Tags Posts tagged with "Fitch Ratings, Entreprise, Tunisie"

Fitch Ratings, Entreprise, Tunisie

par -
La dégradation par Fitch Ratings des notes nationales de l'Entreprise Tunisienne d'Activités Pétrolières (ETAP)

La dégradation par Fitch Ratings des notes nationales de l’Entreprise Tunisienne d’Activités Pétrolières (ETAP), de la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG) et du Groupe Chimique tunisien (GCT) « aura pour répercussion la hausse du coût du crédit pour ces entreprises, car les risques seront plus importants », a expliqué, mercredi, Mme Kalthoum Sammari, analyste à Fitch Ratings- Tunisie dans une déclaration à la TAP. « Les notes de ces entreprises sont corrélées, automatiquement, à la note souveraine de la Tunisie qui a été dégradée, début décembre, à « BB+/Négative » de « BBB- /Négative », a encore indiqué la responsable.

D’après Mme Sammari, la Tunisie est passée d’une catégorie à une autre, soit de celle de « l’investment grade » à la « spéculative grade », une catégorie où le risque de crédit est plus important ».

Elle a précisé, au sujet de la 4ème entreprise notée par FR, en l’occurrence Tunisiana SA, que sa note n’a pas été dégradée « au contraire, elle a été révisée à la hausse et modifiée à long terme à « AA (tun) Stable » . « Nous pensons que le profil-risque de cette entreprise s’est avéré meilleur, comparé aux autres émetteurs de la place », a-t-elle dit.

En Tunisie, six entreprises sont notées par l’agence de notation Fitch Ratings. En plus de l’ETAP, la CPG, le GCT et Tunisiana SA, il s’agit également de la Société des Ciments d’Enfidha (SCE) dont les notes nationales à long terme et à court terme sont restées inchangées à « BBB(tun) » et « F3(tun) » et la société Servicom dont les notes nationales à long terme et à court terme sont restées également inchangées à ‘B(tun)’ avec perspective stable. C’est à la demande des entreprises et des institutions financières que Fitch Ratings- Tunisie procède à leur notation.

Son évaluation « des risques » compte pour les bailleurs de fonds internationaux et facilite l’accès des entreprises positivement évaluées à des crédits sur les marchés financiers extérieurs.

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

« Toutes les parties impliquées dans le conflit au Soudan du Sud doivent cesser les violences et travailler ensemble afin d'assurer l'acheminement de nourriture...

SPORT

Reseaux Sociaux