Tags Posts tagged with "Ennaceur"

Ennaceur

par -

Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ennaceur a exprimé, samedi, l’aspiration du peuple tunisien à un appui plus conséquent de la part de l’Union européenne (UE) qui, a-t-il dit,  » représente un partenaire privilégié de la Tunisie dans la réalisation des programmes de développement et la réussite de sa transition « .
Dans un message adressé au président du parlement européen Martin Schulz, Ennaceur a salué l’adoption, le 14 septembre 2016, par le parlement européen, d’une  » résolution sur les relations de l’UE avec la Tunisie dans le contexte régional actuel « .
Le président de l’ARP s’est dit persuadé que le Parlement européen ne ménagera aucun effort pour inciter les institutions des pays membres de l’UE à concrétiser les recommandations prévues dans la résolution.
 » Il s’agit notamment de la mise en œuvre d’un programme spécifique au profit de la Tunisie similaire au plan Marshall « , a-t-il précisé.
La résolution adoptée par le parlement européen prévoit un ensemble de mesures économiques et sociales au profit de la Tunisie, dont la conversion des dettes tunisiennes en projets d’investissement.
Le président de l’ARP, Mohamed Ennaceur avait demandé du président du parlement européen Martin Schulz, lors de sa visite en Tunisie le 8 février dernier, de soutenir le processus de transition démocratique tunisien, à travers l’adoption d’un programme cohérent similaire au plan Marshall.
Une commission parlementaire mixte tuniso-européenne a été créée le 18 février 2016, en vue de consolider les relations bilatérales et d’appuyer les efforts du gouvernement tunisien, dans le cadre des négociations sur l’Accord de libre échange complet et approfondi (ALECA).
Cette commission devrait se réunir mardi 20 septembre courant dans le cadre du suivi de la politique européenne de voisinage, des programmes de coopération entre la Tunisie et l’UE et des négociations sur l’ALECA, la migration et la circulation des personnes.

par -

La Tunisie compte sur la solidité de ses relations avec le Japon pour la relance de son économie notamment en matière d’investissement dans les régions de l’intérieur, a affirmé, jeudi, le président de l’assemblée des représentants du peuple (ARP) Mohamed Ennaceur.
Recevant au Palais du Bardo une délégation du groupe d’amitié parlementaire Tunisie-Japon, Ennaceur a souligné que la Tunisie et le Japon sont liés par des relations solides et séculaires depuis l’indépendance saluant le soutien apporté par le Japon à la transition démocratique en Tunisie.
 » La démocratie et le respect des droits de l’homme sont des valeurs partagées par les deux pays  » a-t-il dit, cité dans un communiqué de l’ARP.
De son côté, le président de la délégation parlementaire japonaise, Katsunori Tanaka a assuré que son pays continuera à appuyer le processus de la transition démocratique en Tunisie ajoutant que la délégation a choisi de se diriger directement à Tunis après sa participation au sommet Japon-Afrique à Nairobi (Kenya) en raison de l’importance de la Tunisie dans son environnement africain.
Tanaka a indiqué que la célébration du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Tunisie et le Japon sera marquée par l’organisation d’une exposition de photos au musée de Bardo.
Le japon préside, actuellement, le groupe G7.

par -
Lors de la réunion

Le président de la République, Béji Caid Essebsi, a reçu lundi au palais de Carthage, le président de l’Assemblée des représentants du peuple, Mohamed Ennaceur, pour un entretien sur la situation générale dans le pays, notamment les aspects sociaux ainsi que le calendrier de la mise en place des instances constitutionnelles, précise un communiqué de la présidence de la République.

Il a été question également de la contribution de l’ARP au renforcement des relations  extérieures de la Tunisie à travers ses liens avec les Parlements de pays frères et amis.

Mohamed Ennaceur a exposé au chef de l’Etat les résultats de sa récente visite au Maroc et l’a entretenu de la prochaine visite en Tunisie du président de l’Assemblée nationale française.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE