Tags Posts tagged with "forces d’élite"

forces d’élite

par -
Les forces gouvernementales irakiennes ont réussi à chasser les insurgés sunnites du village natal de l'ancien dictateur Saddam Hussein près de Tikrit

Les forces d’élite irakiennes s’apprêtaient dimanche à entrer dans Fallouja pour en chasser le groupe jihadiste Daech cible d’une autre offensive majeure en Syrie voisine, avec des craintes pour le sort de civils bloqués par les combats dans les deux pays.

Dans le même temps, Daech faisait face à un assaut des forces kurdes irakiennes soutenues par l’aviation de la coalition internationale, qui lui ont repris des secteurs à l’est de la ville septentrionale de Mossoul, principal bastion jihadiste en Irak.

Plus au sud, dans la province occidentale d’Al-Anbar, les forces irakiennes resserraient l’étau autour de la cité de Fallouja située à 50 km à l’ouest de Bagdad et contrôlée par Daech, au septième jour de leur offensive, selon des commandants.

Les forces d’élite du service de contre-terrorisme (CTS), la police d’Al-Anbar et les combattants de tribus locales sont déployés aux abords de la ville et « attendent l’heure H pour donner l’assaut », a indiqué un officier du commandement des opérations conjointes.

La veille, le commandant en chef de l’opération à Fallouja, Abdelwahab al-Saadi, a affirmé que ces forces allaient y entrer « dans les prochaines heures ».

Appuyées elles aussi par le soutien aérien de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis, les forces d’élite ont dirigé les assauts sur plusieurs villes d’Irak reprises aux jihadistes ces deux dernières années.

Leur implication marque une nouvelle phase dans l’offensive contre Fallouja, première ville à tomber aux mains de l’EI en janvier 2014 avant même l’offensive jihadiste fulgurante lancée cinq mois plus tard. Celle-ci avait permis au groupe extrémiste de s’emparer de vastes régions d’Irak, dont Mossoul, la deuxième ville du pays toujours sous son contrôle.

Une reprise de Fallouja représente, avec celle de Mossoul et de Raqa en Syrie, le grand objectif de la coalition internationale antijihadistes.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

Au terme d’un procès très éloigné des standards internationaux et auquel nos organisations avaient refusé de participer, Simone Gbagbo a été acquittée hier soir...