Tags Posts tagged with "djerba"

djerba

par -
0

Les unités de la sûreté nationale de Djerba ont réussi, tôt dans la matinée de ce vendredi 16 décembre 2016, à arrêter deux individus non armés, accusés d’être impliqués dans l’assassinat de l’ingénieur inventeur sfaxien, Mohamed Zouaoui, rapporte Jawhara fm.

On rappelle que la victime en question a été tuée, jeudi 15 décembre 2016, de 20 balles tirées par un pistolet silencieux.

par -
0

La station de dessalement de l’eau de mer à Djerba entrera en exploitation au cours de l’été 2017, pour permettre de résoudre la pénurie en eau dans le sud tunisien, a annoncé le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Samir Taieb.
La capacité de production de cette station est de 50 mille mètres cubes/jour et peut atteindre 75 mille mètres cubes.
La phase d’essai de cette station dont le coût s’élève à 140 Millions de dinars débutera en mai, a ajouté Taieb, en marge de sa visite, jeudi, à Médenine.
Le taux de réalisation de la station de dessalement de l’eau de mer a atteint 40%, tandis que les travaux d’ingénierie civile ont été achevés.
Le ministre a fait savoir, par ailleurs, que la situation des barrages reste inquiétante, précisant que la stratégie de son département en termes de préservation des ressources en eau vise le développement des ressources en eau non conventionnelles et la maitrise de la consommation de l’eau.

par -
0

Le directeur général de la chaîne de grande distribution Monoprix, Fadhel Kraem, a affirmé, lors de la communication financière de Monoprix qui se tient actuellement au siège de la bourse de Tunis que les deux magasins du groupe à Djerba et Sfax seront définitivement fermés. À Djerba, la fermeture a déjà eu lieu alors qu’à Sfax, le processus est en cours.

Il a par ailleurs fait savoir que la société a déjà procédé à plusieurs fermetures, notamment suite aux événements violents et troubles qui ont suivi la Révolution, mais ces deux nouvelles fermetures s’inscrivent dans le business plan de Monoprix visant à garantir une meilleure orientation des magasins et maîtriser l’activité opérationnelle de la gestion des magasins. « Il faut bien choisir l’endroit où on s’implante », a-t-il dit.

En outre, Fadhel Kraiem a indiqué que d’autres magasins se trouvent également devant plusieurs difficultés financières, mais qu’il faut quand même leur donner la chance de reprendre et de poursuivre normalement leurs activités.

par -
0

Dans un communiqué rendu public, mardi 22 novembre 2016, la SONEDE a annoncé que des perturbations dans la distribution d’eau potable auront lieu à l’île de Djerba dans le gouvernorat de Médenine à partir d’aujourd’hui, mercredi 23 novembre 2016. Ces perturbations sont prévues à partir de 13h jusqu’à minuit.

Ces perturbations sont dues à des travaux techniques qui seront entrepris sur le canal principal d’alimentation de l’île en eau potable.

par -
0

Yan Corrie, un Britannique naturalisé français, âgé de 66 ans, a été retrouvé mort depuis deux jours dans une maison de location à Djerba.

Selon des informations rapportées par « Nice-Matin », qui cite des unités sécuritaires tunisiennes, des jeunes âgés de 18 et 21 ans auraient été interpellés dans le cadre de l’enquête.

Des traces de violence et de strangulation ont été retrouvées sur le corps du sexagénaire. Une autopsie est par ailleurs en cours pour déterminer les causes du décès, ajoute la même source.

