Tags Posts tagged with "équipements"

équipements

par -

Un incendie s’est déclaré, mercredi 15 mars 2017, dans une unité de fabrication de plastique située dans la localité de Laouabed à Sfax, a indiqué le directeur régional de la protection civile Mourad Mechri.
Le feu a ravagé tous les équipements et matières premières qui se trouvaient à l’intérieur de l’usine, a précisé la même source à la TAP, soulignant qu’aucune perte humaine n’a été enregistrée.
Les unités de la protection civile se sont intervenues rapidement pour éviter que les flammes se propagent aux magasins voisins et circonscrire l’incendie dont les causes ne sont pas encore déterminées.

par -

Les états financiers de la Société tunisienne du sucre (STS) au 31 décembre 2014 (rendus publics à fin 2016) font ressortir un total net de bilan de 36 017 912 DT, et un résultat bénéficiaire de 604 863 DT. Ce résultat positif n’est cependant pas issu de l’exploitation, mais d’une écriture comptable, non encore validée par l’Etat, la STS étant une entreprise publique dont le seul client est l’Office du commerce tunisien.

En effet, «lors de la réunion de travail interministériel du 16 juin 2016, il a été décidé de ramener la prime de raffinage du sucre à 160 DT la tonne au lieu du montant provisoire de 130 DT la tonne définie initialement lors d’un accord daté du 17 avril 2014, et ce avec un effet rétrospectif qui touche les quantités raffinées au cours des années 2011, 2012, 2013 et 2014. Cette correction à la hausse est justifiée par le niveau des coûts engagés dans le processus de raffinage qui dépassait selon une étude réalisée par un bureau d’étude externe, le montant de la prime provisoire initialement fixée à 130 D la tonne. Cette décision a eu pour effet, l’augmentation du chiffre d’affaires initialement facturé par la Société Tunisienne du Sucre (STS) à l’Office du Commerce Tunisien (OCT), au cours des exercices comptables 2011, 2012, 2013 et 2014, pour un montant global de 18 161 961 D, et par conséquent l’augmentation de la créance due par l’OCT à la STS d’égal montant », expliquent les commissaires aux comptes de l’entreprise.

Et la même source d’ajouter que «la STS a envoyé courant le mois d’octobre 2016, à l’OCT, les factures correspondant au montant découlant de la correction de la prime de raffinage pour les exercices 2011 à 2014, soit 18 161 961 D, qui ne sont pas encore payés par l’OCT. De notre part et dans le cadre de nos diligences d’audit, nous avons envoyé à la direction générale de l’OCT une lettre de confirmation du montant découlant de la correction de la prime de raffinage pour les quatre exercices 2011 à 2014, constaté en créances clients par la STS sur ses livres comptables. Cette lettre reste jusqu’à la date de rédaction de ce rapport sans aucune réponse».

La STS est par ailleurs, toujours selon ses commissaires aux comptes, une entreprise publique irrespectueuse des lois du pays. «Contrairement aux dispositions de l’article 388 du code des sociétés commerciales, l’assemblée générale extraordinaire du 28 avril 2015 a décidé la continuation de l’exploitation sans pour autant avoir procédé à l’augmentation du capital pour un montant égal au moins à celui des pertes. Il en découle que la dissolution judiciaire de la société peut être demandée par toute personne intéressée. Contrairement à l’article 275 du même code, l’assemblée générale ordinaire ne s’est pas réunie courant l’exercice 2015 et ce, dans les six mois qui suivent la clôture de l’exercice comptable 2014 afin de contrôler les actes de gestion de la société, approuver les comptes de l’exercice écoulé et prendre les décisions relatives aux résultats», affirment les CC dans leur rapport.

La STS aussi est une entreprise publique délaissée. «Le rapprochement des données comptables avec les résultats de l’inventaire physique effectué en 2008 fait ressortir des équipements totalement amortis pour une valeur brute de 8 391 481 D, dont certains sont non exploités suite à l’abandon de l’activité de sucrerie et d’autres sont réformés. Et en l’absence d’un programme fixant leur sort, ces équipements demeurent, jusqu’à la date de préparation du présent rapport, inscrit à l’actif de la société», confirment les CC

par -

Le directeur général de la Douane, Adel Ben Hassan, a déclaré que son département recevra le 28 novembre 2016 de nouveaux équipements comprenant également des scanners.
Rencontré en marge d’un atelier qui se tient actuellement sur « l’évaluation de l’accord d’Aghadir », il a précisé que l’acquisition de ces équipements d’une valeur de 80 millions de dinars s’inscrit dans le cadre de la modernisation de la douane, un programme qui s’étale de 2016 à 2020. L’objectif est de faciliter le travail de la douane et de l’accélérer, tout en mettant fin aux pratiques illégales.

par -

Le ministère de l’Équipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire a annoncé dans un communiqué rendu public ce lundi 27 juin 2016 qu’il a reçu un premier lot d’équipements neufs pour les travaux publics, et ce dans le cadre du don turc qui a été accordé à la Tunisie en vertu d’une convention signée auparavant entre les deux pays.

Après avoir procédé à la ratification de la liste des équipements proposés par la Tunisie en coordination avec la partie turque, en particulier avec l’Agence turque de coopération et de coordination (TIKA) et après s’être mis d’accord sur le volume du reste du don, dont la valeur s’élève à 12 millions de dollars (24 millions de dinars), le ministère de l’Équipement a finalisé cette opération d’achat.

La liste des achats contient : 48 niveleuses et 9 mini chargeuses avec accessoires se trouvant actuellement au sein de la direction des équipements relevant du ministère de tutelle.
Selon le même communiqué, les concertations se poursuivent encore avec la partie turque pour l’achat d’un deuxième lot composé principalement de 8 balayeuses aspiratrices et deux portes engins.

par -

Un médecin ayant utilisé 8 stents périmés dans une clinique privée fait actuellement l’objet d’un interrogatoire par le Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM).
Dans un communiqué publié, vendredi, le CNOM a souligné que des mesures dissuasives seront prises à l’encontre de quiconque viole les règles de la déontologie médicale. Ces mesures font suite à la mise en garde émise par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) et de l’inspection médicale auprès du ministère de la santé sur des infractions dans certains dossiers d’implantation de stents cardiaques, lit-on de même source
Joint au téléphone par l’agence TAP, Younes Ben Nejma, chargé de la communication au sein de la CNAM, a fait savoir que la Caisse a détecté que la date d’expiration des stents a dépassé d’un mois la date des factures de l’implantation des stents chez les patients.
Ben Nejma a indiqué que les opérations ont été effectuées dans une clinique privée située dans la capitale sans pour autant donné plus de précisions, soulignant que l’affaire est actuellement du ressort de la justice.
Le responsable a par ailleurs indiqué que 10 cas d’utilisation de stents cardiaques périmés ont été détectés par la CNAM, ajoutant qu’une enquête a été ouverte.
Le ministère de santé a annoncé, mardi dernier, qu’une mesure préventive préliminaire a été prise et ce après vérification des faits. A cet effet, une équipe d’inspection médicale a entamé des investigations depuis Mai 2016 qui devront aboutir à un rapport final détaillé sur l’affaire.

par -

Le site électronique du ministère de l’Intérieur fait peau neuve, jeudi 16 juin 2016,  et se dote d’une nouvelle  interface totalement repensée, plus fluide, et plus intuitive et de rubriques plus marquées.

Le nouveau portail, www.interieur.gov.tn, affiche tous ses communiqués, toute l’actualité et les informations concernant les activités de certains services du ministère, auxquels on peut s’y relier en un clin d’œil.

par -

Inspection, spectacle de tirs et d’arts martiaux et rupture du jeûne, au menu de la visite du ministre de l’intérieur à l’École de la garde nationale de Bir Bouregba mardi.

Le ministre de l’intérieur Hédi Mejdoub a effectué dans l’après-midi du mardi 14 Juin 2016, une inspection sur le terrain, à l’école nationale de la protection civile et de la garde nationale de Bir Bouregba.

Le ministre a visité le nouveau siège des unités spéciales de la garde nationale, puis a assisté à une séance d’entraînement des équipes de tirs et d’arts martiaux.

Lors de cette visite, le ministre de l’intérieur s’est également enquis sur les conditions de travail des unités spéciales de la garde nationale de Bir Bouregba en appréciant le niveau remarquable qu’elles ont atteint.

Hédi Majdoub a aussi annoncé que le ministère a acquis des équipements et des moyens de transport, au cours des premiers mois de 2016, pour appuyer les efforts des agents des postes frontaliers et dans les gouvernorats, indiquant que ces programmes se poursuivront en permanence afin de renforcer et protéger davantage les unités de sécurité pendant leur travail.

Le ministre a terminé cette visite en partageant la rupture du jeûne (l’iftâr) avec les officiers et les agents de l’École nationale de la protection civile et de la garde nationale.

par -

Les huit municipalités de Gafsa et quelques autres administrations de la région ont reçu, vendredi 10 juin 2016, des équipements de nettoyage des rues, 10 ambulances, trois bus et d’autres moyens de transports offerts par la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG).

Ces équipements et engins d’une valeur globale de 5,4 millions de dinars s’inscrivent dans le cadre de la première tranche d’un programme doté de 60 millions de dinars qui a été élaboré par la CPG pour la période 2014-2016, en vue d’appuyer le travail municipal et de contribuer au développement de la région de Gafsa.

La compagnie avait déjà financé l’acquisition d’un scanner au profit de l’hôpital régional de Metlaoui et des équipements de pompage au profit du commissariat régional de l’agriculture.

D’autres équipements seront remis aux municipalités de Medhilla, El Guetar, Om Laarayess et Redayef, selon le directeur des affaires municipales au sein du gouvernorat de Gafsa, Nabil Bennaceur. (TAP)

 

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Dans une interview exclusive accordée à Africanmanager, le PDG de la Poste Tunisienne, Moez Chakchouk, a mis l’accent sur les efforts fournis par l’entreprise pour...

AFRIQUE

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Étrangères Didier Reynders a rencontré ce 23/3 le Président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO)...

SPORT