Tags Posts tagged with "fièvre typhoïde"

fièvre typhoïde

par -

Le ministère de la Santé a annoncé dans un communiqué rendu public lundi 1er août 2016 qu’une batterie de mesures a été prise suite à la découverte de 40 cas de fièvre typhoïde à Ghannouch, relevant du gouvernorat de Gabès, depuis le 23 juin 2016.

Selon ledit département, il s’agit de  la fermeture immédiate des unités de dessalement des eaux anarchiques dans la région en question.

A signaler que la fièvre typhoïde est une maladie diarrhéique très grave à déclarer obligatoirement. Comme pour la plupart des diarrhées, l’infection est transmise par les selles, les aliments non lavés et l’eau non bouillie. On distingue la fièvre typhoïde et la fièvre paratyphoïde.

par -

Le directeur régional de la santé à Gabes a déclaré que  seulement 7 cas ont été confirmés, et les 7 patients en question se portent bien après des soins à l’hôpital.

Intervenant sur les ondes de Shems fm, le responsable a ajouté qu’il ne s’agit pas là de cas isolés puisque d’autres cas de fièvre typhoïde ont été enregistrés dans la région durant en 2007, 2009 et 2010.

Dans le même ordre d’idée, il a souligné que les médicaments nécessaires à son traitement sont disponibles en quantités suffisantes dans tous les hôpitaux, contrairement à ce qui a été affirmé hier par l’activiste Salem Kedoui.

La précision du responsable vient en réaction à la déclaration d’un activiste de la société civile de Gabès. Ce dernier a parlé de l’existence de 24 cas de fièvre typhoïde dans les hôpitaux de la délégation de Ghannouch, gouvernorat de Gabès.

D’après l’activiste, l’administration régionale de la Santé est au courant de cette épidémie mais elle continue de faire la sourde oreille.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

Au terme d’un procès très éloigné des standards internationaux et auquel nos organisations avaient refusé de participer, Simone Gbagbo a été acquittée hier soir...