Tags Posts tagged with "fondation Tony Elumelu"

fondation Tony Elumelu

par -
0

Cette année encore, la fondation du richissime businessman et philanthrope nigérian Tony Elumelu fera des heureux. En effet elle va entamer la deuxième phase de sélection de 1000 entrepreneurs de 54 pays du continent, qui vont intégrer le cycle 2016 du programme Esprit d’entreprise Tony Elumelu (TEEP). A la clé un soutien financier conséquent pour monter un projet, des conseils pour briller face à la concurrence, un réseau d’affaires pour prospérer sur les marchés, etc.

« Le premier cycle du TEEP 2015 a connu un succès phénoménal. Nous avons enregistré des success-stories de participants au TEEP 2015, ce qui témoigne de la force transformatrice du programme que nous avons créé. Le TEEP a fini de faire ses preuves, démontrant ainsi que les idées de la prochaine génération d’entrepreneurs peuvent changer leurs communautés, leurs pays et leur continent », a déclaré Parminder Vir Obe, directrice de la Fondation Tony Elumelu, lors du démarrage de la deuxième sélection, le 22 mars 2016.

Une vraie rampe de lancement pour les entrepreneurs

Le TEEP, qui a vu le jour en 2015, est à ce jour le dispositif de soutien bénévole de l’entrepreneuriat le plus ambitieux du continent africain. C’est un programme qui s’étale sur dix ans et qui va mobiliser un fonds de 100 millions de dollars. A terme ce sont 10 000 entrepreneurs africains qui vont être soutenus, de quoi créer, selon les estimations, un million d’emplois. Le projet pourrait engendrer dix milliards de dollars de recettes pour l’économie du continent.

Au lancement du TEEP 2016, plus de 45 000 entrepreneurs en provenance de 54 pays africains ont soumis leurs projets, ce qui est le double des dossiers enregistrés en 2015. Tous les secteurs d’activité sont représentés, mais ce sont surtout l’agriculture et les TIC qui dominent. Cette année, ce sont les candidats du Nigeria, du Kenya, de l’Ouganda, du Ghana et de l’Afrique du Sud qui sont les plus nombeux, néanmoins les cinq régions d’Afrique sont présentes (Nord, Est, Sud, Centre et Ouest). Dans les neuf mois à venir, la sélection 2016 bénéficiera d’une formation intensive en ligne, d’un réseautage et d’un mentorat pour disposer de toutes les clés de la réussite. Ils auront également le privilège de prendre part au Forum Elumelu de l’entrepreneuriat, la plus grande rencontre annuelle de jeunes entrepreneurs africains, une manifestation qui durera trois jours.

Tony Elumelu, fière de sa trouvaille, a déclaré ceci : « Dans la première année du TEEP, nous avons dépensé plus de huit millions de dollars sur notre engagement de 100 millions de dollars sur dix ans ; cinq millions allant directement aux entrepreneurs comme capital d’amorçage, les résultats ayant largement dépassé nos attentes. Nous avons financé des entrepreneurs, établi des réseaux et aidé des personnes extraordinaires à prendre le contrôle de leur destin. Les Tony Elumelu entrepreneurs session 2016 deviendront une génération d’hommes d’affaires accomplis, preuve la plus évidente que la croissance des entreprises locales est le moteur de la transformation économique et sociale de l’Afrique. »

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le dirigeant d’Ennahdha Abdellatif Mekki appelle à l’organisation d’un dialogue sociétal qui dépassera les partis, les organisations, pour cibler les coordinations des mouvements sociaux....

AFRIQUE

0
Le Premier ministre algérien, Abdelamalek Sellal, a fait une grosse annonce lors du 27ème sommet Afrique-France, à Bamako, au Mali. Samedi 14 janvier 2017,...

SPORT