Tags Posts tagged with "france"

france

par -
0

Le ministre de la Défense  français, Jean-Yves Le Drian,  a déclaré qu’avec un carnet de commandes de plus de 20 milliards d’euros, les exportations d’armement français ont atteint un nouveau record en 2016.

D’après les données publiées par l’AFP, ces exportations mesurées en prises de commandes  avaient déjà atteint « le chiffre historique de 17 milliards d’euros » en 2015, grâce aux premiers contrats de vente du chasseur Rafale à l’étranger.

par -
0

La France a signé un accord avec le Maroc pour mettre en place un cursus de formation des imams, rapporte le site « Francetvinfo ».

Plusieurs imams ont bénéficié d’une formation suite à cet accord, dans l’institut de formation aux imams créé par le roi Mohammed VI.

par -
0

Selon un premier bilan établi par Logista France, fournisseur de la quasi-totalité des buralistes, les ventes de cigarettes en France ont reculé de 1,2%, en volume, en 2016, rapporte le site « europe1.fr ».

Les professionnels du secteur pointent du doigt le marché parallèle, qui lui ne « cesse d’augmenter ».

Toujours selon la même source, au cours de l’année passée, 44,92 milliards de cigarettes ont été livrées aux buralistes dans l’Hexagone, soit une baisse de 1,2% par rapport à l’année précédente, selon des chiffres de Logista. En valeur, la baisse de ventes des cigarettes est de 1,1%, à 15,17 milliards d’euros.

En 2015, les ventes de cigarettes avaient enregistré une hausse de 1% en volume, ce qui représentait une première depuis 2009. 2014 et 2013 avaient en revanche enregistré des baisses respectives de 5,3% et 7,5%.

par -
0

Futur retraité de la politique peut-être (le président français, François Hollande, ne briguera pas un second mandat en 2017), mais généreux, sans aucun doute ! En effet Hollande a surpris son monde en déclarant que la France va quasiment tripler son aide publique au développement (APD) en direction des pays africains sur les cinq prochaines années. C’était à l’ouverture du sommet Afrique-France, qui a été organisé à Bamako le week-end dernier (13 et 14 janvier 2017).

«Je veux dire aujourd’hui que l’aide au développement de la France passera à 23 milliards d’euros pour les 5 prochaines années», a affirmé Hollande, cité par Alerte Info.

Il est vrai que la France, avec ses 8,1 milliards d’euros d’aide publique, fait pâle figure et n’occupe que la 5ème position mondiale dans ce segment, après les USA, le Royaume-Uni, l’Allemagne et le Japon. Pour une ancienne grande puissance coloniale, et dont le niveau de développement doit beaucoup aux ressources prélevées en Afrique notamment, ce classement fait tache. Paris aurait donc décidé de rectifier le tir… ou plutôt une anomalie. On dit « aurait » parce que cela dépend aussi du successeur de Hollande à l’Elysée. Si c’est un candidat de la droite ou de l’extrême droite, comme tous les sondages le président, cela va sans dire que ce sera une toute autre histoire en matière d’aide au développement…

Dans le détail, c’est l’Afrique, notamment la partie subsaharienne, qui capte 45% de l’aide française. D’après les données de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), publiées par Le Monde, la Côte d’Ivoire, avec ses 2,29 milliards d’euros, est la première bénéficiaire du continent de l’APD française. Vient ensuite le Sénégal, mais très loin derrière avec 970 millions d’euros, puis, étrangement, un pays anglophone : l’Afrique du Sud, 827,5 millions d’euros.

par -
0

Les Sea Bubbles, des voitures électriques volantes, seront mises en service en mars prochain sur la Seine, à Paris, rapporte le site « ouest-france.fr ».

Les premiers véhicules Sea Bubble seront testés dans la capitale à partir de février 2017. Ils seront mis en service pour le grand public à compter du mois de mars.

Équipé de deux moteurs électriques, ces véhicules s’élèvent au-dessus des flots grâce à ses deux foils, des lames immergées pareilles à celles qui équipent certains navires du Vendée Globe. Sa vitesse de pointe est de 18 km/h, a ajouté la même source.

par -
0

Le bilan de l’épidémie annuelle s’annonce déjà «probablement lourd», selon les termes de la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Le cap du million de cas est franchie, selon SOS Médecins, et la situation est plus que tendue dans plusieurs hôpitaux en France, rapporte Leparisien.fr

Commencée début décembre, l’épidémie de grippe devrait atteindre son pic «la semaine prochaine», avant de refluer, selon l’agence Santé publique France.

