Tags Posts tagged with "fidèle"

fidèle

par -

Le ministre turc des Transports Binali Yildirim, fidèle compagnon de route du président Recep Tayyip Erdogan, a été désigné pour succéder à Ahmet Davutoglu à la tête du parti au pouvoir et du gouvernement, un choix qui renforce le pouvoir du chef de l’Etat.

La décision a été annoncée jeudi par le porte-parole du Parti de la justice et du développement (AKP), Omer Celik, à l’issue d’une réunion du comité directeur exécutif de cette formation islamo-conservatrice.

Yildirim, 60 ans, ministre des Transports presque sans discontinuer depuis 2002, ne s’est jamais écarté de la ligne tracée par  Erdogan et aura pour principale mission de mener à bien le projet de présidentialisation du régime que le chef de l’Etat appelle de ses voeux.

Dans son discours d’acceptation jeudi à Ankara, Yildirim a annoncé la couleur en s’engageant à « travailler en harmonie totale » avec le président Erdogan, qu’il accompagne depuis l’élection de ce dernier à la mairie d’Istanbul en 1994.

Le candidat désigné par l’AKP doit être formellement élu à la tête du parti lors d’un congrès extraordinaire dimanche, moins de trois semaines après l’annonce du retrait du Premier ministre Ahmet Davutoglu, victime, selon les observateurs, de divergences avec  Erdogan.

Après l’élection du nouveau chef de l’AKP dimanche,  Davutoglu devrait, selon les médias turcs, remettre sa démission dès lundi à  Erdogan qui confiera à son successeur la tâche de former un nouveau gouvernement.

Davutoglu et Erdogan s’étaient notamment opposés sur la reprise des négociations avec le PKK et le placement en détention provisoire de journalistes en procès, et le choix d’un homme lige du président permet à ce dernier d’asseoir sa domination sur l’exécutif.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

Les Etats-Unis sont déçus du manque d’avancées dans la mise en œuvre de l’Accord politique de la Saint Sylvestre en République démocratique du Congo....

SPORT