Tags Posts tagged with "Djerba, juifs,"

Djerba, juifs,

par -
0
Les bijoutiers de la communauté juive à Houmt Souk à Djerba ont fermé boutique

Les bijoutiers de la communauté juive à Houmt Souk à Djerba ont fermé boutique, ce dimanche, et en feront autant demain lundi, pour protester contre « les agressions dont ont été victimes certains des leurs », dont une à l’arme blanche, jeudi dernier, contre Gabriel Uzon.

Ils ont également menacé d’observer une marche protestataire devant le siège du gouvernement à la Kasbah.

par -
0
500 pèlerins juifs participeront cette année au pèlerinage de la Ghriba

500 pèlerins juifs participeront cette année au pèlerinage de la Ghriba, a annoncé la ministre du Tourisme, Amel Karboul, dans une déclaration à Africanmanager, sachant que , l’année dernière, ce nombre était de 1500.

Elle a précisé que la saison du pèlerinage démarrera le 13 main prochain en présence des ministres des Affaires religieuses, Mounir Tlili et de la Culture, Mourad Sakli.

Amel Karboul a ajouté qu’elle sera présente à Djerba , le 18 mai, date de la clôture de la saison du pèlerinage.

par -
0
L'Association tunisienne de soutien aux minorités a dénoncé

L’Association tunisienne de soutien aux minorités a dénoncé , mercredi , une série d’agressions commises ,en toute impunité , contre des Tunisiens de confession juive sur l’île de Djerba et a accusé la police de harcèlement.

Au cours des trois dernières semaines, marquées par d’importantes festivités juives, trois incidents ont visé la communauté : des policiers ont investi un déjeuner festif pour saisir une moto volée sans même vérifier les papiers du propriétaire, ils ont tiré des gaz lacrymogènes et ne sont repartis qu’à l’approche d’un bus de touristes, et puis un homme accusé de deux agressions contre des juifs de Djerba n’est poursuivi que pour atteinte aux biens d’autrui et aucune mention n’a été faite du caractère racial suspecté des agressions, a relevé Yamina Thabet dirigeante de l’Association tunisienne de soutien aux minorités , sur la base de témoignages recueillis sur place.

 » Les Tunisiens de confession juive se sentent en danger, ils ont vraiment peur  » a indiqué Yamina Thabet lors d’une conférence de presse , après une visite à Djerba.

Les juifs Tunisiens  » en ont marre d’être utilisés lors de visites officielles de responsables politiques comme un argument de l’existence d’une coexistence pacifique avec les musulmans , alors que lorsqu’il y a des violations de la loi, ils sont les premières victimes de négligences  » a-t-elle dénoncé.

L’Association tunisienne de soutien aux minorités a aussi rappelé que malgré une plainte judiciaire, aucune mesure n’a été prise contre un imam de la banlieue de Tunis qui lors d’un prêche diffusé à la télévision, avait appelé Dieu à éradiquer les juifs, un appel à la haine raciale passible de un à trois ans de prison.

La communauté juive en Tunisie s’est réduite à 1.500 âmes environ ,et l’île de Djerba est l’un de ses hauts-lieux, accueillant notamment tous les ans le pèlerinage de la Ghriba dont la synagogue avait été visée par un attentat suicide en 2002.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

SPORT

0
Déclarations après le match Tunisie-Angola (43-34), disputé jeudi après-midi à Metz, pour le compte de la 5e et dernière journée du Mondial-2017 de handball...