Tags Posts tagged with "Ennahdha, Hamadi Jbali, ,"

Ennahdha, Hamadi Jbali, ,

par -

Le secrétaire général  du parti Ennahdha et Premier ministre  pressenti,  Hamadi Jbali  a déclaré que la Tunisie, dans sa propre transition démocratique,  suit l’exemple de la Turquie, qui, dit-il, a fait des progrès démocratiques très visibles  durant la dernière décennie.

Dans une interview accordée à l’agence de presse turque Anatolia, il a souligné  que la Tunisie adoptera le  système parlementaire de la Turquie comme  modèle lors de l’élaboration de sa nouvelle constitution.

 Le futur premier ministre tunisien a évoqué la position négative de certains partis tunisiens laïques vis-à vis d’Al Nahdha , étant un parti lié au mouvement religieux tunisien. «Cependant,» dit-il, « Al-Nahda n’a en aucune façon d’attitude offensive contre les  laïques. Notre objectif principal est de lever  tous les obstacles à la liberté de pensée dans notre nouvelle constitution, pour tous les Tunisiens sans discrimination aucune.  »

Notant que la moitié du nombre total des députés dans le nouveau parlement est composée de femmes, Jbali a affirmé  que son parti est un fervent défenseur des droits des femmes ajoutant qu’il ne  devrait y avoir aucune discrimination contre la femme voilée ni contre les autres, accusant  les précédents gouvernements laïques d’être de  véritables agents de la discrimination en bloquant la participation politique et sociale des femmes portant un foulard. Jbali a affirmé  que les principes de l’islam contribuent à promouvoir les droits des femmes plutôt qu’ils s’y opposent .

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux