Tags Posts tagged with "forum_economique"

forum_economique

par -

Une mission économique tunisienne est actuellement au Mali, alors qu’une autre se prépare à mettre le cap sur le Soudan. La Tunisie, ou du moins son secteur privé, se décide enfin à prendre d’assaut  l’Afrique, terre de toutes les opportunités d’affaires, dans presque tous les domaines. Un assaut, qui compense le déni, jusque là, de cette vérité par les pouvoirs publics tunisiens. Des politiciens qui battent jusque le pavé des pays européens et des pays du Golfe dans une course aux aides financières, en oubliant qu’il n’y a que la richesse qui pourrait drainer son pareil et que la richesse commence chez soi, d’abord.

A ce titre, c’est une mission de prospection multisectorielle tunisienne au Mali a débuté le lundi 25 pour se poursuivre jusqu’au jeudi 28 janvier 2016. Cette mission est organisée par le Tunisia-Africa Business Council, en collaboration avec ses partenaires (CONECT International et l’UPMI), et avec le soutien de l’ambassade de Tunisie à Bamako. La délégation tunisienne est présidée par Bassem Loukil, président de TABC, Adnen Bouassida représente la CONECT International et Ameur Abdennadher représentant  l’UPMI.

La délégation tunisienne est composée de 30 hommes d’affaires répartis sur  plusieurs secteurs, à savoir les industries mécaniques et électriques, la métallurgie, l’agro-alimentaire, l’enseignement supérieur, la santé, l’infrastructure et BTP, les télécommunications et les matériaux de construction.

La cérémonie d’ouverture des travaux de cette mission  a été marquée par la présence de six ministres maliens.

Outre le ministre  de la Promotion des investissements et du Secteur Privé, Mamadou Gaoussou Diarra, la cérémonie a connu la présence de 5 autres ministres maliens, à savoir le ministre du Commerce, le ministre de l’Industrie et des Mines, le ministre du Tourisme et de la Culture,  le ministre de la Justice et le ministre de l’Education.

  • Un partenariat «Win-Win» avec l’Afrique, selon Bassam Loukil

La 1ère journée de cette manifestation a vu la participation d’une centaine de chefs d’entreprises maliens, ainsi que du président de la Chambre de Commerce et d’Industrie  du Mali, Youssouf Bathily, le président du Patronat du Mali, ainsi que les deux ambassadeurs des deux pays.

Los de ce rendez-vous, le président de la TABC, Bassem Loukil, a indiqué que le but de cette mission est d’avoir une idée claire des opportunités offertes par l’économie malienne, et quels sont les secteurs importants pour le développement. «Je tiens, d’un autre côté, à signaler que malgré les défis économiques, les entreprises tunisiennes, qui sont très bien représentées lors de cette mission, sont très confiantes quant au potentiel de l’économie du Mali, ainsi que sur les opportunités d’investissements et d’échanges possibles dans le futur proche ». Et Loukil de préciser que « nos entreprises sont prêtes à partager leur expertise technique, leur capacité à diriger, à s’intégrer et à prendre partie avec les partenaires locaux et internationaux, afin de développer les projets prévus pour le futur dans le cadre d’un véritable Partenariat Gagnant -Gagnant.»

  • Le Cepex au Soudan

Un forum économique a par ailleurs été organisé dans l’après midi du lundi 25 janvier 2016. Il a été présidé par le ministre de la Promotion de l’Investissement et du Secteur Privé et le ministre du Commerce et l’Industrie du Mali.  La journée du mardi 27 janvier est consacrée à des rencontres B2B entre les entreprises tunisiennes et maliennes participant à ce Forum.

D’un autre côté, c’est une délégation d’hommes d’affaires tunisiens qui participe à la foire internationale  de Khartoum qui se tient du 24 au 27 janvier 2016, au soudan.  Cette délégation qui est composée  de plus de 75 entreprises tunisiennes opérant dans  plusieurs secteurs (la santé, l’agroalimentaire, les  produits pharmaceutiques…), aura une série de rencontres avec des hommes d’affaires soudanais et des visites sur terrains seront aussi au programme. De même, un stand de 66 mètres carrés sera dédié à  9 entreprises dans la foire internationale de Khartoum. A noter que cette mission est organisée par le centre de promotion des exportations (Cepex) en collaboration avec l’UTICA et l’ambassade de Tunis au soudan

Reseaux Sociaux

PRESSE LOCALE

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE