Tags Posts tagged with "essebsi"

essebsi

par -
0

Le président de la République, Bèji Caied Essebsi a reçu, ce jeudi 5 janvier 2017, au palais de Carthage, le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Mohamed Ennaceur, indique un communiqué de la présidence de la République.

La réunion a porté sur la situation générale dans le pays et les priorités législatives de l’Assemblée lors de la période prochaine.

Les deux parties ont également évoqué le rôle cruciale que joue la Tunisie au niveau de la région pour trouver les solutions adéquates au dossier libyen.

Il a été également question des résultats de la réunion qui a eu lieu récemment entre le président de l’ARP et son homologue libyen, Akila Salah Aïssa, en la présence des présidents des blocs parlementaires.

par -
0

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a remis ce jeudi 5 janvier 2017, les lettres de créances de quatre nouveaux ambassadeurs au palais de Carthage, indique un communiqué de la présidence de la République.

Il s’agit de : Louise Amanda De Sousa, ambassadrice du Royaume-Unis, Saâd Ben Nacer Hamidi, ambassadeur de l’Etat du Qatar, Isaac Roberto Torres Barrios, nouvel ambassadeur de la République de Cuba et Baharadine Haroune Brahim, ambassadeur de la République du Tchad avec résidence en Algérie

par -
0

Le président de la République, Béji Caied Essebsi a reçu, ce mardi 6 décembre 2016, au palais de Carthage, le vice-président de la Conférence consultative politique du Peuple chinois, Wang Jiarui, en visite en Tunisie, du 3 au 6 décembre 2016.

Lors de cette rencontre, le chef de l’État a salué la visite du responsable chinois en Tunisie et de la délégation qu’il a accompagné, soulignant l’importance des relations  entre la Tunisie et la République populaire de Chine et espère renforcer davantage les relations amicales et la coopération entre les deux pays, en particulier dans le domaine économique.

Lors de cette rencontre, Essebsi a également incité les entreprises chinoises à lancer des projets d’investissement et de partenariat en Tunisie.

Pour sa part, Wang Jiarui a transmis les salutations des dirigeants chinois au président tunisien et a souligné que sa visite en Tunisie s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations politiques et encourager l’échange de visites entre les responsables des deux pays.

Il a ajouté que cette visite a permis d’identifier les opportunités et les possibilités prometteuses pour la poursuite du développement de la coopération entre les deux pays, en particulier dans les domaines de l’investissement et du tourisme.

par -
0

Le président de la République, Béji Caied Essebsi doit rencontrer aujourd’hui, jeudi 17 novembre 2016, un ensemble de députés du bloc parlementaire de Nidaa Tounes, rapporte Mosaïque Fm.

La réunion aura pour thème la situation du parti et les préparations pour les séances plénières qui vont démarrer à partir du vendredi, 18 novembre 2016 pour examiner le projet de la loi de finances et le budget de l’État pour l’exercice 2017

par -
0

Le chef de l’État, Béji Caied Essebsi a reçu ce lundi, 14 novembre 2016 à Carthage, le chef du gouvernement, Youssef Chahed, indique un communiqué de la présidence de la République. La réunion a porté sur la situation sécuritaire générale du pays.

Lors de cette réunion, le chef du gouvernement a fait un exposé sur la visite qu’il a effectué récemment en France et les préparatifs relatifs à la conférence internationale sur l’investissement qui se tiendra à Tunis, à la fin de ce mois.

par -
0

Le président de la République, Beji Caid Essebsi a pris part ce dimanche, 13 novembre 2016, à la célébration de la fête de l’arbre.

Il a planté un olivier à Oued Sebai à Jebel Lahmar. Classée parmi les points noirs de la capitale, cette zone s’est transformée en un espace vert et un poumon pour la localité, après son boisement et son aménagement sur une superficie de 2.5 ha.

Accompagné du chef du gouvernement Youssef Chahed et de membres du gouvernement, Caid Essebsi a pris connaissance des composantes du programme national de boisement ainsi que des projets d’aménagement des points noirs dans les régions.
Il s’est également informé des grandes lignes des programmes des ministères de l’Agriculture et des Affaires locales et de l’environnement en matière d’extension du couvert végétal, de boisement et de protection des forêts des incendies.

Le ministre des Affaires locales et de l’environnement Riadh Mouakher a expliqué à l’Agence TAP que l’aménagement d’Oued Sebai s’inscrit dans le cade d’un programme national de réhabilitation des points noirs situés près des quartiers populaires. Une initiative qui comprendra, dans une première étape, 10 quartiers et couvrira dans trois ans, près de 100 zones sur tout le territoire.

Il a ajouté qu’un accord a été conclu avec une société privée pour s’occuper de Oued Sebai.

Le programme national de boisement 2016/2017 prévoit la plantation de 10 mille ha (7 mille ha de culture forestière et 3 mille ha de culture pastorale).
Il s’agit en plus de la réalisation de 4 mille ha de cactus, a indiqué le ministre de l’Agriculture Samir Taieb.
Le ministre a ajouté qu’à l’occasion de la fête de l’arbre, 22 millions plants (arbres décoratifs, plants pastoraux et forestiers) sont distribués gratuitement.
Il a rappelé aussi les accords de partenariat signés entre 2014 et 2016 entre les secteurs public et privé, à l’instar du ministère de l’éducation, pour la plantation de 500 mille arbres dans l’environnement des établissements scolaires. Jusqu’à ce jour, seulement 44855 arbres ont été plantés dans 1075 écoles.
La fête de l’arbre est célébrée, chaque année, le deuxième dimanche du mois de novembre. Elle a été instituée par décret présidentiel datant du 3 novembre 1958.

par -
0

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a décoré, ce jeudi 10 novembre 2016, au palais de Carthage, des représentants de la scène cinématographique tunisienne, qui n’ont pas pu assister à la cérémonie du 5 novembre pour recevoir leurs insignes de l’Ordre national du mérite dans le secteur de la culture, indique un communiqué de la présidence de la République.

Il s’agit de Ridha El Béhi (1ère catégorie), Moncef Charfeddine (2ème catégorie), Khemaies Khayati (3ème catégorie) et Dorra Zarrouk (3ème catégorie).

par -
0

Le président de la République, Béji Caied Essebsi a reçu, ce jeudi 10 novembre 2016, au palais de Carthage, Oumar Gueye, l’envoyé spécial du président du Sénégal, Macky Sall.

À l’issue de cette rencontre, l’envoyé spécial a déclaré qu’il avait donné à Béji Caied Essebsi, une lettre manuscrite envoyée par le président sénégalais, soulignant que cette visite s’inscrit dans le cadre de consolider les relations de coopération entre les deux pays.

par -
0

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a félicité, ce mercredi 9 novembre 2016,  Donald Trump, pour sa victoire aux élections présidentielles américaines et son élection en tant que 45ème président des Etats-Unis.

Essebsi a en outre exprimé la ferme détermination de la Tunisie à œuvrer pour renforcer davantage les liens de coopération et d’amitié avec les USA pour le bien-être et les intérêts des deux peuples.  « Je ne peux pas manquer de mentionner le soutien apporté par les États-Unis à la Tunisie dans son processus de transition démocratique. Je suis sûr que notre partenariat, notre coopération, les relations stratégiques et l’amitié bilatérales vont se poursuivre dans la durabilité et demeureront établies grâce à votre appui et au soutien que vous continuerez d’apporter à l’expérience tunisienne », a écrit Essebsi dans une lettre adressé au nouveau président américain.

 » Je suis sûr que vous ne ménagerez aucun effort pour apporter la paix et la stabilité au Moyen-Orient et pour la consolidation des fondements de la justice, la sécurité et la prospérité dans le monde » a-t-il ajouté das cette lettre.

par -
0

Le président de la République, Béji Caied Essebsi  a reçu ce lundi 24 octobre 2016, à Carthage, le ministre de la Défense, Farhat Horchani, indique un communiqué de la présidence de la République.

À l’issue de cette rencontre, le ministre de la Défense a indiqué que l’entrevue a porté sur la situation sécuritaire au niveau des frontières et des zones montagneuses, qui a connu une nette amélioration, selon ses dires.

Farhat Horchani a présenté au président de la République un état des lieux de la coopération avec un certain nombre de pays, ainsi qu’un compte-rendu de sa participation au Sommet de l’Union africaine, consacré à la sécurité maritime, tenu au Togo au cours du mois d’octobre.

par -
0

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a reçu ce jeudi 13 octobre 2016, le chef du gouvernement d’union nationale, Youssef Chahed, au palais de Carthage.

La réunion a porté sur les préparatifs de la Conférence internationale de l’investissement qui se tiendra à Tunis les 29 et 30 novembre 2016.

Il a été également question de la situation sécuritaire et sociale dans le pays.

par -
0
L’organisation tunisienne de la lutte contre la torture a révélé qu’elle a enregistré 15 cas de tortures durant le mois de 

Le président de la République, Béji Caied Essebsi a reçu ce mercredi 28 septembre 2016 à Carthage une délégation de l’Instance nationale pour la prévention de la torture présidée par Hamida Dridi.

À l’issue de cette rencontre, la présidente de l’instance a affirmé que la réunion a porté sur les moyens capables de renforcer l’efficacité de l’instance pour qu’elle puisse atteindre les objectifs escomptés notamment en ce qui concerne son rôle dans la réussite du processus de transition démocratique dans le pays.

par -
0

Le président de la République, Béji Caied Essebsi a reçu ce mercredi 28 septembre 2016 à Carthage, le président du centre international de lutte contre la corruption en Tunisie et ancien ministre de la Fonction publique, Kamel Ayadi.

À l’issue de cette rencontre, Kamel Ayadi  a affirmé qu’il avait informé le président de la République des activités du centre qu’il préside et le programme du congrès international prévue au début de l’année prochaine.

La réunion a également porté sur les perspectives de coopération entre la Tunisie et les pays voisins et les organisations internationales pour soutenir les efforts du gouvernement dans les domaines de gouvernance et de lutte contre la corruption.

par -
0

Le dirigeant au sein de Nidaa Tounes, Ridha Belhadj a déclaré que le président de la République, Beji Caied Essebssi aurait pu être un Mandela tunisien.

Dans son interview accordée dimanche 25 septembre 2016 à Al Hiwar Ettounsi, dans l’émission « Liman Yajroô fakat « , Belhaj a ajouté que BCE était plus objectif en 2011 quand il a pris le pouvoir, comme il avait un rôle consensuel, jusqu’à l’arrivée de son fils, Hafedh Caied Essbsi qui a nui à l’image de son père par son ingérence dans les affaires publiques et la vie politique, selon ses dires.

par -
0

Fayçal Gouia, ambassadeur de Tunisie à Washington a annoncé que la Tunisie sera le centre d’attention des participants au forum économique afro-américain à New-York.

Il a par ailleurs annoncé dans une interview à Mosaïque Fm que John Kerry, secrétaire d’Etat américain invitera le président de la république Béji Caïed Essebsi à étaler les principales réformes et les lois promulguées par la Tunisie, afin d’encourager l’investissement.

Fayçal Gouia a, en outre, annoncé que la ministre du Commerce des USA organisera pour la première fois une réunion au profit de la délégation tunisienne, en présence de 12 investisseurs américains, qui sont intéressés par la Tunisie.

Des directeurs d’entreprises africaines seront également de la partie afin de prendre connaissance des mesures prises par la Tunisie, notamment la loi d’investissement, fraîchement approuvée.

Par ailleurs, l’ambassadeur de Tunisie à Washington a indiqué que ce jeudi, Khemaïes Jhinaoui ministre des Affaires étrangères rencontrera ses homologues français et Qatari au siège de l’ONU.

par -
0

Selon la baromètre politique de Sigma Conseil publié ce mardi 6 septembre 2016 par la journal « Le Maghreb », seuls 50 % des sondés se disent « satisfaits » de l’action du chef de l’État, Béji Caied Essebsi, enregistrant ainsi le taux le plus faible depuis janvier 2015.

Selon le même baromètre, 49,6% des Tunisiens se sont déclarés « insatisfaits » de l’action du président de la République.

par -
0

La présidence de la République vient de publier sur sa page officielle une photo du chef de l’État, Béji Caied Essebsi, en train de suivre la séance plénière consacrée au vote de confiance au gouvernement de Youssef Chahed, qui se tient actuellement à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) au Bardo.

Il est à rappeler dans ce contexte que le vote de confiance est un vote unique sur l’ensemble des membres du gouvernement et la mission assignée à chaque membre. Pour obtenir la confiance de l’Assemblée, il est nécessaire d’obtenir l’approbation de la majorité absolue des membres (109 voix).

Par ailleurs, selon l’article 89 de la Constitution, dans le cas où le gouvernement obtient la confiance de l’Assemblée, le président de la République procède sans délai à la nomination du chef du gouvernement et de ses membres.

par -
0

La taxe de sortie de 30 dinars imposée aux étrangers dont les Algériens fait encore de la polémique. C’est ainsi que l’ambassadeur de l’Algérie à Tunis a indiqué dans une déclaration accordée au journal Al Khabar qu’il avait contacté le ministre des Affaires étrangères à trois reprises et a demandé une rencontre avec le président de la république, Béji Caid Essebsi pour aborder le sujet qui préoccupe les autorités algériennes et menace la saison touristique en Tunisie, selon ses dires.

Il est attendu en effet que pas moins de 1,5 million d’Algériens se rendent en Tunisie durant l’année en cours.

Selon des sources algériennes, du 1er janvier au 10 juin 2016, le nombre d’entrées de touristes algériens en Tunisie a atteint 451 000, soit (+2,8%) que l’année dernière. Près de 6 000 Algériens franchissent chaque jour le poste frontalier de Oum Teboul situé au nord de la frontière tuniso-algérienne.

par -
0

Dans une déclaration faite aux médias en marge d’une rencontre mercredi 3 août à Carthage, le nouveau chef du gouvernement d’union nationale, Youssef Chahed a démenti les rumeurs selon lesquelles il avait un lien de parenté  avec le président de la République Beji Caïd Essebsi.

« je n’ai aucun lien de parenté avec le Président de la République…je ne suis pas son gendre, et il n’est ni mon oncle ni mon beau-père », a-t-il précisé.

Youssef Chahed a fait remarquer par ailleurs qu’il a commencé à collaborer avec Beji Caïd Essebsi en 2011.

par -
0

Le président de la République, Beji Caïd Essebsi, a proposé  le nom de Youssef Chahed pour la présidence du gouvernement d’union nationale.

Lors d’une réunion qui a eu lieu dans la soirée du lundi 1 août 2016 avec les représentants des partis politiques, le président de la République a appelé les personnalités présentes à la réunion à approuver sa proposition dans un délai de deux jours ou à proposer d’autres candidats.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

SPORT

0
Déclarations après le match Tunisie-Angola (43-34), disputé jeudi après-midi à Metz, pour le compte de la 5e et dernière journée du Mondial-2017 de handball...