Tags Posts tagged with "données bancaires, APTBEF,"

données bancaires, APTBEF,

par -
Aujourd’hui

Aujourd’hui, le temps est à la fraude à distance. Des malfaiteurs piratent les numéros de cartes bancaires et n’ont ainsi même plus besoin de la carte. Il suffit de subtiliser quelques données et le tour est joué. Une fois les données sont collectées, le fraudeur fabrique une carte similaire et l’utilise pour des retraits d’argent. Grâce à cette technique, deux cartes sont en circulation, la vraie en possession du client et la fausse utilisée par le fraudeur. Ainsi, tous les retraits effectués sont débités sur un seul et même compte bancaire, celui du possesseur de la vraie carte.

La plupart des victimes ne constatent la fraude que lorsqu’elles reçoivent leur relevé de comptes. Face à la prolifération de ce phénomène devenu incontournable en Tunisie, comment peut-on se protéger contre ces arnaques ?

Envoi de faux messages pour voler les données bancaires

L’escroquerie gagne de plus en plus du terrain dans le milieu virtuel et n’épargne pas non plus les internautes tunisiens. C’est dans ce contexte que l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des établissements Financiers (APTBEF) et la Société Monétique Tunisie (SMT) ont récemment averti les clients des banques contre ces fraudes.

Contacté par Africanmanager, un membre de l’association de l’ APTBEF nous a déclaré qu’ il s’agit d’envoi des E- mails ou des SMS, au nom d’établissements bancaires ou financiers nationaux ou internationaux, tout en demandant de se connecter afin de réactiver un compte bancaire, de réaliser des modifications sur le compte ou de débloquer une carte.

Selon lui, il s’agit de faux messages émis par des personnes malveillantes qui cherchent à voler les données bancaires des clients. Et pour éviter ces escroqueries, les clients des banques sont appelés à ne pas chercher à connaître le contenu de ces messages, en cliquant sur le lien fourni ni à répondre à ces E-mails quelle que soit leur provenance et à procéder systématiquement à leur destruction, et ce pour éviter le vol des données et ne pas subir de préjudices financiers.

Toujours selon l’APTBEF, en cas de non respect de ces directives par les clients, les banques se déchargent de toute responsabilité eu égard aux préjudices subis.

Force est de constater que les hackers qu’ils soient tunisiens ou étrangers multiplient leurs attaques pour voler les données bancaires. Raison pour laquelle il est primordial de bien inspecter les comptes de paiement en ligne afin de ne pas s’exposer à de mauvaises surprises. C’est dans ce contexte que les professionnels du secteur des banques, ont lancé un appel à la vigilance aux clients afin de faire barrage aux escroqueries. A titre d’exemple, il est urgent de contacter le plus vite possible la banque en cas de perte d’une carte bancaire. Il s’agit également de bien surveiller un compte en veillant à ce qu’aucun imprévu ne s’y opère. Surtout, il est recommandé de ne jamais envoyer d’argent à une personne inconnue. Il faut, en outre, éviter de communiquer les mots de passe de la carte bancaire…

N.B.T

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Dans une interview exclusive accordée à Africanmanager, le PDG de la Poste Tunisienne, Moez Chakchouk, a mis l’accent sur les efforts fournis par l’entreprise pour...

AFRIQUE

SPORT