Tags Posts tagged with "Fatwa"

Fatwa

par -
Le secrétaire général de l'UGTT Bouali Mbarki a déclaré que la lettre envoyée par Moncef Marzouki au Président de Nidaa Tounes

Le secrétaire général-adjoint de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Bouali Mbarki a fait part de son étonnement quant au communiqué rendu public par l’Office de la Fatwa appelant à ne plus manifester et à se consacrer au travail et aux études.

Lors de son passage ce mardi 27 septembre 2016 sur Mosaïque Fm, Bouali Mbarki a appelé le mufti de la république, Othmane Battikh à tenir l’office de la Fatwa à l’écart de cette question et à ne pas diaboliser ou interdire les mouvements protestataires à caractère  social pour ne pas miner la crédibilité de cette institution religieuse.

par -

Le Forum Tunisien des Droits Economiques et Sociaux (FTDES) a dénoncé la Fatwa annoncée, lundi, par le Mufti de la République appelant à « ne plus manifester et à se consacrer au travail et aux études ».

Dans un communiqué rendu public lundi 26 septembre 2016, le FTDES a indiqué que l’office de la Fatwa s’est immiscée dans un domaine qui ne lui revient pas de droit, estimant que ces questions sont relatives aux affaires économiques et sociales.

Le forum a par ailleurs appelé la présidence du Gouvernement à assumer ses responsabilités en matière de protection de la Constitution, garant du caractère civil de l’Etat et fondé sur la citoyenneté, la volonté du peuple et la primauté du droit.

par -

Le mufti de la République, Othman Battikh, a estimé que le jeu Pokémon Go doit être déclaré illicite « Haram »,  ses méfaits étant plus nombreux que ses avantages aux yeux de la Chariâ.

Il a ajouté vendredi dans une déclaration à Assabahnews que ce jeu est de nature à « aider les terroristes à commettre leurs crimes, d’autant qu’il fait appel à la technologie GPS, de même qu’il porte atteinte aux données personnelles et facilite la radicalisation de ceux qui s’y livrent par les terroristes ».

Il est à rappeler à cet égard que le Comité des grands savants d’Arabie saoudite avait démenti avoir édicté une « fatwa » concernant le jeu Pokémon GO.

par -

Pokemon Go n’est pas encore officiellement disponible en Arabie saoudite. Cela n’a pas empêché un certain nombre de personnes de télécharger illégalement ce jeu… au grand dam des autorités. Pour preuve, l’organe religieux le plus important du pays a publié une fatwa anti-Pokemon.

Le Comité permanent des recherches et des fatwas a annoncé sur son site internet avoir de nouveau publié un décret sur les jeux Pokemon après avoir « reçu de nombreuses questions » du public à son propos. La fatwa n’est pas nouvelle : Elle avait été prononcée en 2001 par le mufti du royaume qui l’avait notamment assimilé à un jeu d’argent, prohibé par l’islam.

 

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

SPORT