Tags Posts tagged with "Elyes Fakfakh, tourisme, Tunisie"

Elyes Fakfakh, tourisme, Tunisie

par -
« Très affecté en 2011

« Très affecté en 2011, le secteur du tourisme montre des signes positifs de reprise », a affirmé Elyes Fakfakh, ministre du tourisme, ce vendredi 20 juillet, lors de son intervention à la rencontre périodique du Premier ministère.

Du 1er janvier au 30 juin, les flux touristiques ont affiché une évolution de 41% par rapport à la même période de 2011. Pour la même période, la Tunisie a accueilli 2.5millions de touristes. L’écart reste toute fois négatif par rapport à 2010 (-14%).

Pour les recettes touristiques, le secteur a généré 1,1150 millions de dinars, ce qui correspond à une hausse de 36%.

Le nombre des nuitées touristiques a évolué, quant à lui, pour atteindre 10 millions 900 , ce qui correspond à une amélioration de 34% en comparaison avec la même période de l’année précédente. Malgré cette hausse, l’écart reste négatif par rapport à 2010, l’année de référence, (-20%).

Au niveau des marchés émetteurs, le ministre a fait remarquer qu’une amélioration a été enregistrée. En effet, le comportement des marchés belge, anglais et libyen et scandinave est jugé encourageant pour cette saison estivale, atteignant les mêmes chiffres de 2010. De même, les marchés suisse et tchèque ne cessent de s’améliorer, réalisant une croissance respective de 40% et 20%.

Cependant, une régression considérable a été affichée au niveau de certains marchés à l’instar de l’Allemagne, l’Algérie et surtout la France avec un recul de 30%. La Tunisie est déterminée à s’investir sur ce marché traditionnel pour regagner le terrain perdu et assurer l’entrée des 512.000 français qui ont visité notre pays durant la même période de 2010. Il est important de signaler, dans ce cadre, que près de 40% des français ont exprimé le souhait de venir passer leurs vacances en Tunisie, d’après un sondage diffusé récemment sur la perception de l’image de la Tunisie postrévolutionnaire en France et son impact sur le tourisme tunisien.

10 millions des touristes à l’horizon 2016

Les mois de juillet et août s’annoncent positifs, compte tenu de l’évolution du taux de réservation qui s’établit à 75%. Pour le mois de juillet, le taux de réservation est estimé à 85% contre 68% pour le mois d’août et 60% pour celui de septembre.

L’amélioration de la situation sécuritaire et la garantie de la propriété environnementale demeurent l’uns des facteurs majeurs de la promotion du secteur touristique en Tunisie de l’après 14 janvier.

Pour le mois de Ramadan, Elyes Fakfakh, a précisé qu’un recul sera affiché au niveau de l’affluence des Algériens et mêmes des Tunisiens en absence d’une stratégie claire. C’est la raison pour laquelle les efforts se poursuivent pour trouver une telle vision, régissant l’animation touristique durant cette période.

Ramadan, 15000 tunisiens effectueront l’Omra

De son coté, Ali Leffi, conseiller du ministre des Affaires religieuse a passé en revue la programmation spéciale de Ramadan. Plusieurs activités seront prévues : des prêches religieux et l’organisation de rencontres et de veillées religieuses, notamment une grande conférence autour le mois sain Ramadhan

Important de signaler qu’avec l’avènement de Ramadan, quelque 15000 tunisiens effectueront le rituel de l’Omra. Le nombre total des personnes ayant effectué l’Omra s’élèvera vers la fin de la saison en cours à 47 mille personnes contre 37 mille pour la saison écoulée..

W.T

Reseaux Sociaux

PRESSE LOCALE

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE