Tags Posts tagged with "économie, Tunisie, ADIFID"

économie, Tunisie, ADIFID

par -
L'Association des Diplômés de l'Institut de Financement du Développement du Maghreb Arabe

L’Association des Diplômés de l’Institut de Financement du Développement du Maghreb Arabe  » A.D.I.F.I.D » a organisé, jeudi à Tunis, une conférence-débat ayant pour thème :  » Les nouvelles perspectives pour la relance de l’économie tunisienne ».

Wajdi Ben Fraj, représentant de l’ADIFID, a précisé que, pour la nouvelle Tunisie, toutes les perspectives économiques semblent beaucoup plus importantes. On parle même de l’année de la confirmation et de la consolidation de la reprise économique et de tous les attributs d’un développement à la fois global et durable.

Il est question surtout de dynamiser significativement le marché de l’emploi, à travers notamment l’amélioration du rendement et de l’efficacité des différents programmes et autres mécanismes mis en place.

Un tel intérêt devra se traduire au concret par la création d’environ 81 mille nouveaux postes, ce qui aurait pour avantage de satisfaire l’ensemble des demandes additionnelles. Il est question également de renforcer davantage le processus de développement régional à la faveur d’une meilleure complémentarité et intégration de toutes les zones dans la stratégie de développement nationale et surtout la dynamisation de l’emploi avec toujours cette volonté et tout cet engagement à s’assurer un bon rapport offre -demande. Toujours selon lui, il faut renforcer la composante technologique de l’économie nationale en misant davantage sur les facteurs de l’intelligence, de l’innovation et de la créativité.

Cette orientation est d’autant plus incontournable qu’elle aurait pour mérite d’améliorer significativement le niveau de compétitivité de l’économie tunisienne , de l’aider à approfondir son intégration dans son environnement économique régional et international, de promouvoir encore plus nos exportations et de consolider le positionnement des produits nationaux à l’export et donc de renforcer les équilibres financiers.

En somme, on peut avancer que les différentes perspectives retenues pour la prochaine étape procèdent du souci d’élargir la participation de la productivité au rythme de la croissance, à la faveur d’un meilleur contenu technologique, de garantir un meilleur équilibre économique à travers toutes les régions, de généraliser la création des richesses et d’inscrire les performances de l’économie nationale régulièrement dans une tendance haussière, précise –t-il. A travers l’organisation de cette manifestation, l’ADIFID ambitionne de faire connaissance avec les meilleures pratiques du Risk Management, la sensibilisation des participants à la nécessité d’une protection financière plus active et au développement de stratégies efficaces pour se couvrir contre l’exposition des entreprises et des opérateurs financiers contre d’éventuels risques financiers.

Signalons dans ce contexte que l’Association des Diplômés de l’Institut du Financement du Développement du Maghreb Arabe ADIFID a été fondée en 1989 par une équipe croyant au rôle que peut jouer la vie associative dans la consolidation des liens entre les diplômés de l’IFID et pour contribuer au développement du système financier tunisien et maghrébin.

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux