Tags Posts tagged with "électronique"

électronique

par -

La 2ème édition du salon  » Tunisia Mobility Congress 2017  » a démarré ce lundi 08 mai 2017, au palais des congrès à Tunis, avec la participation de 30 exposants qui présentent leurs dernières technologies en matière de programmation et services liés à l’Internet, notamment Internet des choses.
Jamel Jouda responsable du Salon a déclaré à TAP que cette 2ème édition se positionne comme le carrefour d’affaires incontournable entre les décideurs industriels et publics dans le secteur stratégique des technologies mobiles et des systèmes embarqués ainsi qu’une vitrine du savoir-faire tunisien dans ce domaine.
Il vise à présenter les nouvelles orientations dans ce domaine, notamment l’Internet des choses, les villes intelligentes, l’enseignement numérique et les services liés aux nouvelles technologies de communication.
Cette nouvelle édition permettra en outre de présenter tout ce qui concerne le système de production lié aux nouvelles technologies de communication et d’information (TIC). Une voiture de fabrication tunisienne dotée d’Internet sera présentée au cours du salon, a-t-il encore relevé.
Pour le responsable, le salon constitue un rendez-vous incontournable pour les intervenants pour présenter les dernières nouveautés technologiques dans les différents domaines économiques et de service.
Cette manifestation, explique encore le responsable, se positionne au cœur des changements numériques et technologiques que connait la Tunisie, a indiqué Jouda, ajoutant que les services sont destinés essentiellement au citoyen et à l’économie nationale.
Les organisateurs ont mis à la disposition des étudiants des écoles supérieurs d’ingénieurs un stand qui leur permettra de présenter leurs nouvelles créations dans le domaine de la robotique et de l’électronique.
Entre mille et 1500 professionnels devront visiter le salon.

par -

Le président de la  Fédération Tunisienne des Directeurs de Journaux, Taieb Zahar, a déclaré ce vendredi 14 avril 2017, sur Express fm, qu’il est important d’instaurer la gouvernance de la publicité publique pour la presse écrite et électronique.

« La création d’une commission fixant les critères d’octroi et la distribution de la publicité est une priorité. Il faut préciser que le secteur de la presse écrite vit une véritable crise car la publicité publique est cédée aux journaux de manière injuste », a-t-il fait savoir.

Zahar a par ailleurs ajouté qu’une commission provisoire chargée du contrôle de la publicité publique sera créée, précisant par la même occasion qu’il faudrait élaborer une loi relative à la création d’une structure chargée de la gouvernance de la publicité publique pour la presse écrite et électronique.

par -

A partir du 11 novembre, les clients de TTN, Tunisie TradeNet, disposent de factures électroniques.  Ceux qui ont la possibilité de les accepter car leur Système d’Information a évolué pour pouvoir recevoir des factures électroniques, pourront les intégrer directement dans leur SI, sans avoir à refaire de saisie. Les autres recevront une copie de facture électronique en format PDF, par mail, qu’ils pourront imprimer et, même si cette facture ne comporte ni cachet ni signature, elle sera reconnue par les services fiscaux car le décret d’application a bien mentionné que la copie papier de la facture électronique est dispensée de cachet et de signature qui sont remplacés par un CEV, cachet électronique visible.

selon le PDG de Tradenet, Mustapha Mezguenni,  cela permettra d’éviter les pertes de courriers ou tout simplement l’égarement d’une facture papier originale au sein d’une entreprise car il est possible d’imprimer autant de copies d’une facture électronique que l’entreprise jugera nécessaire. Elle pourra même n’en imprimer aucune copie, et cela aussi sera légal.

