Tags Posts tagged with "Forum ReaMed Sud"

Forum ReaMed Sud

par -

Des chercheurs, des responsables et des acteurs économiques des deux rives de la Méditerranée se sont réunis mardi à Tunis, dans le cadre du forum ReaMed Sud pour débattre des réglementations européennes dans le domaine de la Chimie et de l’agroalimentaire.
Le forum, organisé par la CONECT (Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie),l’Ecole centrale Marseille, la structure associative de recherche et innovation ADER Méditerranée, a pour objectif de concrétiser des initiatives de recherche commune et de proposer des idées innovantes aux jeunes et aux entrepreneurs. Il s’agit notamment de rapprocher le règlement REACH, règlement européen obligeant les industriels de la chimie à déclarer les substances chimiques qu’ils fabriquent ou importent, des différents opérateurs du sud de la Méditerranée. Entrée en vigueur en 2007, ce règlement vise notamment à instaurer une information complète et transparente sur la nature et les risques des substances chimiques.
Selon le ministre de l’industrie Zakaria Hamad, le département à entamée depuis 2007, une action visant à encourager les entreprises tunisiennes à se conformer à ce règlement afin de stimuler les exportations tunisiennes sur le marché européen et à lancé un programme de jumelage avec l’UE portant sur l’appui institutionnel en matière de contrôle de produits.
Il a cité également l’élaboration d’un projet de loi transposant le règlement REACH et la formation de cadres appartenant à 52 entreprises industrielles sur les exigences de ce règlement dont une dizaine d’entreprises ont déjà eu « les assujettissements ». Pour sa part le président de CONECT Tarek Cherif a affirmé que des entreprises opérant dans certains secteurs industriels tels que l’agroalimentaire et la chimie qui compte 630 unités, ne peuvent pas exporter vers l’Europe sans se conformer aux normes européennes. La mise en œuvre de ces normes permet aux entreprises de monter en gamme et en qualité et d’avoir de nouvelles opportunités en matière d’exportation et de création d’emploi.

TAP

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

« Toutes les parties impliquées dans le conflit au Soudan du Sud doivent cesser les violences et travailler ensemble afin d'assurer l'acheminement de nourriture...

SPORT

Reseaux Sociaux