Tags Posts tagged with "douane"

douane

par -
0

Plusieurs agents et officiers de la Douane ont été décorés mardi, lors d’une cérémonie tenue à l’occasion du 60e anniversaire de la Douane, tenu au Parc des expositions du Kram
Présidant la cérémonie, le Chef du gouvernement Youssef Chahed a mis l’accent sur l’amélioration du rendement professionnel de ce corps mettant l’accent sur son rôle dans la préservation de la sécurité et de l’économie de la Tunisie.
Il a affirmé que la situation du pays, et les défis auxquels il est confronté , imposent la mise en place de réformes profondes, dont la réforme du système douanier en vue de faciliter les procédures douanières, renforcer la transparence des services dans ce domaine et améliorer leur qualité, de manière à augmenter la compétitivité des entreprises et à instaurer un climat propice à l’investissement.
Chahed a aussi souligné les résultats enregistrés dans ce domaine et le rôle probant joué par les unités douanières en matière de lutte contre la contrebande.
De son coté, la ministre des finances Lamia Zribi, a mis l’accent sur les résultats réalisés par la direction de la Douane, en matière de recouvrement des taxes douanieres, lesquelles se sont inscrits en hausse de 11% malgré la faiblesse des moyens, précisant que le département des financement compte oeuvrer à les renforcer, pour améliorer ce taux.

par -
0

A l’occasion de la célébration, le 9 décembre de chaque année, de la Journée internationale contre la corruption, la Direction Générale de la Douane Tunisienne, appuyée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), organise les 2 et 3 décembre 2016 à l’Hôtel Raddison Blue de Hammamet un atelier technique engageant les hauts responsables du secteur de la douane à une large réflexion autour de l’opérationnalisation de la stratégie de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption.

Le secteur de la douane constitue un enjeu important de développement au regard de son champ d’action très étendu et de la diversité des missions qui lui sont assignées, en l’occurrence le recouvrement équitable des recettes fiscales, la facilitation des échanges, la sécurité des frontières, la lutte contre la contrebande, le crime organisé, le blanchiment d’argent et le terrorisme. Renforcer l’intégrité dans ce secteur ne manquera pas, également, de rétablir la confiance des agents des douanes vis-à-vis des citoyens.

Par ailleurs, ce secteur a été choisi dans l’expérimentation des « îlots d’intégrité ». Trois sites douaniers ont été choisis comme sites pilotes dans le cadre du projet « Renforcement de la redevabilité publique en Tunisie ».

Objectifs :

  • Partager la stratégie nationale de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption et revoir son plan d’action pour tout ce qui concerne les prérogatives et le champ d’action des douanes tunisiennes ;
  • Engager les responsables de la douane à mener une réflexion stratégique pour des actions visant à renforcer l’intégrité ;
  • Mobiliser les responsables de la douane autour de la mise en œuvre de la stratégie de modernisation du secteur et de la mise en place de modèles d’intégrité ;
  • Disséminer le code de conduite et de déontologie de l’agent public en vue de l’aligner aux obligations des agents ;
  • Formuler des recommandations pour renforcer l’intégrité dans les trois sites douaniers pilotes dans le cadre du projet « Renforcement de la redevabilité publique en Tunisie ».

par -
0

Le directeur général de la Douane, Adel Ben Hassan, a déclaré que son département recevra le 28 novembre 2016 de nouveaux équipements comprenant également des scanners.
Rencontré en marge d’un atelier qui se tient actuellement sur « l’évaluation de l’accord d’Aghadir », il a précisé que l’acquisition de ces équipements d’une valeur de 80 millions de dinars s’inscrit dans le cadre de la modernisation de la douane, un programme qui s’étale de 2016 à 2020. L’objectif est de faciliter le travail de la douane et de l’accélérer, tout en mettant fin aux pratiques illégales.

par -
0

Le colonel Lasaâd Bachwel, porte-parole de la douane tunisienne a indiqué à Mosaïque Fm que la valeur du tabac saisi par les services de la douane pendant les neuf premiers mois de l’année 2016 s’élève à 9,8 millions de dinars.

Il a également révélé à la même source que les sommes d’argent saisies par les services de la douane sont estimées à 12,61 millions de dinars dont 4,35 millions d’euros.

