Tags Posts tagged with "djihadistes, Irak"

djihadistes, Irak

par -
Les djihadistes ont pris le contrôle ce mercredi matin de Mossoul

Les djihadistes ont pris le contrôle ce mercredi matin de Mossoul, la deuxième ville d’Irak, et de nombreux civils cherchent à fuir vers le Kurdistan.

Les djihadistes contrôlent depuis ce mercredi Mossoul, la deuxième ville d’Irak capturée la veille, et appellent les fonctionnaires à reprendre leur travail, selon des témoins.

Des centaines de djihadistes se sont emparés mardi coup sur coup de l’intégralité de la province de Ninive, dont Mossoul dépend, et avancent dans deux provinces voisines tandis que les autorités semblent impuissantes.

Les djihadistes, comptent parmi eux des membres de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL). Si l’EIIL n’a jamais fait allégeance au chef d’Al-Qaïda, il revendique cependant la même idéologie djihadiste, et veut installer un Etat islamique dans une région située entre la Syrie et l’Irak.

Les civils fuient vers le nord

Dans le même temps, des dizaines de familles continuaient à quitter Mossoul (350 km au nord de Bagdad) mercredi en direction de la région autonome du Kurdistan, plus au nord, ont indiqué des témoins.

Plus de 500.000 civils ont fui récemment les combats à Mossoul et sa région, a indiqué mercredi l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, s’est dit «très inquiet» de la «détérioration» de la situation, tandis que Washington qualifiait l’EIIL de «menace pour la stabilité (…) de toute la région.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

Il est impératif que les gouvernements africains adoptent des stratégies cohérentes et des plans de développement nationaux qui répondent aux défis de la croissance,...

SPORT

L’équipe nationale des Comores a décroché son billet pour la phase de groupes des qualifications pour la CAN-2019 de football après son match nul...