Aujourd’hui, à 9 heures, une réunion de crise s’est ouverte autour de François Hollande, en présence de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, du directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de paris (AP-HP), Martin Hirsch, et du directeur général de l’agence régionale de santé d’Ile-de-France, Christophe Devys, indique la même source.

Le nombre de personnes qui ont consulté leur médecin pour des symptômes grippaux a continué à augmenter la semaine dernière, atteignant 395 pour 100 000 habitants, contre 326 la semaine précédente, selon le bulletin hebdomadaire de Santé publique France, publié mercredi.

Le nombre de passages aux urgences liés à cette maladie virale a en revanche commencé à diminuer (4 788 contre 5 745), tout comme les hospitalisations (787 contre 1 035). Mais, comme de nombreux patients ont été hospitalisés pour grippe ces dernières semaines (en grande majorité des plus de 80 ans), avec une durée moyenne d’hospitalisation de 10 à 15 jours.

par -
0

Le JT du 20 H de la chaîne France 2 du lundi 9 janvier 2017 a aussi mis en exergue la sèche réponse de l’Allemagne en réponse à une banderole brandie lors de la manifestation de dimanche dernier contre le retour des Djihadistes. S’adressant à Angela Merkel, le message est le suivant : « la Tunisie n’est pas la poubelle de l’Allemagne». L’Allemagne est soupçonnée d’utiliser l’aide en tant que moyen de pression sur le gouvernement tunisien pour accélérer les mouvements de rapatriement. Et la chaîne de faire réagir le ministre de l’Intérieur allemand, qui a affirmé que «c’est de la responsabilité de chaque pays de reprendre ses citoyens, qu’il les trouve à son goût ou non». Selon France 2, les «pays qui font preuve de mauvaise volonté pour recevoir leurs citoyens expulsés, pourraient perdre le bénéfice de l’aide au développement. C’est le cas Anis Amri qui a tout changé».

Et la chaîne publique française de faire noter que 27,2 % est le taux de réponse du gouvernement tunisien aux demandes de rapatriement des Tunisiens expulsés de France (contre 17,9 % pour le Bangladesh, 15,5 % pour l’Egypte et 4,3 % pour le Gabon), a indiqué hier soir la chaine France 2 dans son journal de 20H, où la chaîne a consacré une partie à cette question. Ce faisant, la chaîne française, même si elle ne l’a pas clairement dit, n’était pas loin de le laisser penser, en mettant l’accent sur le faible taux de réponse tunisien aux demandes françaises de rapatriement. La France emboitera-t-elle le pas à l’Allemagne ?

 

par -
0

Suite au décès d’un nourrisson, le ministère de la Santé Français a annoncé la suspension de la commercialisation de l’Uvestérol D, un médicament administré pour lutter contre les carences en vitamines, notamment le vitamine D, rapporte « Le Figaro ».

On rappelle que l’Agence française de sécurité du médicament (ANSM) a annoncé qu’un nourrisson âgé de dix jours est décédé après avoir reçu une dose d’Uvestérol D.

Le nouveau-né a succombé à un arrêt cardio-respiratoire, précise l’agence, qui ne fait pas à ce stade le lien entre le décès et l’ingestion de ce médicament produit par les laboratoires Crinex.

par -
0

Selon les données publiées, mardi, par l’Office fédéral du travail et rapportées par Reuters, le nombre de chômeurs a baissé plus que prévu en décembre pour s’établir à 2,638 millions.

Le nombre de demandeurs d’emplois, corrigé des variations saisonnières (CVS), a ainsi diminué de 17.000 alors que les économistes interrogés par Reuters avaient anticipé un recul de 5.000.Le taux de chômage s’est maintenu à 6,0%, au plus bas depuis la réunification de 1990.

Toujours selon « Reuters », sur l’ensemble de 2016, un nombre record de 43,4 millions de personnes étaient employées en Allemagne, à la faveur d’un contexte favorable marqué par une reprise économique durable, un bas niveau des taux d’intérêt et une augmentation des dépenses publiques.

par -
0

La compagnie italienne GNV a annoncé que la ligne maritime entre le port de Sète (Hérault) et celui de Nador, la seule à relier directement la France et le Maroc, a rouvert fin décembre, avec un nouveau bateau, rapporte « Le Figaro ».

