Tags Posts tagged with "forces sécuritaires"

forces sécuritaires

par -

Des mouvements de protestation ont eu lieu, dimanche soir, dans des quartiers de la ville de Sidi Bouzid et de la délégation de Meknassi. Des protestataires ont mis le feu à des pneus et ont bloqué les voies principales de la ville, a constaté le correspondant de la TAP dans la région précisant que les forces sécuritaires ont été contraintes de faire usage de gaz lacrymogènes pour disperser les groupes de manifestants.
 » L’usage excessif du gaz lacrymogène  » a provoqué un état d’étouffement chez un jeune qui a été admis en premier lieu à l’hôpital régional de Sid Bouzid et transféré par la suite à un hôpital universitaire à Sfax.
Ces mouvements ont été précédés par d’autres protestations, sit-in, et marches en plus d’une désobéissance civile décrétée depuis le 30 décembre dernier à Meknassi, et une grève générale organisée jeudi dernier pour revendiquer le droit au développement et à l’emploi.

par -

Les unités militaires et sécuritaires ont enregistré des réussites éclatantes dans leur combat contre le terrorisme. Néanmoins elles devront être très vigilantes et prudentes car les groupes terroristes qui sont maintenant isolés cherchent toujours l’occasion propice pour perpétrer leurs actes lâches.

Selon de récents chiffres officiels publiés par le département de l’Intérieur, le nombre d’attaques terroristes a affiché une baisse remarquable, passant de 13 en 2015 à 2 en 2016.

Les forces sécuritaires ont démantelé 160 cellules terroristes depuis le début l’année en cours, contre 90 en 2015.

En outre, plus de 5000 présumés terroristes ont été arrêtés, dont 3499 ont été maintenus en détention et leurs dossiers transférés à la justice.

Sur un autre volet, le nombre de personnes arrêtées et soupçonnées d’envoyer des jeunes pour le jihad, dans les zones de troubles en Libye et en Syrie, a doublé, passant ainsi de 208 en 2015 à 435 en 2016.

Découvertes de six entrepôts d’armes !

Durant la même période et grâce aux efforts menés par les institutions militaires et sécuritaires, une grande quantité d’armes de guerres ont été saisies, dont notamment celles découvertes depuis novembre dernier dans 6 entrepôts sis à Ben Guerdane, où les forces de sécurité ont saisi 14 missiles à guidage thermique…

On rappelle dans ce contexte que le rapport annuel sur l’indice général du terrorisme pour l’année 2016 (Global terrorism index 2016) a classé la Tunisie 35ème parmi les pays les plus menacés par le fléau.

Par ailleurs la Tunisie est plus sûre que de grandes nations comme le Royaume Uni(34), l’Arabie saoudite(32), la Russie(30) la France(29), la Turquie(14)…

La lutte contre le terrorisme doit toucher tous les aspects de la vie culturelle, éducative, médiatique et tout ce qui se rapporte à la formation des esprits. C’est dire que la bataille sera très dure et très longue, et exige beaucoup de souffle.

par -

L’une des localités de la délégation de Ben Guerdane connaît, actuellement, un échange de coups de feu entre des unités sécuritaires et militaires et des terroristes autour d’une maison, propriété de l’un des terroristes classé très dangereux, a fait savoir, dimanche, une source sécuritaire à la correspondante de l’agence TAP. Les unités sécuritaires et militaires sont parvenues, samedi soir, dans une opération similaire à tuer deux terroristes ayant investi une maison, propriété d’un terroriste, située à la route Mâamrat à Ben Guerdane. Des opérations de ratissage se poursuivent à Ben Guerdane depuis l’attaque terroriste qui a ciblé la ville lundi 7 mars 2016, et qui s’est soldée par un échec et l’élimination de 49 terroristes ainsi que la capture de 8 autres.

TAP

par -

Les forces sécuritaires à l’Ariana ont arrêté des suspects impliqués dans le vol du matériel informatique et pédagogique d’un collège à Dar Fadhal (la Soukra) et du lycée Al Ghazala à Raoued. « Quatre suspects ont été arrêtés en plus de la saisie du matériel volé », a indiqué une source sécuritaire à la correspondante de la TAP dans la région.
Près de 16 ordinateurs portables, un appareil photo numérique et du matériels pédagogiques ont été volés récemment de deux établissements éducatifs dans le gouvernorat de l’Ariana.

TAP

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux