Tags Posts tagged with "Femme rurale"

Femme rurale

par -

Des programmes de formation adaptés aux besoins de la femme rurale seront mis en place par le ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche outre un espace permanent d’exposition et de commercialisation de ses produits, a affirmé jeudi le ministre Samir Betaieb.
Il a ajouté lors du forum sur la femme agriculture en Afrique qui se tient les 27 et 28, à Tunis, sur le thème  » Femme agricultrice et économie sociale et solidaire : dispositifs d’intégration et de promotion « , qu’une commission dédiée au développement rural, au genre social et à la femme sera créée dans le cadre du plan quinquennal de développement 2016/2020.
La présence des femmes à la tête dans des postes de responsabilité demeure faible par rapport aux des hommes, tandis qu’elles représentent 70% du total de la main d’œuvre agricole, a rappelé le ministre de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche.
Il a mis l’accent sur le souci du ministère d’améliorer la situation de la femme rurale dans les zones rurales de manière à instaurer un système consacrant l’égalité des chances entre les hommes et les femmes et entre les régions.
Le président de l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche Abdelmajid Ezzar a de son coté, fait savoir que 60% des femmes agricultrices en Tunisie ne bénéficient pas d’encouragement, ou d’encadrement, évoquant les difficultés auxquelles, elles font face à l’instar de l’absence de mécanismes de financement direct.
L’économie solidaire et sociale constitue un mécanisme efficient permettant l’encadrement et l’accompagnement de la femme agricultrice dans les différents cycles de production (financement, assurance, commercialisation et valorisation du produit…)
Ce mécanisme est à même de contribuer au développement de la couverture sociale et sanitaire au profit de la femme agricultrice et partant favoriser l’amélioration de son niveau de vie.
Pour sa part la ministre de femme, de la famille et de l’enfance Naziha Abidi a indiqué que la femme rurale est victime d’injustice notamment, en ce qui concerne l’inégalité de salaires par rapport à celui consenti au collègue masculin, outre les conditions de transport déplorables et dangereuses caractérisant son travail dans ce secteur.
Des agricultrices africaines (Algérie, Mali, Maroc, Mauritanie, Bénin, Gabon, Sénégal et Burkina Faso…) ont pris part à ce forum qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme rurale (15 octobre).
Un espace d’exposition et de vente des produits agricoles des femmes chefs de projets sera organisé, du 28 au 30 octobre, à l’avenue Habib Bourguiba, dans le cadre de ce forum organisé à l’initiative de l’UTAP en collaboration avec les ministères de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, de la femme, de la famille et de l’enfance et le bureau sous-régional de l’Afrique du Nord de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).

par -

Une plateforme électronique d’information sur la santé de la femme rurale dans les gouvernorats du sud-ouest sera, bientôt, lancée, a annoncé Nejib Mokni, coordinateur du programme Article 19 en Tunisie, lors d’une conférence de presse tenue, lundi, à Tozeur.
Ce projet vise à garantir l’accès à l’information pour améliorer la protection de la santé de la femme rurale dans les gouvernorats de Tozeur, Gafsa et Kébili. Il a démarré depuis un an à Gafsa et s’est étendu à deux autres gouvernorats (Tozeur et Kébili), signale la même source.
La plateforme devra comporter des informations sur le secteur de la santé dans les trois régions et offrir un espace d’échange interactif avec les différents acteurs.

Dans le cadre du développement des zones rurales en Tunisie, le ministère des Affaires de la Femme et de la Famille décide de financer plus de 100 projets privés de petits métiers en faveur des femmes paysannes, a rapporté Mosaïque Fm.

Quelque 50 projets sont prévus féminins pour la région de Tataouine. « Nous allons former ces femmes et les accompagner. Nous comptons également financer leurs projets et les fournir en équipements », a promis la ministre de la femme, Samira Maraï.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Dans une interview exclusive accordée à Africanmanager, le PDG de la Poste Tunisienne, Moez Chakchouk, a mis l’accent sur les efforts fournis par l’entreprise pour...

AFRIQUE

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Étrangères Didier Reynders a rencontré ce 23/3 le Président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO)...

SPORT