Tags Posts tagged with "Fériana"

Fériana

par -

Une délégation française de la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’azur) est en visite de deux jours (15-16 février 2017), à Kasserine, avec au programme une tournée dans les sites archéologiques de Sbeila, Thala, Haïdra et Fériana qui regorgent de mosaïques romaines, rapporte l’agence Tap.

La délégation composée notamment de Jean-Yves Astruc, représentant de la région PACA et de Christian Mourisard, président du réseau AVEC (Alliance de Villes Euro-méditerranéennes de Culture), a eu, mercredi, une séance de travail au siège du gouvernorat de Kasserine axée sur la valorisation de la Mosaïque.
Le programme consiste à former en France des mosaïstes et à créer des galeries ouvertes au public, un peu partout dans la région de Kasserine. Un tableau de mosaïque romaine à Haïdra sera transféré, en France, pour restauration et réinstallé, à Kasserine, pour symboliser de la région et son patrimoine archéologique.
Les régions de Kasserine et de PACA sont liées, depuis 2012, par un accord cadre de coopération décentralisée visant l’échange de compétence et d’expérience dans le développement régional, la formation professionnelle, l’emploi, le tourisme, la culture, l’économie solidaire et l’action humanitaire, médicale et paramédicale.

par -

Les travaux de création de trois unités industrielles dans la délégation de Feriana (gouvernorat de Kasserine) vont démarrer durant le premier trimestre 2017.
Il s’agit d’une unité de transformation du carbonate de calcium, une unité de transformation du marbre et une unité de fabrication du céramique.
Ces projets s’inscrivent dans le cadre du nouveau plan d’investissement de la société tunisienne « Salakta mining company », a indiqué le représentant de la société Hosni Bousnina.
Le coût de ces projets, qui vont créer au moins 400 emplois dont 20% au profit des diplômés du supérieur, est estimé à 28 MD, a souligné la même source à la correspondante de la TAP.
L’unité de transformation du carbonate de calcium (CaCO3), qui sera réalisée moyennant une enveloppe de 11 MD et fournira 70 emplois, devra être opérationnelle début 2018, a-t-il précisé, ajoutant que le choix de Salakta revient aux richesses naturelles et ressources que recèle cette ville.

par -

Afin de faciliter le déplacement des élèves, des éducateurs et de tous les usagers, dans les zones rurales, montagneuses ou frontalières difficiles d’accès, des travaux d’aménagement de pistes vers neuf écoles rurales, à Fériana (gouvernorat de Kasserine), sont en cours de réalisation.
Les neufs pistes seront prêtes vers la fin de l’année, selon les services de la délégation.
Par ailleurs, des travaux de réfection de routes, à la Cité Ezzayatine, devront démarrer, dans les prochains jours, moyennant des investissements de 1 million de dinars. Aussi, des études sont en cours pour l’asphaltage de plusieurs pistes d’intérêt social, économique ou sécuritaire.

par -
Les unités de l’armée et de la garde nationale ont capturé un second commando armé composé de 11 éléments

Les unités de l’armée et de la garde nationale ont capturé un second commando armé composé de 11 éléments, à Djebel Chambi, rapporte le site Al Jarida.

Selon la même source, les accrochages se poursuivent, dans cette région, entre les unités de l’armée en coordination avec des unités des forces spéciales de la garde nationale et les éléments armés retranchés dans la montagne au relief difficile.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Le sort des banques publiques, les difficultés auxquelles elles font face et le dernier rapport de Fitch Rating ont été les principales questions soulevés...

AFRIQUE

Le royaume chérifien a fait sa demande officielle d'intégration de la communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest, la CEDEAO. Trouvant en l'Afrique...