Tags Posts tagged with "éclatement"

éclatement

par -
0
Le premier gouvernement Valls

La montée des populistes et des nationalistes fait trembler les chancelleries occidentales, et l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche, qui a bien surfé sur ces thèses, n’a pas arrangé les choses. Le Premier ministre français, Manuel Valls, a mis le doigt sur le péril qui guette l’Union européenne, avec un ton volontairement alarmiste, rapporte le  DailyMail. C’était lors d’une rencontre organisée par le Sueddeutsche Zeitung, l’un des grands journaux allemands.

Valls n’a pas pris de gant en déclarant que l’UE pourrait sombrer si les exécutifs allemands et français n’écoutent pas assez les échos provenant des citoyens en matière d’immigration et de terrorisme.
Il a ajouté que l’Europe a « une grande responsabilité » et le que Vieux continent pourrait exploser si les deux pays ne coopèrent pas davantage pour doper la croissance et offrir des emplois aux chômeurs.
Il a invité la France à déverrouiller encore plus son économie ; il suggère au couple franco-allemand, moteur de l’Union, de mieux harmoniser ses efforts pour s’attaquer aux nombreux défis rencontrés par l’Europe, que ce soit la crise migratoire, l’économie ou le terrorisme.

Le chef du gouvernement français a également parlé du Brexit, qui continue de traumatiser les gouvernements européens. Valls a mis en garde contre les manoeuvres des Britanniques, qui veulent en même temps s’affranchir du carcan européen pour corser les critères d’admission des étrangers, tout en continuant de bénéficier des avantages du marché unique européen. Il a affirmé que si Londres « pouvait avoir tous les avantages de l’Europe, sans les inconvénients, d’autres pays pourraient être tentés de quitter le giron européen ».

Enfin il a déclaré, pour bien marquer les esprits, que le Brexit et le triomphe de Trump démontrent qu’il ne faut pas rester sourd à la colère des peuples. « Nous faisons face à un moment dangereux, pour le monde, l’Europe et la France », a-t-il lâché.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du Front Populaire Ammar Amroussia a déclaré que les symptômes d’une explosion sociale sont très visibles, notamment avec la montée de la...

AFRIQUE