par -
0

Le port Aghir Djerba deviendra un port de plaisance, tout en maintenant l’activité de la pêche, en raison de la baisse de l’activité au niveau des ports de la pêche maritime et après la réalisation d’une étude qui montre la possibilité de poursuivre l’exploitation de ce port, selon un communiqué, publié lundi par le ministère de l’agriculture
Il a été également décidé, lors d’une séance de travail tenue, vendredi, à Tunis, entre les ministères de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche et du tourisme et de l’artisanat, de maintenir le port de Tabarka, en tant que port de pêche avec la possibilité de l’exploiter, comme port de plaisance. Les décisions ont concerné l’éventualité d’exploiter une partie du port d’EL Hawariya et de celui de Kélibia pour abriter des activités de plaisance.
Le ministère du tourisme a engagé avec l’Agence de protection et d’aménagement du littoral (APAL) des pourparlers concernant l’ancien port à Ghar El Melh en relevant et la participation du ministère dans un programme d’aménagement et d’extension des ports, pour prendre en considération ses besoins, en préservant l’activité de la pêche aux ports de plaisance.
Selon le communiqué, une sera consituée et rassemblera la direction générale de la pêche et de l’aquaculture, l’agence des ports et des installations de pêche (APIP) et la direction générale des affaires juridiques et foncières au sein du ministère de l’agriculture ainsi que la direction centrale de l’investissement au ministère du tourisme pour approfondir la réflexion sur les propositions et coordonner avec les deux ministères concernant les sites touristiques. L’objectif est de ne pas entraver l’activité de l’aquaculture.
Il a été convenu également de renforcer les activités de la pêche aux ports de plaisance ainsi que les activités touristiques aux ports de pêche et de faire participer progressivement le secteur privé.
^ Il y a lieu de noter que le réseau des ports de la pêche en Tunisie regroupe 41 ports, dont 10 ports de pêche en eaux profondes et 22 de pêche côtière ainsi que 9 ports.

par -
0

Le directeur général de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE), Mohamed Dahech, a affirmé ce vendredi sur Jawhara FM que la station de dessalement de l’eau de mer de Djerba sera
prête d’ici l’été prochain. Les travaux de la station se poursuivent depuis un an et demi, a indiqué le responsable en soulignant que le coût du projet est estimé à 160 millions de dinars.
La station de dessalement, considérée comme la plus grande en Tunisie, est d’une capacité de 50 mille mètres cubes par jour et répondra aux besoins en eau de Djerba, Tataouine et Médenine.

par -
0

Les employés des Bacs de Djerba ont reporté leur grève prévue initialement pour ce mercredi et jeudi 18 et 19 novembre 2016 aux journées du 1er et  2 novembre 2016, rapporte Mosaïque Fm.

Ce report leur permettra de négocier davantage avec les autorités de tutelle et de leur exposer leurs réclamations.

par -
0

Uneperturbation dans la distribution de l’eau potable sera enregitrée dans toutes les localités de l’île de Djerba le mardi 11 octobre 2016, à partir de 13h00 jusqu’à minuit de même jour, a fait savoir la Sonede dans un communiqué.
Ces perturbations sont dues aux travaux de raccordement sur la conduite principale d’adduction des eaux vers l’île, a précisé la société.

par -
0

L’association francophone de contraception organise, en coopération avec l’Office national de la famille et de la population, la 10e édition de son congrès sur « le droit d’accès aux services de planification familiale et aux moyens de contraception » et ce, les 26 et 27 septembre courant à Djerba, rapporte Cap Fm.

Ce congrès coïncide avec la célébration de la Journée mondiale de la contraception, le 26 septembre de chaque année et le 50e anniversaire du programme de planification familiale, en place depuis 1966.

par -
0

Symbole de la vitalité retrouvée du tourisme, l’île de Djerba a toujours été la destination préférée d’un grand nombre de touristes tunisiens et étrangers et ce, en vertu des caractéristiques particulières, dont notamment la diversification de ses produits touristiques, la présence de plusieurs musées et de sites archéologiques.

Dans une déclaration ce vendredi 12 août 2016 à Africanmanager, Ahmed Kalboussi, délégué régional du tourisme à Djerba, a affirmé que « de bons chiffres ont été enregistrés au cours du mois de Juillet 2016 en comparaison avec la même période de l’année précédente. Le nombre d’arrivées est de l’ordre de 108 mille. Le nombre de nuitées passées dans les unités hôtelières de la station balnéaire Djerba/Zarzis a dépassé les 740 mille au mois de juillet dernier avec un taux d’occupation de 71%, soit une hausse de 120% par rapport à la même période de 2015″.

