Tags Posts tagged with "Filière de lait"

Filière de lait

par -

« Les récentes mesures prises en faveur de  la filière laitière ont permis d’absorber une quantité supplémentaire de 25 millions de litres ». C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Industrie, Zakaria Hamad lors d’une réunion organisée conjointement avec son collègue de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche Saad Seddik.

Lors de cette rencontre organisée au siège du ministère de l’industrie et qui a regroupé les pressionnels du secteur , Zakaria Hamad a qualifié ces mesures de positives d’autant qu’elles ont permis de d’atténuer la crise que connaît le secteur depuis quelques temps avec due à l’abondance de l’offre.

Il a indiqué qu’au cours de ces deux premiers mois de 2016, environ 15.4 millions de litres de lait ont été distribués auprès des familles nécessiteuses et  d’environ 340 mille élèves appartenant à 2500 écoles.  De même, le recours au séchage du lait, en tant que mécanisme essentiel de régulation de la filière,  a permis de sécher 8.2 millions de litres, l’équivalent de 2.2 millions de litres par jour.

Dans le même contexte, le ministre a ajouté que les efforts se poursuivent pour mieux distribuer les quantités de lait entre les différents centres de collecte pour qu’ils s’engagent à sécher une quantité de 2.5 millions de litres par jour. Il a déjà saisi cette occasion pour annoncer le versement des primes accordées aux industriels au titre de l’année 2014 alors que celles  de 2015 seront bientôt approuvées.

Création d’une nouvelle unité de séchage

Dans le même cadre, Zakaria Hamad a annoncé la mise en place d’une nouvelle unité de séchage d’une enveloppe de 8 millions de dinars, située à la région de Zaghouan.

Son  démarrage est prévu début d’avril avec une  capacité de séchage estimée à 65 mille litre par jour, a  précisé le ministre tout en affirmant que l’objectif escompté à travers cette création est de sécher une quantité supplémentaire de lait de l’ordre de 9 millions de litres de lait.

D’après Hamad, cette démarche est stratégique étant donné que la Tunisie continue d’enregistrer un stock record en approvisionnement de lait avec 58 millions de litres et qui devrait atteindre 68 millions au cours de la prochaine période.

Le ministre s’est, par ailleurs, dit optimiste quant à la capacité des acteurs intervenants à maîtriser la situation.

Un avis  partagé par son collègue Saad Sedik qui  a confirmé l’engagement du gouvernement à mieux se préparer à la prochaine étape qui coïncidera avec la saison de la haute lactation.

Appel à libération de l’exportation

De leurs côté,   les professionnels ont appelé à la nécessité  de libérer totalement l’exportation  de lait et ses dérivés afin de ne pas compromettre la chaîne de production et de stockage de lait.

« Dans pareille situation marquée par une progression sensible de la production de lait, les opportunités à l’export sont favorables surtout que la demande ne manque pas du côté de nos voisins, essentiellement la Libye », a estimé Habib Jdidi, président de la chambre nationale des fabricants de lait et dérivés dans une déclaration à Africanmanager.

Pour ce faire,  il a appelé les autorités en place à instituer une subvention au profit du secteur de lait écrémé destiné à l’export comme c’est le cas pour le  lait demi-écrémé.

L’appel des professionnels vient au  moment où le gouvernement a décidé d’instituer une prime forfaitaire pour le séchage, dont l’étude a été confiée à une commission composée des ministères de l’Agriculture, de l’Industrie et du Commerce et du  Groupement interprofessionnel des viandes rouges et de lait.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

Il est impératif que les gouvernements africains adoptent des stratégies cohérentes et des plans de développement nationaux qui répondent aux défis de la croissance,...

SPORT

L’équipe nationale des Comores a décroché son billet pour la phase de groupes des qualifications pour la CAN-2019 de football après son match nul...