Tags Posts tagged with "FAO"

FAO

par -
0

« Insécurité alimentaire et renforcement de la résistance au changement climatique » sont les thèmes au cœur de la visite de Jose Graziano Da Silva, directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à Madagascar, rapporte « BBC »

D’après le programme alimentaire mondial (PAM), 665 mille personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire sévère, en raison de la sécheresse dans le sud de Madagascar. Près de la moitié ne bénéficient pas d’assistance.

Selon la même source, les districts les plus touchés sont Amboasary, Ambovombe, Tsihombe, Beloha, Bekily, Ampanihy et Betioky.

Dans ces régions, certains habitants se nourrissent de fruits du cactus, faute de récoltes suffisantes.

par -
0

D’après des informations publiées ce vendredi 29 juillet 2016 par le site « sciences et Avenir », l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a demandé une aide d’urgence agricole pour dix pays d’Afrique australe menacés de sécheresse.

L’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a affirmé qu' »au moins 109 millions de dollars sont nécessaires » pour fournir d’urgence semences, outils et engrais afin que dix pays menacés de sécheresse puissent « produire suffisamment pour se nourrir et éviter d’être dépendants de l’aide humanitaire jusqu’à la mi-2018 », a indiqué la même source.

par -
0

L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et l’Union du Maghreb Arabe (UMA), ont signé récemment, un accord d’assistance pour la mise en œuvre d’un projet de coopération technique visant à «renforcer les capacités des mesures de quarantaine des ravageurs des cultures; y compris le charançon rouge du palmier (CRP), dans les pays du Maghreb.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de coopération signé en 2014 entre le Bureau sous régional de la FAO pour l’Afrique du Nord et l’Union du Maghreb Arabe (UMA), ce cadre définit les priorités conjointement identifiées pour la période 2014/2017, précise un communique de l’organisation onusienne.
L’assistance de la FAO portera sur une évaluation participative et exhaustive des capacités phytosanitaires de l’Algérie, de la Libye, de la Mauritanie, du Maroc et de la Tunisie. Une focalisation sur les lacunes en matière de contrôle phytosanitaire et une identification des actions Prioritaires afin de les combler, permettra l’élaboration d’une stratégie et d’un plan d’action adaptés qui permettra d’optimiser la mise en œuvre des aspects préventifs de protection des cultures contre les maladies et les ravageurs des cultures et, plus particulièrement, le charançon rouge du palmier (CRP).
Au-delà de la prise en compte des aspects phytosanitaires, un important appui sera accordé afin de renforcer les échanges d’informations entre les pays du Maghreb et renforcer la coordination nécessaire pour une riposte efficiente face aux maladies et ravageurs des cultures.
A cet effet, un système de prise de décision et de coordination pour une meilleure harmonisation et concertation d’intervention sera mis en place, avec une dynamisation du réseau Maghrébin pour la protection des végétaux.
Il convient de préciser que face à ces problèmes de contrôle phytosanitaire, les pays du Maghreb sont confrontés à des défis importants en mesure de nuire au rendement de leur Agriculture, aux capacités de production des agriculteurs plus particulièrement l’agriculture à petite échelle et d’une manière générale à l’économie de la sous-région largement tributaire du secteur agricole, souligne le communiqué.
Et d’ajouter, qu’au cours des dernières années, la FAO s’est mobilisée pour soutenir les pays confrontés à une forme de vulnérabilité provoquée par des invasions de différents ravageurs et parasites qui ont causé différentes pertes et dégâts à l’agriculture et à l’élevage et à l’économie des pays.

TAP

par -
0
Les travaux du 28ème congrès de l'Organisation des Nations unies pour

L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a annoncé le lancement de la première édition du prix des médias pour la région Proche-Orient et l’Afrique du Nord (MENA). Ce prix destiné aux journalistes, cible les productions en arabe, en français et en anglais, qui traitent des sujets ayant trait à la pénurie de l’eau, l’Initiative de la FAO sur la résilience et la sécurité alimentaire et la petite agriculture, le développement rural Inclusif, les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU et la Décennie d’action sur la nutrition (2016-2025).

Le prix sera décerné durant les années paires, pour le différencier des dates du prix de A.H.Boherma, prix remis par la FAO aux journalistes durant les années impaires.

Exceptionnellement, pour son lancement, le prix sera remis au premier tour, cette année, lors de la Journée
Mondiale de l’Alimentation (JMA) prévue le 16 octobre 2016.

Il sera remis au lauréat dans son pays de résidence par le Représentant de la FAO, au cours des célébrations de la Journée Mondiale de l’Alimentation.

TAP

par -
0
Une séance de travail ministérielle a été tenue à la Kasbah  et

Le regain de vigueur du phénomène El Niño au cours des dernières décennies a entraîné une succession de mauvaises récoltes, décimé des troupeaux et plongé quelque 10,2 millions de personnes à travers l’Ethiopie dans l’insécurité alimentaire, indique aujourd’hui la FAO qui présente son plan d’intervention d’urgence visant à protéger l’élevage et la production agricole dans ce pays de la Corne de l’Afrique.

par -
0

Des accords relatifs à trois projets agricoles d’une valeur de 4,122 millions de dollars, soit l’équivalent de 8,108 millions de dinars (MD) ont été signés lundi, entre la Tunisie et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’agriculture (FAO), a annoncé le ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche.
Le 1er projet, dont les coûts sont estimés à 1,622 millions de dollars (environ 3,174 MD) relatif à la lutte contre l’émigration des jeunes et la pauvreté rurale et à la sécurité alimentaire. Selon le communiqué publié lundi, le projet prévoit la mise en place de nouveaux mécanismes et stratégies pour le développement rural et la création des emplois et des projets destinés aux jeunes dans les régions rurales.
Quant au 2eme projet, dont les coûts sont estimés à 500 mille dollars ( 978,500 mille dinars), il concerne le renforcement des aspects politiques et institutionnels aux fins d’appuyer le secteur agricole et les catégories démunies. Il s’agit de mettre en place des stratégies adéquates, de développer l’environnement du secteur en vue d’assurer la sécurité alimentaire, d’améliorer les conditions de vie des bénéficiaires et renforcer le rôle de la femme dans ce secteur.
Le 3ème projet de lutte contre les dégâts agricoles et les déchets alimentaires visant à atteindre la sécurité alimentaire est d’une valeur de 2 millions dollars (environ 3,910 millions de dinars). Le projet a pour objectifs de minimiser les pertes agricoles et les déchets alimentaires, de garantir la sécurité alimentaire à travers la contribution au renforcement du rendement de la chaîne alimentaire. Il vise également, à améliorer les industries agricoles et les techniques de traitement post-récolte, le stockage des produits agricoles et la commercialisation des  produits alimentaires de base à haute valeur ajoutée.

Tap

par -
0
Les travaux du 28ème congrès de l'Organisation des Nations unies pour

Les travaux du 28ème congrès de l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) ont été ouverts ce lundi, 24 mars 2014 et se poursuivront 28 mars prochain à Tunis.

Ayant pour thème « la jeunesse africaine dans le domaine agricole et le développement durable », la cérémonie d’ouverture de la conférence a été présidée par le ministre de l’Agriculture Lassâad Lachâal.

Cette rencontre qui réunira une cinquantaine de ministres de pays africains et 300 experts internationaux dans le domaine agricole ,ainsi qu’un nombre de hauts fonctionnaires en provenance de nombreux pays du monde, sera présidée durant 2 ans par la Tunisie.

par -
0
La FAO (Food and Agriculture Organization) en collaboration avec le gouvernement tunisien convoquera la 28ème Session de

La FAO (Food and Agriculture Organization) en collaboration avec le gouvernement tunisien convoquera la 28ème Session de la Conférence Régionale de la FAO pour l’Afrique à Tunis du 24 au 28 mars 2014.

La Conférence rassemblera les ministres de l’agriculture, de hauts cadres des gouvernements des pays de la région ainsi que des représentants de la société civile et les partenaires.

Les délégués présents se pencheront sur les questions relatives à l’état actuel et des perspectives de l’alimentation et de l’agriculture en Afrique. Elles porteront notamment sur:

La jeunesse africaine dans le secteur agroalimentaire et le développement rural.

La situation de l’alimentation et de l’agriculture dans la région et l’exécution du Programme détaillé pour le développement de l’agriculture africaine (PDDAA) avec un éclairage particulier sur les petits exploitants agricoles et l’agriculture familiale….

par -
0
Une séance de travail ministérielle a été tenue à la Kasbah  et

Une séance de travail ministérielle a été tenue à la Kasbah et consacrée à l’examen des préparatifs pour l’organisation de la 28ème session du congrès de la FAO pour l’Afrique qu’abritera la Tunisie du 24 au 28 mars 2014. La session sera présidée par le Chef du Gouvernement Mehdi et y prendront part 50 Etats africains qui seront représentés par leurs ministres de l’agriculture .

Une commission représentant tous les ministères concernés sera créée pour assurer la coordination entre toutes les parties et garantir le succès de cette manifestation.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

0
Quatre militaires camerounais, dont un général, ont trouvé la mort dimanche dans un crash d'hélicoptère. Ils survolaient le parc de Waza, à l'extrême nord...

SPORT

0
Marcelo, le latéral gauche brésilien du Real Madrid, souffre d'une lésion du biceps fémoral gauche, tandis que le milieu de terrain croate Luka Modric est...