Tags Posts tagged with "écolte céréalière"

écolte céréalière

par -
La récolte céréalière de la saison actuelle (2014-2015) devrait atteindre 14 millions de quintaux contre 23

La récolte céréalière avance à 40% dans le gouvernorat de Béja où près de 650 mille quintaux ont été collectés sur un total de production attendue de 4,2 millions de quintaux, selon le commissaire régional de l’agriculture à Béja, Ali Makni.
Il a déclaré jeudi à l’agence TAP, en marge du démarrage de la moisson, que  » la récolte est moyenne alors que la rentabilité est bonne dans certaines régions et trop faible dans d’autres.
D’après les estimations du ministère de l’Agriculture, la récolte céréalière pour la saison agricole 2015-2016, serait aux alentours de 14 ,5 millions de quintaux, soit un déficit de 22% par rapport à la moyenne.
Les collecteurs de céréales au centre de ksar Mezouar au nord de Béja et à Medjez El Bab, ont évoqué des problématiques ayant trait à la baisse de la qualité des céréales, pendant la saison actuelle, au manque de production du blé et de la farine outre la difficulté de développer les silos et de réaliser des investissements, vu la durée courte du bail accordé par l’Etat.
Plusieurs agriculteurs ont revendiqué la révision du barème de calibrage des céréales et le prix de la réception de la récolte, estimant que ce prix ne couvre plus les coûts de production surtout à l’heure de l’envolée des prix des équipements et des moyens nécessaires à la production notamment, les pesticides.
Ils ont, également, évoqué d’autres questions relatives à l’utilisation de pesticides non conformes aux normes, appelant à prendre les mesures nécessaires pour garantir l’intervention en urgence de la protection civile lors des incendies et à ’arrêter l’importation des graines de tournesol blanches de la Turquie, vu les problèmes de commercialisation dont souffrent les producteurs des graines de tournesol noires à Béja.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

Il est impératif que les gouvernements africains adoptent des stratégies cohérentes et des plans de développement nationaux qui répondent aux défis de la croissance,...

SPORT

L’équipe nationale des Comores a décroché son billet pour la phase de groupes des qualifications pour la CAN-2019 de football après son match nul...