Tags Posts tagged with "Electroménager"

Electroménager

par -
L’agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (APRUE) algérienne a annoncé, lundi, la prochaine interdiction de l’importation des équipements électroménagers et électroniques à haute consommation énergétique.
Selon les données publiées par l’agence » APS », cette démarche prévoit également la soumission de tous les produits fonctionnant à l’électricité à des analyses, en vue de s’assurer de leur conformité aux caractéristiques portées sur les étiquettes.
Le projet de passage de la société algérienne d’une ère de gaspillage de l’électricité à une ère de rationalisation de sa consommation, est tributaire de deux conditions, qui sont l’adoption de technologies propres à faible consommation énergétique, et le changement du mode de vie des gens, tant à la maison, au bureau et même dans la rue, a expliqué la même source.

par -

Fathi Hachicha qui est déjà installé à Feriana au gouvernorat de Kasserine où il emploie déjà 600 personnes dans 4 unités, dans l’électroménager, poursuivra son extension par une nouvelle unité de matériel électroménager dans la même localité pour un investissement de 10 MDT créant 400 emplois et des centres d’installation et de réparation dans 14 des gouvernorats défavorisés à mettre en place et à gérer directement par des 600 sans-emploi parmi les diplômés du supérieur après formation par le groupe. C’est ce qu’a été annoncé lors du coup d’envoi du mégaprojet du « Port financier de Tunis », dimanche, 27 novembre 2016, dans la délégation de Kalaât El-Andalous du gouvernorat de l’Ariana.

Le coût global de cet investissement s’élève à 150 MDT.

par -

Tels que publiés par la Bourse de Tunis, les états financiers consolidés pour l’exercice 2015 du groupe Electrostar font ressortir un total bilan de 151, 065.299 MDT et un résultat consolidé déficitaire de l’exercice (part du groupe) s’élevant à 6,821.620 MDT. Il est important de noter que le groupe comprend, outre la société mère, sept filiales intégrées globalement, à savoir les sociétés SOGES (Commerce en détail), HMT (Commerce en gros), Electroland, Climatech, Climatech International, Bir M’Cherga, l’Affiche Tunisienne et une société mise en équivalence, à savoir Immobilière Sidi Abdelhamid. Le résultat d’exploitation du groupe terminait pourtant l’exercice 2015 dans le vert, avec 4,948 MDT, mais sera handicapé par de lourdes charges financières nettes de plus de 44,687 MDT, ce qui explique le résultat net du groupe de plus de 7 MDT en hausse par rapport aux 6,463 MDT de l’exercice 2014. Nonobstant, les liquidités et équivalents de liquidités présentaient un solde de 15,299.974 MDT au 31 Décembre 2015 contre un solde de 8,613.507 MDT au 31 Décembre 2014.

Tout cela dit, ce que nous rapportons pour la suite est l’exact contenu, mot pour mot, du rapport des commissaires aux comptes (CC) du groupe à propos des états financier de l’exercice 2015. Les CC font d’abord état d’un redressement fiscal subi par la société-mère du groupe. «L’affaire relative au redressement fiscal de la société Electrostar SA se rapportant aux exercices 2006 à 2011 et pour un montant de 9 610 623 DT lié à la taxe énergétique, la TVA et les droits de consommation se rattachant à cette taxe demeure en cours. Le jugement du tribunal de 1ère instance rendu le 6 mai 2015 au profit de la société « Electrostar SA » a fait l’objet d’un appel par l’administration fiscale en date du 9 décembre 2015. Le redressement fiscal de la société « Electrostar SA » relatif aux exercices 2012 et 2013 notifié à la société « Electrostar SA » en date du 29 juin 2015 dégage un montant en principal de 9 146 116 DT, dont 8 334 423 DT relatif à la taxe énergétique et la TVA y rattachée. Un arrangement partiel entre la société « Electrostar SA » et l’administration fiscal est en cours ». Les CC font remarquer que «les principaux éléments de redressement (taxe énergétique et TVA y rattachée) ont déjà fait l’objet d’un jugement du tribunal de première instance en faveur de la société Electrostar SA.

Les CC évoquent ensuite les situations délicates d’autres sociétés du groupe. On lit ainsi que les «capitaux propres de la société L’affichette Tunisienne» sont inférieurs à la moitié du capital social. Les capitaux propres de la société HMT sont inférieurs à la moitié du capital social. Les capitaux propres de la société SOGES sont inférieurs à la moitié du capital social. Les capitaux propres de la société Electroland sont inférieurs à la moitié du capital social. L’Assemblée Générale Extraordinaire de la société « Climatech Internationale », réunie en date du 16 Novembre 2015, a décidé la dissolution anticipée de ladite société et sa liquidation». Toutes ces entreprises du groupe sont appelées à convoquer l’Assemblée Générale Extraordinaire pour se conformer aux dispositions de l’article 142 du code des sociétés commerciales.

Les CC attirent aussi l’attention des actionnaires sur le fait que «les états financiers de la société l’Affiche, présentent des insuffisances de provisions, telles que soulevées au niveau du rapport du commissaire aux comptes, pour un montant de 1,172.815 MDT et relatives aux stocks, créances clients et autres actifs courants ». Et les CC d’ajouter que «au cours de l’exercice 2014, la société HMT a fait l’objet d’une vérification fiscale approfondie. La notification effectuée par l’administration fiscale porte sur un montant de 0,68.926 MDT en principal et intérêts avec la réduction des reports de l’impôt et d’autres taxes pour un montant de 0,844.546 MDT. Les états financiers de la société HMT présentent des insuffisances de provisions sur les créances douteuses et les états financiers de la société SOGES présentent des insuffisances de provisions, telles que formulées par le commissaire aux comptes».

Il est important de noter que les états financiers de la société mère, Electrostar, où Fethi Hachicha détient directement 10,081 % du capital et 25,714 % indirectement à travers l’entreprise FH Services, font ressortir un total bilan de 119,540.866 MDT et un résultat bénéficiaire de l’exercice s’élevant à 0,147.239 MDT.

Communiqué (BVMT)

par -
Dans un commentaire de ses états financiers intermédiaires

La société Electrostar a réalisé au cours du premier semestre 2016 un chiffre d’affaires de 44,616.666 MDT, soit une hausse de 30% par rapport au premier semestre 2015. Cette évolution du chiffre d’affaires s’explique, d’une part par l’assainissement progressif du marché parallèle et ce grâce aux mesures prises par l’Etat en réduisant notamment le taux des droits de douane, et d’autre part par une meilleure diversification de la gamme des produits commercialisés par la société.

Sur le plan des engagements bancaires au terme du premier semestre 2016, ils se sont élevés à 128,016.444 MDT, soit une hausse de 8% par rapport au premier semestre 2015. Cela étant, il y a lieu de préciser que ces engagements se répartissent comme suit : 32,981.159 MDT en engagements par signature, soit une baisse de 20% par rapport à 2015 suite au règlement des tombées en matière de lettres de crédit ; 43, 540.652 MDT en escompte commercial et avances sur factures, soit une hausse de 21% par rapport au premier semestre 2015 imputable à la hausse du chiffre d’affaires et 22,003.467 MDT en crédits à moyen terme, soit une baisse de 1% par rapport au premier semestre 2015, et ce suite au remboursement normal du principal des crédits.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Dans une interview exclusive accordée à Africanmanager, le PDG de la Poste Tunisienne, Moez Chakchouk, a mis l’accent sur les efforts fournis par l’entreprise pour...

AFRIQUE

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Étrangères Didier Reynders a rencontré ce 23/3 le Président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO)...

SPORT