Il a précisé que le taux d’occupation en 2015 n’a pas dépassé les 27,7%. Et d’affirmer que « les professionnels du tourisme à Djerba sont satisfaits des chiffres réalisés durant le mois de juillet, néanmoins un gros travail reste à faire afin d’atteindre des chiffres record».

Plus de 31 mille vacanciers tunisiens séjournent à Djerba

Sur un autre volet, le responsable a affirmé que « plus de 31 mille Tunisiens ont passé leurs vacances dans la station balnéaire Djerba/Zarzis durant le mois de juillet dernier. Durant cette période, les hôtels ont affiché presque complet ».

S’agissant des touristes étrangers, 46 mille Russes ont séjourné à Djerba, ils sont suivis par les Français – plus de 9 mille – et les Allemands  – 5 mille visiteurs. « Il y a une reprise touristique notable et nous comptons aussi sur les mois d’août, septembre, octobre pour relancer davantage le tourisme dans l’île de Djerba », a ajouté le délégué régional du tourisme .

Djerba 4e meilleure destination dans le monde

Une étude réalisée en 2014 par le magazine australien « Perth Now » faisait de Djerba la 4ème meilleure destination dans le monde. Elle a été parmi les 10 destinations en plein essor et qui enregistraient la croissance la plus rapide sur un total de 100 destinations dans le monde.
D’après la même source, l’île de Djerba s’était positionnée au 4e rang après Tokyo (Japon), Lima (Pérou) et Mumbai (Inde), et devant Taipei (Taîwan), Burgas (Bulgarie), Guilin (Chine), Siem Reap (Cambodge), Kiev (Ukraine). Istanbul (Turquie) quant à elle était classée 10ème. Au rythme où vont les choses, on est à peu près certain que Djerba sera en mesure de conserver son classement dans les enquêtes de cette année, voire monter de quelques crans. Pourvu que cette embellie persiste et que le climat sécuritaire ne se dégrade pas…

par -
0
Dans un communiqué rendu public lundi

« Plus de 31 mille Tunisiens ont passé leurs vacances dans la station balnéaire Djerba/Zarzis durant le mois de juillet dernier. Durant cette période, les hôtels ont affiché presque complet ».

S’agissant des touristes étrangers, 46 mille Russes ont séjourné à Djerba, ils sont suivis par les Français – plus de 9 mille – et les Allemands  – 5 mille visiteurs. « Il y a une reprise touristique notable et nous comptons aussi sur les mois d’août, septembre, octobre pour relancer davantage le tourisme dans l’île de Djerba », a déclaré Ahmed Kalboussi, délégué régional du tourisme à Djerba, ce vendredi 12 août 2016 à Africanmanager.

par -
0

Des représentants de la société civile et des Français résidents, à Djerba, se sont rassemblés, dimanche, en soutien et en solidarité avec les familles des victimes de l’attentat terroriste de Nice (France). Les participants on allumé des bougies et déposé des fleurs, devant le siège du consulat honoraire de France, à Djerba, en scandant les hymnes nationaux tunisien et français.
Par ce mouvement, ils entendent dénoncer le terrorisme et délivrer un message d’amour, de paix et de tolérance, a souligné Leila Taieb, présidente de l’Association  » Lellat Nissaa « , organisatrice de cette initiative.
Le Consul honoraire de France à Djerba, Skandar Ben Ali, a salué cette « manifestation symbolique », insistant sur l’importance des actions de solidarité et d’entraide, en de telles circonstances douloureuses, et sur la nécessité d’unir les efforts pour combattre le terrorisme.
Plusieurs français de Djerba ont pris part à ce mouvement de solidarité, malgré les appels à éviter les rassemblements lancés par le consulat de France à Tunis pour des motifs de sécurité, s’est-il félicité. Neuf cents Français résident, actuellement, à Djerba et 400 autres ne sont pas inscrits au consulat, a-t-il fait remarquer.
Pour sa part, Hamda Abdellaoui, président de la Fédération régionale des agences de voyages, a saisi l’occasion pour prôner la culture de la vie, la coexistence pacifique entre les civilisations et les religions et la lutte contre la culture de la violence et de la mort qui, selon lui, n’a ni religion, ni nationalité, ni couleur.

par -
0

Le département de la Justice est en train de coordonner avec les autorités régionales et judiciaires et les forces sécuritaires pour trouver des solutions aux situations des hôtels abandonnés dans la zone touristique de Monastir et dans tout le pays, a déclaré le ministre de la Justice, Omar Mansour, lors d’une visite, mercredi, à Monastir, au cours de laquelle, il s’est rendu à de nombreux hôtels abandonnés de la région.

« Les hôtels Oasis, Golf et Skanes El Hana, se trouvent dans des situations très mauvaises. Ils sont devenus des sites qui représentent des dangers pour l’environnement, la santé et la sécurité », a affirmé Mansour, rappelant que ces hôtels continuent d’être gardés, pourtant, par les agents de la sécurité, jusqu’à ce que leur situation soit régularisée.

« Ces hôtels abandonnés constituent un dossier prioritaire pour le ministère de la justice », insiste le ministre, relevant qu’il contactera, durant sa visite dans la région, les tribunaux et le corps judicaire pour identifier des solutions à ces établissements et aussi aux conditions d’incarcération dans les prisons. Tap

par -
0

Environ 500 personnes de différentes confessions (musulmane, chrétienne et juive) parmi les habitants de l’île de Djerba et des touristes ont pris part, samedi, à un repas de rupture du jeûne baptisé « repas de la fraternité », organisé à la corniche de Houmet Essouk (Djerba) par l’Association Hibiscus Djerba.
Les organisateurs ont voulu transmettre un message de paix et démontrer la profondeur des relations liant les habitants de l’île quelque soit de leur religion. La rencontre a été une occasion pour apporter un témoignage sur la coexistence pacifique entre les différents habitants, selon le président de l’association Chadli Ben Messoud.
Le repas de la fraternité constitue une occasion pour partager l’ambiance vécu par les jeuneurs pendant le mois de ramadan, a-t-il dit.
Il s’agit en outre, de faire passer un message pendant cette période qui coïncide avec le démarrage de la saison touristique, stipulant que la Tunisie est une terre qui bannie la violence et la discrimination, estiment certaines participants soulignant l’importance de ce type de manifestation dans la commercialisation de la destination tunisienne notamment avec la présence des touristes au concours de miss France actuellement en visite à la Tunisie.

par -
0

Le gouverneur de Médenine, Tahar Matmati, a décidé de démettre le délégué de Houmt Souk de ses fonctions, et ce suite à l’altercation qui a survenu devant le ministre de l’Intérieur, Hédi Mejdoub, à l’aéroport international de Djerba-Zarzis, rapporte Shems Fm.

Ainsi, Mohamed Marzougui a été désigné délégué de Sidi Makhlouf, à la place de Nader Khémili qui a été, lui-même, désigné à Houmt Souk à la place de Majdi Ammar, le délégué démis de ses fonctions.

par -
0

L’île de Djerba sera privée d’eau potable durant toute la journée du mardi 14 juin 2016, de 7h00 du matin à minuit, rapporte Shems Fm.

Cette coupure est due à des travaux qui seront effectués sur le canal d’approvisionnement principal en eau.

La distribution de l’eau sera toutefois rétablie progressivement à partir de minuit.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le dirigeant d’Ennahdha Abdellatif Mekki appelle à l’organisation d’un dialogue sociétal qui dépassera les partis, les organisations, pour cibler les coordinations des mouvements sociaux....

AFRIQUE

0
Eclaircie sur le ciel marocain : La croissance est de retour. Plombée par une mauvaise saison agricole 2015-2016, qui l'a scotchée en-dessous de 2%...

SPORT