Du 24 au 30 octobre 2016, la Garde douanière ont rédigé 65 procès-verbaux et saisi des marchandises d’une valeur de 1,8 millions de dinars, selon ses dires.

par -
0

Une patrouille de la douane a été attaquée, mercredi 19 octobre 2016, dans le gouvernorat de Kasserine, à coups de pierres par un groupe de contrebandiers.

Le secrétaire général du syndicat unifié des agents de la douane a précisé à Shems Fm que cette attaque a eu lieu, après que la patrouille ait essayé d’intercepter une voiture de contrebande.

Il a par ailleurs précisé à la même source que la voiture de patrouille a été endommagée et que le chef de la patrouille a été blessé aux yeux.

par -
0
Les unités de la garde douanière ont saisi une grosse quantité de plaques d’aluminium, estimée à 75 tonnes et d’une valeur de 210 mille de dinars, apprend Africanmanager d’une source bien informée de la Douane.
D’après la même source, cette quantité de plaques d’aluminium a été saisie à Ben Arous, dans trois conteneurs destinés à l’export et ce d’une manière illégale.
Un procès est prévu, a ajouté la même source.
hsd6s hg5

par -
0

Le Syndicat Unifié des Agents de la Douane a annoncé que l’évaluation des quantités de cuivre de contrebande saisies dans la région d’El Fejja du gouvernorat de la Manouba a été achevée hier, mardi 3 octobre 2016 dans une heure tardive.

Dans un communiqué, le syndicat des Agents de la Douane a indiqué que les quantités de cuivre saisies pèsent 26 tonnes.

par -
0

Les unités de la garde douanière ont saisi, lundi après midi, dans un entrepôt à El Fejja (gouvernorat de la Manouba), des quantités importantes de cuivre de contrebande sous forme de lingots, a annoncé la direction générale de la Douane.
Et d’ajouter, dans un communiqué que les agents de la garde douanière se sont dirigés vers ledit entrepôt, après avoir reçu des informations sur cette affaire au niveau de leur unité de renseignement.
 » Les services concernés se penchent, actuellement, sur le pesage de ces lingots de cuivre en attendant leur transfert « , a encore précisé la garde douanière dans son communiqué.

par -
0
Les services de la Douane algérienne ont réussi à récupérer 45kg de corail dans une voiture abandonnée par trois contrebandiers tunisiens

Une tonne de corail a été dérobée dans les entrepôts de la Douane tunisienne et vendue au marché parallèle, a fait savoir le quotidien Al Chourouk ce vendredi 30 septembre 2016, citant une source bien informée.

D’après la même source, les unités de la Garde nationale des frontières avaient saisi deux tonnes de corail de contrebande en provenance de l’Algérie.

par -
0

Les services douaniers œuvrant au niveau des frontières de Bouchebka relevant du gouvernorat de Tebsa en Algérie ont interdit, mardi 9 août 2016, l’entrée sur le sol tunisien, de nombre de camions algériens exportateurs de pomme-de-terre et de dattes, rapporte Mosaïque Fm

Les conducteurs des camions précités ont été avertis des mesures prises conformément aux instructions de la direction douanière tunisienne, indique la même source.

par -
0

Le porte-parole de la Douane tunisienne, Lassâad Bachouel, a déclaré ce mardi 2 août 2016 à Africanmanager qu’«au cours des trois derniers jours, deux agents ont été traduits devant le conseil de discipline relevant de la direction générale pour des affaires de dépassement ».

Il a ajouté que la direction en question contrôle et inspecte le travail de ses agents afin de s’assurer de leur rendement et leur comportement à l’égard des voyageurs.

par -
0

Mohamed Salah Arfaoui, ministre de l’Équipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, a remis, vendredi 1er juillet 2016, les clés d’une nouvelle maison à la famille de l’un des martyrs de la douane, indique un communiqué.
La maison est située dans la résidence « El Maya » se trouvant au niveau de la région de Fouchena, à El Mhamdia, au gouvernorat de Ben Arous.