Quand le projet avait été annoncé en septembre 2015, certains n’y ont pas cru et ont considéré que ce projet allait péricliter face aux nombreuses difficultés qu’il allait rencontrer, même si nombre d’entre eux croyaient fortement en l’intérêt d’un tel projet pour la Tunisie, a-t-il rappelé, ajoutant, cependant que  » lors de la mise en œuvre de la facture électronique, j’ai eu la chance de rencontrer sur mon parcours des gens qui ont poussé dans le bon sens et facilité les choses, que ce soit dans l’administration, et principalement au sein du ministère des finances, ou à l’Assemblée des Représentants du Peuple ou dans le secteur privé, sans oublier l’équipe de TTN qui a fait un excellent travail. Même ceux qui ont voulu mettre les bâtons dans les roues pour une raison ou pour une autre ont vu leurs efforts vains et les forces positives l’ont emporté sur les forces négatives Certains trouveront cela comme banal, d’autres non ».
Et  Mustapha Mezguenni d’ajouter: « En ce qui me concerne, cela augure d’une nouvelle ère de relations commerciales entre les entreprises en Tunisie, dans un premier temps et avec l’international dans un deuxième temps. Cela commence par la facture électronique qui pourra éviter la ressaisie d’informations, l’impression de documents et surtout le stockage de copies papier pendant plusieurs années, occupant de la place et accumulant la poussière. Tout cela est terminé et les copies de factures, bien que conservées pendant plusieurs années conformément à la législation en cours, n’occuperont plus de place, car stockées sur un disque, et seront facilement accessibles. Cela pourra par la suite être élargi au bon de commande et à d’autres documents ce qui permettra surtout d’automatiser un ensemble de tâches répétitives de vérification et de traitement permettant à l’intelligence humaine d’être utilisée pour d’autres activités ».

par -
La chaîne CNNarabic a annoncé que les autorités saoudiennes ont exhorté les musulmans du monde à ajourner

Face aux terribles accidents à répétition lors du pèlerinage de la Mecque – dont le dernier a fait plus de 2000 morts en 2015 – le royaume d’Arabie Saoudite a décidé d’équiper les pèlerins de bracelets connectés.

Selon les informations de Saudi Gazette, chaque fidèle devrait porter cet objet connecté à son poignet pendant le pèlerinage. Une information à prendre avec des pincettes : une annonce similaire avait été faite l’année dernière.

Ce bracelet aurait plusieurs utilités. La première est de permettre l’identification de n’importe quel pèlerin en cas de nouvelle bousculade. Chaque bracelet contiendrait ainsi les données personnelles et médicales de son porteur, afin d’améliorer sa prise en charge et son identification en cas d’accident. Arab News cite la date d’entrée du pèlerin dans le royaume, le numéro de son visa, son adresse et le numéro de son passeport, comme données collectés.

Le bracelet aurait aussi une utilité pratique pour les pèlerins. Résistant à l’eau et doté d’une puce GPS il permettrait d’indiquer les horaires des prières, ainsi que des indications en plusieurs langues pour se diriger dans la ville.

Chaque année, le pèlerinage rassemble plus de deux millions de personnes. Plusieurs bousculades géantes ont déjà causés des milliers de morts. En 2015, le bilan officiel de l’accident s’était révélé trois fois moins important que la réalité, notamment à cause des problèmes d’identification.

par -

Le mouvement Ennahdha tient ce weekend son 10ème congrès national auquel sont attendus 12.000 participants.

Le vote électronique y sera adopté, une première dans l’histoire des congrès et assises des partis politiques en Tunisie.

Mokhtar Lammouchi, membre  du haut Comité pour les préparatifs matériels du congrès a souligné dans une déclaration reprise par le « Middle East Monitor »  que l’événement sera le couronnement de 279 congrès locaux, de 60 congrès régionaux et de 47 sessions tenues par le Conseil de la Choura au cours des quatre dernières années, outre les nombreuses réunions préparatoires.

Il a souligné que l’un des objectifs de ces assises nationales est «une plus grande ouverture sur  les femmes et les jeunes, avec une représentation atteignant 40 pour cent. »

Il s’agira aussi de discuter et d’approuver les  règlements intérieurs et les motions par les  congressistes qui éliront le président du parti et les 150 membres du  Conseil de la Choura.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

Les heureux lauréats des Trophées African Banker 2017 ont été fêtés lors du prestigieux dîner de gala à Ahmedabad en Inde. Cette célèbre cérémonie...

SPORT