La ligne maritime Sète-Nador avait été reprise par GNV en 2012, à la suite de la saisie par la justice de trois ferries qui assuraient cette liaison pour l’armateur marocain Comanav-Comarit, en raison d’impayés, a ajouté la même source.

par -
0

Le dispositif d’encadrement de la soirée du Réveillon, ce 31 décembre 2016,   est renforcé dans plusieurs villes françaises. Près de 100.000 policiers, gendarmes et militaires seront mobilisés , rapporte le site bfmtv.

Après cette année notamment émaillée par l’attentat de Nice, et plus récemment par l’attentat de Berlin, la surveillance sera encore accrue. De nouveaux dispositifs de protection comme des blocs de béton ont été mis en place devant les marchés de Noël et les zones piétonnes afin d’éviter la reproduction de ces drames, a ajouté la même source.a

par -
0

L’office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) a annoncé qu’environ 2000 Algériens ont fait une demande d’asile en France pendant l’année 2016, nous apprend TSA.

Ces chiffres placent l’Algérie en 9e position dans le classement des nationalités des demandeurs d’asile, après l’Afghanistan (5500 demandeurs), le Soudan (5400), Haiti (5100), l’Albanie (4200), la Syrie (3600), la RDC (2500), la Guinée (2300) et le Bangladesh (2200), selon la même source.

A noter que les demandeurs d’asile algériens ont principalement fait référence à « des menaces émanant de groupes islamistes armés », selon le même rapport, qui cite parmi eux des « membres des forces de sécurité » et des « commerçants victimes de racket ».

par -
0

Selon la Fédération Française de Cardiologie (FFC), les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité chez les femmes en France, rapporte le site « santé magazine »

Elles touchent de plus en plus de femmes jeunes. L’organisme note une augmentation de 17,9% de femmes de 45 ans à 54 ans hospitalisées pour un infarctus du myocarde en France entre 2002 et 2008. Les maladies cardiovasculaires représentent 42% des décès chez les femmes européennes.

 L’infarctus du myocarde en est la première cause, avec 18% des décès féminins, suivi par l’accident vasculaire cérébral (AVC) (14%), puis les autres pathologies vasculaires (10 %), a ajouté la même source.

par -
0

Selon des données publiées par le journal « Le Figaro » près de 88 000 demandes d’asile ont été déposées en 2016, soit une augmentation de 10% par rapport à l’année 2015, des chiffres qui restent toutefois bien inférieurs à ceux de l’Allemagne.

Le ministre de l’Intérieur de l’époque, Bernard Cazeneuve, indiquait en septembre dernier que tous les mois près 7 000 personnes entamaient une procédure de demande d’asile. Selon le quotidien, les demandeurs d’asile en France sont majoritairement de nationalités afghane et soudanaise.

par -
0

Le chômage a baissé en France en novembre pour le troisième mois consécutif, une série inédite depuis la crise financière de 2007-2008 qui lui permet de revenir à un plus bas de près de quatre ans, rapporte « Reuters ».

L’année 2016 aura donc bien été marquée par l’inversion de la courbe du chômage espérée par l’exécutif depuis 2013.

Mais François Hollande a reconnu au début du mois, en annonçant qu’il renonçait à briguer un nouveau mandat, qu’il restait « à un niveau très élevé » malgré la diminution « enfin » amorcée depuis le début de l’année.

Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (sans aucune activité) a reculé de 0,9% le mois dernier, soit 31.800 de moins qu’à fin octobre, pour s’établir à 3.447.000, un plus bas depuis janvier 2013.

par -
0

Le nombre de créations d’entreprises en France est reparti à la hausse en novembre après un recul le mois précédent, progressant de 4,4% pour s’établir à 48.755, selon les données publiées mardi par l’Insee et rapportées par Reuters.

L’institut a dans le même temps revu en hausse de 0,2 point l’évolution du nombre total de créations d’entreprises en octobre, à -1,8%, en raison d’une révision des données brutes et d’une actualisation des coefficients auxquels il recourt pour effectuer la correction des variations saisonnières et des jours ouvrables.

En excluant les micro-entrepreneurs (ex-auto-entrepreneurs), les créations d’entreprises affichent également une progression de 4,4% en novembre à 29.244.

