Tags Posts tagged with "Férid Tounsi, APII"

Férid Tounsi, APII

par -
Férid Tounsi

Férid Tounsi, Directeur général de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII) a annoncé, mardi, sur les ondes d’Express fm, que les intentions d’investissement et de création d’entreprises ont progressé, durant les 8 premiers mois de 2012, respectivement, de 23% et de 34,7%, et ce, en comparaison avec la même période en 2011.

Par secteur, la palme d’or revient aux industries agroalimentaires (+95% avec notamment le projet d’une usine de sucre pour un coût de 504 MDT), le textile et le cuir et chaussures (projets d’extensions). Les activités qui ont par contre connu du recul sont les industries mécaniques et électriques (-27%), les industries chimiques et les industries des matériaux de construction. Férid Tounsi a expliqué ce recul par la crise de la zone euro, principal débouché pour les exportations tunisiennes.

Interrogé sur la régression de l’investissement dans les régions intérieures, il l’a expliqué par l’insuffisance de l’infrastructure et l’absence de climat incitatif à l’investissement en raison des protestations sociales, mettant l’accent sur l’effort que l’Etat déploie pour promouvoir l’investissement à l’intérieur du pays. « A titre indicatif, la prime d’investissement instituée par l’Etat en faveur de ces régions représente le quart de l’investissement projeté, ce qui est loin d’être négligeable », a-t-il-dit.

S’agissant des investissements directs étrangers (IDE), il a indiqué que les intentions ont augmenté de 60% par rapport aux huit premiers mois de 2011 tandis que les projets ont cru de 8,8%. Il a évoqué l’intérêt d’investisseurs latino américains et sud est asiatiques pour le site Tunisie.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Dans une interview exclusive accordée à Africanmanager, le PDG de la Poste Tunisienne, Moez Chakchouk, a mis l’accent sur les efforts fournis par l’entreprise pour...

AFRIQUE

SPORT