Tags Posts tagged with "économie nationale"

économie nationale

par -
0

Le ministre des Affaires Etrangères (AE), Khemaïes Jhinaoui a incité, mercredi, les missions diplomatiques et consulaires de la Tunisie à mobiliser le soutien des Etats accréditaires en faveur de l’économie nationale au moment où la Tunisie s’apprête à organiser, les 29 et 30 novembre 2016, le Forum international de l’investissement, un rendez-vous tant attendu pour attirer les investisseurs étrangers.
S’exprimant à l’ouverture de la 34ème conférence générale des chefs des missions diplomatiques et consulaires, Jhinaoui a fait observer que  » plusieurs pays, de grands groupes, des instances financières et des institutions des Nations Unies prendront part à ce forum « . Il a appelé les représentants des missions diplomatiques de la Tunisie à assister à ce forum.
Pour impulser la diplomatie économique de la Tunisie, le département des AE est en train d’installer une cellule économique pour suivre les dossiers économiques et concrétiser les recommandations émanant de ce forum, a indiqué Jhinaoui.
Il reconnait, par ailleurs, que la Tunisie est confrontée à des difficultés économiques et que la plupart des indicateurs sont en baisse, sous l’effet du chômage, de la faiblesse des investissements et des pertes du secteur touristique et celui des phosphates.
« La Tunisie s’emploie actuellement à renforcer sa présence diplomatique dans le continent africain à travers l’installation de représentations du Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) », a-t-il dit, estimant que les pays d’Afrique subsaharienne offrent des « opportunités énormes » pour l’exportation.

par -
0
Chédly Ayari n’est pas candidat à la présidence du gouvernement

Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Chedly Ayari, a affirmé lors de son intervention ce vendredi 3 juin 2016 dans un débat à l’IACE qu’il avait alerté le gouvernement sur les dérives de l’économie nationale, et particulièrement la balance commerciale qui ne cesse de se détériorer pour atteindre un niveau alarmant, selon ses dires.

Lors de cette rencontre qui se tient sous le thème « Quel nouveau sequencing dans l’assouplissement de la réglementation des changes en Tunisie », Chedly Ayari a dit : « J’ai alerté le gouvernement des dérives de la balance commerciale. Je lui ai dit qu’on ne peut pas continuer avec ce déficit là », avant d’appeler le gouvernement à agir. « C’est le rôle du gouvernement. Moi je peux rien faire », a-t-il dit.

par -
0

Le taux de pénétration du secteur de l’assurance dans l’économie nationale n’a pas dépassé 1,9%, d’après le président du Comité général des assurances (CGA), Hafedh Gharbi, qui tenait, mardi, une conférence de presse à Tunis pour annoncer la date de la troisième conférence du forum arabe des superviseurs d’assurance (Afric2016). Ghrabi n’a pas écarté la possibilité d’améliorer ce taux, qui demeure faible comparé à d’autres pays tels que le Maroc où il est évalué à 3%. Le Comité général des assurances oeuvrera, dans le cadre du plan quinquennal (2016-2020), à développer ce secteur, a-t-il dit.
« Nous avons besoin aujourd’hui de l’assurance à long terme pour financer les investissements et l’économie nationale », a encore ajouté le responsable. Il a évoqué, par ailleurs, des alternatives pour développer la filière, dont la fusion volontaire des compagnies d’assurances, la diversification des réseaux de distribution de l’assurance et l’amélioration de la qualité des services rendus, notamment, en matière d’assurance- automobile, et l’élargissement des domaines d’intervention de l’assurance pour couvrir tous les risques.

TAP

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

0
Le ministère des Mines et Hydrocarbures de Guinée équatoriale annonce avoir fait part de son intérêt pour rejoindre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole...

SPORT

0
Formation rentrante des aigles de Carthage qui affronteront leur homologue du Zimbabwe, lundi soir à partir de 20h00 au stade de l'amitié de Libreville,...