Tags Posts tagged with "enquêtes judiciaires, Tunisie"

enquêtes judiciaires, Tunisie

par -

Selon des informations rapportées, ce dimanche, par le quotidien tunisien en langue arabe Assabah, une série d’enquêtes judiciaires au nombre de 260 seraient en cours d’instruction. L’objet en serait l’accès à des crédits à taux préférentiels et à des abandons de dettes.

Le journal précise que pas moins de 165 hommes d’affaires et banquiers, seront touchés par ces enquêtes judiciaires qui constitueraient, selon le journal Assabah, le «plus grand dossier de prévarication et corruption financière jamais soulevé en Tunisie».

On rappelle, de notre coté, que certains PDG de banques et certains commissaires aux comptes ont déjà été auditionnés par des juges. Au menu, les abandons de dettes. Il faut ici rappeler que ces abandons, du moins la plupart, se faisaient dans le cadre de la loi de 1995 relative aux entreprises en difficultés, suite à toute une procédure judiciaire où la justice est partenaire entier et sous le strict contrôle financier de la Banque centrale dans, parfois, des réunions houleuses. On cite ici l’exemple du groupe Agromed de l’homme d’affaires Lotfi Abdennadher, l’affaire Batam où les banques ont accepté des abandons pour éviter de plus grosses pertes, l’affaire Affès et bien d’autres affaires moins médiatisées. L’abandon se faisait aussi, faut-il le rappeler, sur les intérêts et les intérêts de retard et très peu sur le principal. Il était parfois la seule issue pour sauver une entreprise dont la vente ne rapporterait plus rien après sa mise en faillite.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

Au terme d’un procès très éloigné des standards internationaux et auquel nos organisations avaient refusé de participer, Simone Gbagbo a été acquittée hier soir...