Tags Posts tagged with "financement du PND"

financement du PND

par -
0

Les autorités ivoiriennes sonnent la mobilisation pour les bailleurs de fonds. But de la manoeuvre :  Trouver 4 425 milliards F CFA (6,7 milliards d’euros) pour supporter les coûts du Programme national de développement (PND) 2016-2020. A souligner que le PND sera financé à hauteur de 30 000 milliards de F CFA.

Le gouvernement ivoirien va organiser cette rencontre à Paris en mai 2016, avec le soutien de la Banque mondiale.
Les investisseurs institutionnels et privés vont également faire le déplacement car la Côte d’Ivoire, avec ses prévisions de croissance qui frôlent les 10% en 2017, intéresse tout le monde.

On annonce aussi la venue du président ivoirien, Alassane Ouattara et du Premier ministre, Daniel Kablan, dans la capitale française.

Le PND est un ambitieux plan quinquennal qui va révolutionner les infrastructures du pays et tous les secteurs à fort potentiel de croissance, et il y en a beaucoup. Ouattara a promis de faire de ce programme la rampe de lancement vers « l’émergence ».

Les bailleurs de fonds ne sont pas la seule cible des autorités ivoiriennes pour financer le PND, le secteur privé sera également sollicité à hauteur de 18 000 milliards de F CFA. A cet effet il y aura une rencontre à Paris avec le Medef, la plus importante organisation patronale française, tout de suite après la réunion avec les bailleurs.

« L’État investira 11 300 milliards de F CFA dans le PND. Nos ressources nationales nous permettent de mobiliser plus de 6 000 milliards F CFA, grâce notamment aux recettes fiscales », a confié Bruno Koné, ministre de l’Économie numérique et de la Poste, porte-parole du gouvernement.

Pour rappel, le premier PND (2012-2015) avait été financé avec quasiment le même mécanisme, avec l’appui de plusieurs institutions de l’Organisation des nations unies en plus. La réunion du groupe consultatif des bailleurs de fonds avait été organisée le 04 décembre 2012. Mais les retombées de cette initiative avaient été en-dessous des attentes – les autorités ivoiriennes voulaient 11 076 milliards de F CFA -, malgré les engagements fermes des bailleurs. Alors de nombreux grands projets ont dû être ajournés, pour être reprogrammés dans le PND 2016-2020. On verra si l’exécutif ivoirien aura plus de chances cette fois…

Baudelaire Mieu

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE