Tags Posts tagged with "Ennahda, ANC, Tunisie"

Ennahda, ANC, Tunisie

par -
Des membres de la commission mixte pour la coordination et la rédaction de la constitution au sein de l’ANC ont organisé

Des membres de la commission mixte pour la coordination et la rédaction de la constitution au sein de l’ANC ont organisé, dans la matinée du vendredi 24 mai 2013, une conférence de presse pour critiquer le contenu de certains points de la version finale du projet de constitution.

Iyed Dahmani, député du bloc démocratique à l’ANC , a déclaré que le mouvement Ennahda a renié le consensus convenu lors des dialogues nationaux des partis à Sidi Dhrif et de l’UGTT.

Certains articles de la constitution ont été amendés de manière qui diffère de l’esprit du consensus réalisé à Sidi Dhrif et lors du dialogue initié par l’UGTT , avec Ennahdha ,et certains droits, ont été restreints par exemple celui de grève , indique Iyed Dahmani .

Pour sa part , le député Issam Chebbi a souligné , vendredi 24 mai sur Shems FM , que rien ne peut justifier une rétractation à propos des points du consensus réalisé dans le cadre du dialogue national, et que l’entente entre les partis sur les droits et libertés à faire figurer dans la Constitution, la liberté de conscience et de culte, et le droit syndical, ne peut être objet d’une deuxième discussion .

Issam Chebbi parle de volte-face d’un parti (qu’il ne nomme pas) et explique par ce revirement , la décision d’Iyed Dahmani, Fadhel Moussa (Groupe démocratique) et Amor Chetoui (CPR) d’organiser une conférence de presse , vendredi , pour protester contre le non-respect du consensus .

La présidente de la commission interne des droits et des libertés à l’ANC , Férida Laabidi, a assuré, ce vendredi 24 mai, que le Mouvement Ennahdha tient toujours à ses engagements dans le cadre du dialogue national.

La députée d’Ennahdha a expliqué, sur les ondes de Shems FM , que son parti négocie actuellement au sujet de plusieurs articles dans la Constitution, qui se rapportent aux libertés religieuses , le droit de grève et la liberté de conscience, assurant que le différend avec les autres partis se situe uniquement dans la mise en forme des articles.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

En République démocratique du Congo, un communiqué officiel confirme le massacre de policiers dans la province du Kasaï, rapporte le site rfi.fr. Un document signé...