance ».

Est-il possible d’atteindre cet objectif ? Certainement, a répondu le responsable, faisant savoir que les structures publiques régionales sont capables aujourd’hui d’offrir un climat favorable aux entreprises voulant investir ou encore conquérir le marché international et ce, malgré le manque de moyens.

Lazhar Bennour a par conséquent affirmé qu’une grande responsabilité incombe donc au gouverneur. « Le gouverneur de chaque région sera chargé d’accomplir cette mission et il devra collaborer avec les différentes directions régionales et les structures locales pour déterminer cette politique », a-t-il souligné.

Toujours selon ses dires, cette politique régionale visant l’exportation ne sera pas imposée, mais élaborée dans le cadre d’un partenariat entre les représentants et structures régionales concernées qui connaissent déjà les capacités, les moyens et les spécificités de chaque région. C’est important dans la mesure où 80% des exportations sont assurées par cinq ou six régions. « On pourra faire mieux, surtout que plusieurs régions de la Tunisie ont une grosse marge de progression dans pluiseurs secteurs », a-t-il estimé.

Vers la concrétisation de la discrimination positive

Le directeur général du commerce extérieur a par ailleurs mis l’accent sur cette démarche qui vient compléter la politique d’investissement. « Ce genre d’action va certainement jouer un rôle déterminant au niveau de la concrétisation de la discrimination positive », a ajouté le responsable, jugeant « difficile de réaliser la discrimination positive en l’absence d’une vision économique ».

Dans le même ordre d’idées, il a souligné que les régions frontalières peuvent aussi jouer un rôle déterminant dans ce processus. « Le marché libyen et algérien sont une extension naturelle de notre marché local et c’est pour cette raison que ces régions doivent se mobiliser davantage pour être actives dans ces deux marchés importants ».

S’agissant de son entrée en exploitation, Lazhar Bennour a signalé que le ministère de tutelle est encore dans la phase de réflexion et les efforts vont se conjuguer pour qu’elle soit opérationnelle dans le futur. « On œuvre pour la mise en place de la politique régionale destinée à l’export au cours de la prochaine période, mais on a aussi des échéances électorales à respecter dont notamment les élections municipales pour mieux gagner ce pari », a-t-il conclu.

 

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

0
Le roi Mohammed VI a donné ses instructions pour la construction un hôpital de campagne multi-spécialités de niveau II, dans le cadre d’une mission...

SPORT