Tags Posts tagged with "France, Tunisie"

France, Tunisie

par -
0
Dans un communiqué publié sur son site web

Dans un communiqué publié sur son site web, le consulat général de France en Tunisie a averti contre une personne n’appartienne pas à son administration et qui est en train de faire une enquête auprès des demandeurs de visas.

« Il m’a été rapporté qu’un dénommé Kamel HACHICHI se ferait passer pour un représentant du service juridique de l’Ambassade de France à Tunis chargé d’effectuer des enquêtes pour le service des visas. Cette personne est inconnue tant des services de l’Ambassade que du Consulat Général de France. Merci de vous abstenir de lui communiquer toute information ou document personnels. »

par -
0
Le Quai d'Orsay

Le Quai d’Orsay, le ministère français des Affaires Etrangères, a mis à jour son site de conseils aux voyageurs concernant la Tunisie, conseille aux Français présents dans le pays à une vigilance renforcée. « Les consignes de prudence sont rappelées et tout particulièrement celles visant à éviter tout rassemblement et à se tenir éloigné des bâtiments sensibles et des axes des manifestations. » Hormis la capitale Tunis ou Sidi Bouzid, il n’y a pas eu de manifestations ailleurs dans le pays. Le site précise que l’état actuel de la situation n’empêche pas le maintien de projets de voyage en Tunisie.

Le ministère rappelle enfin que tout déplacement dans le Grand Sud saharien et dans la zone frontalière du centre ouest (où se trouve Sidi Bouzid) entre la Tunisie et l’Algérie, est à proscrire. Cela dit, les zones touristiques notamment balnéaires sont toujours en vert et non concernées par les derniers événements. Les voyageurs sont invités à se rendre à Djerba, Hammamet, Sousse, Nabeul, Monastir ou encore Port El Kantaoui.

par -
0
En 2012

En 2012, les IDE français en Tunisie ont connu une hausse de 75% passant de 224,5 millions de dinars, en 2011, à 393,01 millions de dinars, en 2012, dont 218 MD pour l’acquisition de 13% du capital de la Banque de Tunisie.

153,48 MD ont été investis dans l’industrie, 1,20 MD dans l’agriculture, 233,63 MD dans les services et 4,70MD dans l’énergie.

par -
0
La France souhaite développer avec la Tunisie un nouveau partenariat d'égal à égal

« La France souhaite développer avec la Tunisie un nouveau partenariat « d’égal à égal » dans le cadre du respect des choix mutuels », a déclaré le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, à l’issue d’un entretien qu’il a eu jeudi au palais de Carthage avec le président de la République  Moncef Marzouki.

 En visite de travail de deux jours à Tunis, M. Juppé a précisé que ce partenariat revêt une dimension politique dans la mesure où l’expérience de transition démocratique en Tunisie peut servir de modèle dans la région, ainsi qu’une dimension économique dès lors que la  France oeuvre à aider la Tunisie dans son développement économique.

« De nouveaux investisseurs sont prêts à venir investir en Tunisie et nous incitons les français à reprendre le chemin de la Tunisie en tant que destination touristique », a-t-il souligné.

La France avait annoncé une enveloppe de soutien à la Tunisie de l’ordre de 350 millions d’euros (environ 675 millions de dinars) dont une partie sous forme de prêt accordé en 2011 par l’Agence Française de Développement (AFD).

Alain Juppé a également relevé que « la  France se réjouissait de voire la transition démocratique en marche en Tunisie après les élections dont nous avons salué les résultats », qualifiant son entretien avec le Président de la République « d’extrêmement chaleureux et intéressant » qui a permis d’aborder « des sujets et des objectifs partagés entre la France et la Tunisie ».

par -
0

Mme Christine Lagarde, ministre français de l’Economie, des Finances et de l’Industrie et  Laurent Wauquiez, ministre des Affaires européennes, ont renouvelé, mardi, à Tunis, le soutien de la France à la transition démocratique en Tunisie.

Les deux ministres, reçus par le Premier ministre, Mohamed Ghannouchi, ont évoqué un «plan marshall» pour la Tunisie, qualifiant d’ «impressionnant» ce que les Tunisiens sont parvenus à faire pour leur pays.

« Nous  sommes  ici pour exprimer notre admiration à l’égard du  peuple tunisien pour cette révolution pionnière et proprement morale qui a engagée le peuple dans ce mouvement de transition. Je tiens également à souligner l’initiative de la France puisque nous venons de clôturer la présidence de G20 finance qui s’est tenue à Paris. Nous avions engagé la communauté internationale dans un message de soutien d’amitié et en même temps  de mobilisation économique, financière au moment approprié pour accompagner et soutenir le peuple tunisien dans son mouvement démocratique ». a affirmé la ministre.

Concernant les objectifs de la visite,  la ministre de l’Economie des Finances et de l’Industrie  a indiqué qu’«  il s’agit d’examiner les conditions de renforcement de partenariat  entre les deux pays. La France est le premier partenaire de la Tunisie, dans le domaine des exportations, des importations, l’énergie…Le maintien du développement de la relation est nécessaire, aujourd’hui la France augmentera et accéléra des mobilisations des instruments financiers, d’accompagnement de la Tunisie ».

« Nous sommes ici pour examiner les besoins exprimés, la  meilleure  façon de mobiliser ces instruments au service du développement économique et financier de la Tunisie ; de plus nous allons renforcer l’emploi, lutter contre le chômage, améliorer la formation professionnelle de la manière la plus utile et la plus efficace au service du peuple tunisien, et ce dans le respect des désirs qui seront exprimés par les autorités tunisiennes ».

Elle a souligné que  « les membres du gouvernement français ont été mobilisés, dont notamment le secrétaire d’Etat au tourisme  qui sera en Tunisie dés la semaine prochaine pour exprimer à quelle condition il est possible  de  mobiliser tous les acteurs   du tourisme français au service d’une campagne en faveur de la Tunisie, la Tunisie qui est la destination d’un plus d’un million de touristes  français, pour qu’ils  puissent revenir  en vacances en Tunisie ».

Elle a ajouré qu’elle a demandé à Pierre Lellouche, secrétaire d’Etat au Commerce extérieur d’accompagner  des entreprises françaises qui se rendront  en Tunisie dès le mois prochain pour renforcer les échanges , et maintenir les investissements et pour bien affirmer les conditions de la confiance économique exprimé par la France à la Tunisie ». a-t-elle indiquée.

Quant à Laurent Wauquiez ministre des Affaires européennes, il a déclaré  que  « le peuple tunisien a donné une leçon au monde entier, nous sommes ici pour l’écoute des Tunisiens, et pour les attentes du gouvernement provisoire. Nous sommes aux  côtés de ce peuple pour favoriser  et investir dans cette transition démocratique en fonction des besoins de la Tunisie ».

Il a en outre précisé que « la France veut soutenir la Tunisie pour que ce pays doit être la priorité de l’Europe et afin que la Tunisie puisse accéder  au statut avancé. Nos relations peuvent être consolidées dans plusieurs domaines, notamment la liberté de la presse, l’économie, le secteur des services, les PME tunisiennes qui produisent  dans les matériels électriques » ajoutant que «  nous comptons résoudre les difficultés à accéder au marché européen parce que les normes ne sont pas exactement les mêmes ».

Selon lui « le statut avancé » permettra très fortement d’avoir des programmes dans tous les domaines, ainsi que l’importance de la coopération sectorielle dans les domaines d’excellence  que l’économie tunisienne peut développer. Il faut créer un partenariat dans le domaine de biotechnologie et la formation professionnelle, soutenir les jeunes talents, le financement d’un programme européen de promotion de la destination Tunisie pour attirer tout les touristes, mais particulièrement l’Europe du Nord qui apprend à découvrir la destination Tunisie. Il s’agit en outre de  créer un centre de recherche euro-méditerranéen à Tunis et de renforcer les programmes régionaux, et les PME, ainsi que de créer un programme de dépollution ».a-t-il observé.

Nadia Ben Tamansourt

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

SPORT

0
Déclarations après le match Tunisie-Angola (43-34), disputé jeudi après-midi à Metz, pour le compte de la 5e et dernière journée du Mondial-2017 de handball...