Tags Posts tagged with "extérieur"

extérieur

par -

Dans une interview accordée de jeudi 28 juillet 2016 à Africanmanager, l’expert économique et ancien ministre des Finances, Houcine Dimassi a déclaré qu’il est fort probable que la Tunisie serait trouvé dans l’incapacité de rembourser ses dettes auprès de l’extérieur.  « En s’enfonçant de plus en plus dans l’endettement pour consommer, rembourser la dette antérieure ou s’armer, on devient progressivement dans l’incapacité d’honorer nos engagements extérieurs par nos propres moyens », a-t-il dit

Il a par ailleurs ajouté qu’en l’absence d’une amélioration de la production et des exportations il n’est guère possible d’être fiable en matière d’endettement.

par -
Réagissant au dernier rapport de la Banque européenne pour la

L’économiste et universitaire, Fethi Nouri a déclaré que la situation sera plus difficile si la Tunisie  compte encore plus sur le soutien étranger pour sortir de son marasme économique.

Pour lui, la solution est proprement tunisienne et ne pourra se faire qu’à travers une revalorisation du travail, la promotion de l’entrepreneuriat et de l’initiative privée, mais aussi avec un rôle plus déterminant de l’État, a indiqué l’économiste dans une déclaration à Africanmanager.

Au delà de cette position, l’économiste a fait savoir que  la Tunisie a réussi ces dernières années, à  décrocher plusieurs lignes de crédits avec des taux d’intérêts acceptables.

 » La Tunisie continue à recevoir des dons et des lignes de crédits avec des taux d’intérêts, considérés faibles et ce, de la part de plusieurs pays qui n’ont pas cessé d’exprimer leur volonté de soutenir la transition », a dit Fethi Nouri s’appuyant sur l’aide militaire octroyée au gouvernement tunisien pour protéger ses frontières avec les pays voisins dont la Libye.  » L’aide internationale est en train de se concrétiser pour que la Tunisie puisse dépasser cette situation et se mettre sur la voie de croissance », a-t-il dit.

La précision de Fethi Nouri vient à un moment où plusieurs décideurs ont exprimé leurs déceptions par rapport aux promesses de la communauté internationale non concrétisées . Selon certains experts, la Tunisie a  besoin de beaucoup plus de l’aide financière pour qu’elle puisse reprendre son économie et son processus de développement.

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

« Toutes les parties impliquées dans le conflit au Soudan du Sud doivent cesser les violences et travailler ensemble afin d'assurer l'acheminement de nourriture...

SPORT

Reseaux Sociaux