Tags Posts tagged with "enjeux environnementaux"

enjeux environnementaux

par -
0

Alors que la COP22, qui se tiendra à Marrakech du 7 au 18 Novembre, se veut résolument africaine, HQE™ (certification Haute Qualité Environnementale) est un outil permettant à l’Afrique de mener sa transition vers la ville durable.

En marge du Sommet de la Francophonie, le 20e Colloque international en évaluation environnementale se tient du 26 au 28 octobre à Antananarivo et rassemble toute la chaîne de décision environnementale.

L’Association HQE-France GBC participe à cet évènement dont le thème est « Croissance partagée et développement responsable : le rôle des processus d’évaluation environnementale ».Reconnue explicitement par le principe 17 de la Déclaration de Rio, l’évaluation environnementale est aujourd’hui mise en œuvre par plus de 250 pays et Organisations à travers le monde.

À l’échelle africaine, la population urbaine ne va cesser d’augmenter, doublant même au cours des 25 prochaines années : elle représentera 1,3 Md de personnes en 2040 .

L’émergence d’une dizaine de mégalopoles africaines relance naturellement le débat sur laville durable. La solution réside donc avant tout dans l’anticipation d’un tel développement.

Face aux enjeux d’urbanisation, les acteurs de l’évaluation environnementale tels que Cerway, l’opérateur de la certification HQE™ missionné par l’Association HQE-France GBC pour son déploiement international, se doivent de jouer un rôle majeur. Dans le sillage des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies et de la Charte de Nice , l’Afrique peut s’appuyer sur HQE pour engager les acteurs du bâtiment d’aujourd’hui et de demain, sur la voie du développement durable et de la révolution verte.

Patrick Nossent, Président de Cerwaydéclare : «La réponse aux enjeux climatiques dans une vision globale et responsable ne s’obtient pas par hasard. Elle résulte de l’implication des parties prenantes et de la mobilisation de l’intelligence collective des professionnels qui est une des spécificités de HQE ».

L’espace africain francophone est un champ d’intervention privilégié pour Cerway déjà présent dans plusieurs pays de la zone (Algérie, Maroc, Tunisie, Congo Brazzaville, Gabon, République Démocratique du Congo). Un projet d’aménagement durable situé au Maroc et certifié HQE a d’ailleurs fait l’objet d’une fiche technique de l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) et l’ADEME soutient l’approche HQE dans le cadre des nombreux partenariats avec ses homologues francophones.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du bloc parlementaire Ennahdha Houcine Jaziri est d'avis que le gouvernement d’union nationale est appelé à prendre en compte les intérêts de...

AFRIQUE

0
La Commission Economique pour l’Afrique (Bureau pour l’Afrique du Nord) et le Secrétariat général de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) ont tenu hier mardi...

SPORT