Tags Posts tagged with "émissions polluantes"

émissions polluantes

par -

Le constructeur allemand Volkswagen, qui a été pris la main dans le sac dans une vaste affaire de falsification des émissions polluantes – ‘dieselgate’ – a préféré aller tout de suite au tapis pour s’épargner un long combat judiciaire contre les autorités américaines, où il aurait laissé beaucoup de plumes. Volkswagen a reconnu hier mercredi 11 janvier avoir avoir fraudé et a accepté de mettre la main à la poche pour régler plus de 4 milliards d’euros de pénalités supplémentaires, rien qu’aux USA. C’est le prix à payer pour échapper à un procès fleuve au terme duquel l’amende aurait pu être beaucoup plus salée, sans parler des retombées négatives pour l’image du fabricant allemand, déjà ternie par cette triche.

Cette somme colossale vient se greffer aux 16 milliards et demi d’euros pour indemniser les automobilistes et concessionnaires américains. Pour rappel, ce scandale avait concerné 11 millions de voitures dans le monde, dont 600 000 aux Etats-Unis.

Toutefois la ministre américaine de la Justice, Loretta Lynch, avertit : “Cette annonce ne signifie pas que notre enquête est terminée. Nous continuerons à examiner la façon dont Volkswagen a essayé de berner les consommateurs et le gouvernement. Nous poursuivrons les individus responsables de cette conspiration.” Sale temps pour Volskwagen, qui est loin d’en avoir fini avec les ennuis, surtout si les autres pays se mettent en tête de suivre l’exemple américain, très juteux!

par -

Certes c’est Volkswagen qui avait été pris la main dans le sac, avec son système de trucage des moteurs pour passer entre les mailles des tests de pollution, mais à y regarder de plus près, tout le monde triche, ou presque. C’est ce que nous a annoncé le ministre allemand des Transports, Alexander Dobrindt, ce vendredi 22 avril 2016.

En enquêtant pour établir avec exactitude l’ampleur de la fraude du fleuron allemand de l’automobile, Volkswagen, les autorités ont découvert le pot aux roses. En fait, rien qu’en Allemagne, on a découvert que 16 marques automobiles utilisent la même technique pour ne pas être retoqué par les agences d’homologation. Un vaste scandale qui concerne cinq constructeurs allemands, le français Renault et les japonais Suzuki et Nissan.

Le ministre allemand a cité Alfa Romeo, Chevrolet, Dacia, Fiat, Hyundai, Jaguar, Jeep, Landrover, Nissan et Suzuki, Renault, en plus des fabricants allemands Opel, Volkswagen, Porsche, Audi et Mercedes. Tout ce beau monde a pris l’habitude de frauder. Mais il faut ajouter que la technique est différente de celle de Volkswagen, qui a installé sur 11 millions de véhicules diesel un logiciel qui permet de réduire drastiquement la pollution le temps des tests de contrôle. Sur la route évidemment on va polluer beaucoup plus, ce qui est très grave car c’est là où on pousse les moteurs. Alors que là les modèles qu’on vient d’épingler se contentent, si on peut dire, de désactiver le système de filtration des émissions polluantes dès que la température extérieure se rafraichit un peu. C’est formellement interdit par les normes européennes en vigueur du reste…

Le gouvernement allemand attend des fabricants qu’ils corrigent immédiatement ce système. Ils seront obligés de récupérer les voitures concernées. Pour les constructeurs allemands, cela fera 63 000 voitures à rappeler en Europe, a précisé M. Dobrindt. Une très mauvaise affaire pour l’industrie automobile.

Pour Volkswagen, le calvaire continue avec une perte de 1,6 milliard d’euros en 2015 annoncée ce vendredi, le premier bilan négatif depuis plus de 20 ans.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Dans une interview exclusive accordée à Africanmanager, le PDG de la Poste Tunisienne, Moez Chakchouk, a mis l’accent sur les efforts fournis par l’entreprise pour...

AFRIQUE

SPORT