Tags Posts tagged with "Elyes Fakhfakh, UTICA, Finance"

Elyes Fakhfakh, UTICA, Finance

par -
0
Une délégation des membres du Bureau exécutif de l’UTICA

Une délégation des membres du Bureau exécutif de l’UTICA, conduite par Mme Wided Bouchamaoui, a rencontré, mercredi, le ministre des Finances,Elyes Fakhfakh, pour lui exposer les difficultés et obstacles auxquels fait face l’entreprise tunisienne, notamment après les derniers réajustements des prix de l’énergie et l’augmentation des coûts de production dans plusieurs secteurs…

Mme Bouchamaoui a précisé, à ce propos que l’entreprise tunisienne fait face à de réels risques dus à l’augmentation rapide de ses charges de production et à une concurrence déloyale d’un commerce parallèle qui ne cesse de s’amplifier. Et de noter que les services de contrôle douanier sont appelés à plus de rigueur au niveau des frontières afin de lutter contre le phénomène de la contrebande, et l’importation anarchique des produits de mauvaise qualité.

Elle a ajouté que les derniers réajustements des prix des carburants auront un impact négatif et immédiat sur plusieurs secteurs, notamment le transport, les stations de servies, l’industrie…

Les membres du Bureau exécutif de l’UTICA ont évoqué, par ailleurs, la question de la compétitivité de l’entreprise tunisienne qui ne cesse de se dégrader à cause des pressions sociales et de l’évolution rapide des charges financières.

Ils ont traité, également, du sujet de la Caisse Générale de Compensation, dont les problèmes pèsent lourd sur certains secteurs tels que les minotiers et les boulangers, invitant le ministère à engager une réflexion en partenariat avec l’UTICA autour de ce sujet.

Au sujet de la fiscalité, les membres du Bureau exécutif de l’UTICA ont mis l’accent sur l’importance de la réforme fiscale appelant à mettre en place un système de fiscalité de croissance qui tient compte de la situation et des besoins de l’entreprise tunisienne. Ils ont proposé par la même occasion de proroger les délais de l’amnistie fiscale au 30 juin 2013 au lieu du 31 mars 2013.

Ils ont insisté, par ailleurs, sur l’importance d’associer l’UTICA dans les différentes études et réflexions visant à rechercher des solutions adéquates à tous les problèmes actuels de l’entreprise, et de l’impliquer concrètement dans les décisions relatives aux questions économiques.

Pour sa part Elyes Fakhfekh a renouvelé son attachement à renforcer les relations de partenariat et de confiance entre le ministère et l’UTICA, appelant les deux parties à redoubler d’efforts dans le cadre d’une démarche proactive visant à assainir et à renforcer les relations entre l’entreprise et le établissements financiers.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE