Tags Posts tagged with "exploitation du système national"

exploitation du système national

par -

Le ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale a signé, vendredi à Tunis, l’accord relatif à l’exploitation du système national de suivi et d’évaluation de l’exécution des projets publics avec toutes les structures y afférentes chargées de développement régional et avec le Centre national de l’informatique. Cet accord vise à fournir des données et des indicateurs statistiques actualisées permettant de déterminer les responsabilités, prendre les décisions et évaluer l’exécution des projets publics, outre la diffusion d’une nouvelle culture d’interaction entre les citoyens et l’administration afin d’accroître le rythme de la réalisation des projet et par conséquent booster le développement.
Ce système s’inscrit dans le cadre du parachèvement des systèmes informatiques nationaux visant à développer la bonne gouvernance des programmes et des projets publics. Le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale, Yassine Brahim, a fait valoir que le blocage des projets publics dans la plupart des régions constitue le grand obstacle au développement et à l’investissement, notamment, en l’absence des outils informatiques de suivi.
Il a fait savoir que l’avancement des projets publics s’est amélioré sensiblement. Le coût de ces projets est passé de 2,4 milliards de dinars en 2014, à 5,3 milliards de dinars en 2015, a-t-il ajouté, faisant valoir que
l’accélération du rythme de réalisation des projets publics est de nature à fournir plus de postes d’emplois.
Selon Brahim, le système informatique permettra au ministère de suivre les projets publics qui représentent 40% de la totalité des investissements et d’évaluer les politiques sectorielles inscrites dans le cadre du plan quinquennal de développement ainsi que les financements étrangers des projets publics.
Le système national d’évaluation de l’exécution des projets publics fournira au ministère une base de données centrale et unifiée reliée au Système d’aide à la décision budgétaire (ADEB), l’objectif étant d’unifier les concepts utilisés et surtout les appellations des projets.
Le directeur général du Centre National de l’Informatique, Sofiène Hmissi, a, de son côté, précisé que le système aidera à la collecte des informations sur les projets publics, allant de la programmation du budget jusqu’à la clôture de l’exécution.
D’après lui, le CNI, qui veille au développement et à l’exploitation de ce système, compte tenu de son expertise dans le domaine des applications nationales et de la densité du réseau dans toutes les régions, jouera un rôle important en maière de soutien, d’encadrement et de formation des structures pour créer un tableau de bord reliant le chef du gouvernement aux ministres et chefs de projets.

TAP

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Dans une interview exclusive accordée à Africanmanager, le PDG de la Poste Tunisienne, Moez Chakchouk, a mis l’accent sur les efforts fournis par l’entreprise pour...

AFRIQUE

SPORT