Sur les trois mois à fin novembre, en données brutes, le nombre cumulé de créations d’entreprises est en nette progression par rapport à la même période un an plus tôt (+4,7%), en raison d’une forte augmentation des créations d’entreprises classiques, avec une hausse de 10,3% pour les entreprises individuelles hors micro entrepreneurs et de 6,1% pour les sociétés.

Sur la période, la hausse du nombre d’immatriculations de micro entrepreneurs a en revanche été limitée à 0,7%. D’après la même source, le transport et le soutien aux entreprises restent les secteurs qui contribuent le plus à la progression générale.

par -
0

A l’occasion de la clôture des Journées économiques tuniso-françaises, ce jeudi 08 décembre 2016, la CONECT a signé à son siège, en présence de son président M. Tarak Cherif et de son Excellence Monsieur l’ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor, des contrats de partenariats entre plusieurs entreprises tunisiennes et françaises exerçant dans le secteur de la santé. La CONECT informe que l’IPEMED Tunisie (Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen) a été lancé, ce qui va permettre aux institutions économiques tunisiennes d’avoir des informations ciblées sur les perspectives d’investissement et d’exportation.

Les Journées économiques tuniso-françaises ont permis à la délégation française composée d’une vingtaine d’institutions relevant de la Confédération française des Petites et Moyennes Entreprises  de rencontrer des entrepreneurs tunisiens de divers secteurs ainsi que certains membres du gouvernement.

Faut-il souligner que cette délégation d’hommes d’affaires français est la première à visiter la Tunisie quelques jours seulement après la tenue de la  Conférence Internationale sur l’Investissement « Tunisia 2020 ».

par -
0

Le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) a récemment déclaré que les immatriculations de voitures neuves en France ont augmenté de 8,5% en novembre en données brutes par rapport au même mois de 2015. Depuis janvier, la hausse du marché automobile français est de 5%, rapporte Reuters.

Sur les 11 mois, la hausse du marché automobile français est de 5% en données brutes, avec 1.820.783 immatriculations.

Sur le seul mois de novembre, les immatriculations du groupe PSA se sont contractées de 2,8%, avec des replis de 5,6% pour la marque Citroën et de 24,9% pour la marque DS alors que la marque Peugeot a progressé de 0,7%.

Celles du groupe Renault ont en revanche bondi de 23,3%, avec une hausse de 16,8% pour la marque Renault et une envolée de 60,4% pour la marque low cost Dacia, ajoute la même source.

par -
0

La CONECT Internationale (CI), en collaboration avec la Confédération Générale des PME françaises, organise du 05 au 08 décembre à Tunis les rencontres d’affaires tuniso-françaises.
Un événement économique qui s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par la CI pour la promotion du site tunisien et l’attraction des investissements directs étrangers.
A cette occasion un forum économique aura lieu à l’Hôtel Ramada Plaza Gammarth dans le but de dévoiler les atouts de l’économie tunisienne, les secteurs porteurs et les opportunités d’investissements à saisir en Tunisie.
Une délégation de 25 représentants d’entreprises françaises sera en visite dans les entreprises tunisiennes et aura l’occasion de rencontrer des responsables au plus haut niveau.
Cet événement représente une opportunité pour les PME françaises de développer des partenariats techniques, commerciaux, financiers avec des PME tunisiennes afin de lancer de nouvelles activités complémentaires ; c’est également une occasion pour les PME françaises qui souhaitent s’internationaliser pour accéder à de nouveaux marchés africains.

par -
0

L’information vient de tomber dans un communiqué officiel de l’Elysée, c’est Bernard Cazeneuve qui remplace Manuel Valls au poste de 1er ministre français à Matignon. Cazeneuve, jusque-là ministre de l’intérieur, sera le premier ministre qui passera la période la plus courte à Matignon, les élections présidentielles françaises se déroulant en mai prochain.

Cette nomination fait suite à la démission de Manuel Valls qui a fait hier candidature aux Primaires de la Gauche pour la nomination du candidat de la Gauche à la prochaine Présidentielle.

Cazeneuve avait déjà remplacé Manuel Valls au ministère de l’intérieur, lorsque Valls avait quitté la Place Beavau pour Matignon.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

0
Au milieu des collines verdoyantes de Mubuga, à 100 km de la capitale burundaise de Bujumbura, 2 500 personnes se sont réunies hier pour célébrer de manière festive...

SPORT