par -
0

Des pièces de rechanges automobiles de contrefaçon d’une valeur de 2 millions 227 mille dinars ont été saisies par les services de la garde douanière de Sousse, a indiqué vendredi la Douane, dans un communiqué.
Une patrouille relevant de la garde douanière de Sousse a reperé un poids lourds qui était en train de décharger de la marchandise dans un dépô. Il s’agit d’une quantité de pièces de rechanges automobiles d’une marque commerciale internationale connue. Les agents ont soupçonné que cette marchandise était contrefaite et effectué les procédures juridiques nécessaires, selon le communiqué. Il s’est avéré après correspondance adressée aux services spécialisés, qu’il s’agit de pièce de rechanges contrefaites qui représentent un danger pour la santé et la sécurité du citoyen qui pourrait avoir recours à ce type de marchandises. Un procès verbal de saisie a été établi. La marchandise a été placée auprès des services douaniers spécialisés.

par -
0
6 mille moutons ont été déchargés aujourd’hui dimanche au port de Radès en provenance d’Espagne

Les unités de l’Armée nationale de la zone militaire isolée sur les frontières tuniso-libyennes ont récemment saisi 600 moutons de contrebande, rapporte Cap fm.

Selon la même source, les agents de la douane à Tataouine ont également saisi 600 antennes paraboliques destinées à la contrebande en Libye. Ces marchandises ont été introduites via le Sahara à la délégation de Remada, indique la même source.

 

par -
0

Au cours d’une patrouille de sécurité de routine aux abords de la ville de Sidi Amor Bou Hajla, la police a intercepté, mardi soir, un camion chargé de carburant de contrebande.

Le camion en question transportait 2480 litres d’essence en provenance de Libye et répartis dans 124 jerricanes, destinés à la contrebande.

Le camion et la marchandise ont été saisis et une enquête est actuellement en cours sur cette affaire.

par -
0

Selon l’agence TAP qui cite une source sécuritaire, les brigades des frontières terrestres de la Garde nationale de Tamaghza, (gouvernorat de Tozeur), ont intercepté, dans la nuit du mercredi à jeudi 9 juin 2016, deux voitures 4X4 à Ermitha, située à 700 m des frontières Tuniso-Algérienne, avec deux Algériens et un Libyen à bord.

Selon la même source, les présumés contrebandiers avaient l’intention de se rendre illégalement en Algérie, pour écouler les deux luxueuses voitures.

Lors de l’interrogatoire, les prévenus ont avoué, ajoute la source, faire partie d’un réseau international de trafic de voitures de luxe, actif entre la Tunisie, l’Algérie et la Libye.

Les 2 véhicules ont été saisis et les trois individus arrêtés et transférés à la brigade de recherches et d’investigations de la Garde nationale de Tozeur.

 

 

par -
0

Un mémorandum d’entente et un protocole d’accord dans le domaine de la douane ont été signés cet après midi du jeudi 02 juin entre la Tunisie et la Russie. Signées lors d’une cérémonie organisée au siège du ministère des Finances, ces deux conventions permettront d’alléger les démarches juridiques, notamment les procédures douanières.

De même, elles contribueront à l’échange d’informations relatives aux marchandises et aux modes de transport entre la direction générale de la douane tunisienne et son homologue russe.

Dans le même contexte, ces deux conventions vont améliorer le taux d’exportation des marchandises tunisiennes, ce qui permettra de booster les échanges commerciaux entre les deux pays.

par -
0

Le ministre du Transport, Anis Ghedira, a présidé, le 1er juin 2016, une séance de travail consacrée au suivi des mesures urgentes prises lors de la réunion du 27 avril 2016, dont l’objectif est d’améliorer les services au port de Rades. Selon un communiqué rendu public par le ministère du Transport, lors de cette séance de travail plusieurs mesures ont été prises :

*L’Amélioration des services au port, qui assure 70% de l’activité commerciale du pays.

*La création d’une commission qui doit se réunir chaque jour au port de Rades pour examiner les problèmes et trouver des solutions ; elle est composée de représentants de l’Office de la marine marchande et des ports, de la société tunisienne d’acconage et de manutention, de la douane et de l’UTICA.

*Le chargement et le transport des conteneurs doit être effectué tout au long de la journée et même la nuit.

*L’étude de la réouverture du guichet unique au port de Rades doit être faite tout en insistant sur la présence des ministères concernés.

*Le chargement doit être fait par deux élévateurs dans les quais 7 et 2.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

0
Projet novateur en faveur des entreprises africaines et de leur croissance, l’Initiative AfroChampions vient d’être officiellement lancée à Bamako, au Mali, lors d’un diner...